Tahiti Infos

Un projet de loi sur la pénibilité au travail du métier de PNC


Tahiti, le 6 décembre 2019 - Un projet de loi du Pays est à l'étude pour reconnaître la pénibilité au travail du métier de personnel navigant commercial(PNC) dans le système de retraites polynésien.

Reçue en marge du mouvement de grève des fonctionnaires d’Etat, jeudi, une délégation de représentants des personnels navigants polynésiens a obtenu l'assurance du vice-président Teva Rohfritsch, qu'un projet de loi du Pays est en cours de préparation pour permettre la reconnaissance de la pénibilité au travail du métier de personnel navigant commercial (PNC), dans le cadre du système de retraites polynésiens.

Le projet de texte sera affiné en concertation avec les représentants des personnels navigants, dans l’objectif de le faire voter à la prochaine session administrative du mois d’avril 2020, indique un communiqué diffusé par le gouvernement à l'issue de cette rencontre.

La demande des PNC d'une inscription de leur métier dans la liste des travaux pénibles n'est pas nouvelle. Elle a notamment déjà été exposée publiquement lors d'une manifestation organisée mi-septembre dernier à Papeete.

Jeudi matin, la rencontre à la vice-présidence s'est tenue à la demande du président Edouard Fritch, en présence du vice-président Teva Rohfritsch, ministre du transport aérien international, de la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, et de Virginie Bruant, représentante Tapura à l'assemblée.

Rédigé par JPV avec communiqué le Vendredi 6 Décembre 2019 à 11:09 | Lu 4071 fois