Un programme d’insertion pour 10 femmes SDF


Tahiti le 13 août 2025. Sur proposition de la vice-présidente, Minarii Chantal Galenon Taupua, le conseil des ministres a adopté l’octroi d’une subvention de 2,8 millions de francs en faveur de l’association Le Campus des Métiers et des Qualifications Hôtellerie et Restauration du Pacifique (CMQP).


Cette aide financière permettra de mettre en œuvre, au titre de l’année 2025, un programme social innovant visant à favoriser l’insertion professionnelle dans le secteur de l’hôtellerie-restauration pour dix femmes sans domicile fixe.

Après avoir mené avec succès, entre juillet 2024 et juin 2025, une action similaire au bénéfice de douze hommes sans domicile fixe accueillis dans les locaux de l’accueil « Te Vaiete », le CMQP relance l’initiative en l’adaptant aux besoins spécifiques des femmes. L’objectif est double : la réinsertion sociale et l’accès durable à l’emploi.

Le programme comprend une phase théorique (redynamisation, renforcement des savoirs fondamentaux), découverte de la vie en collectivité et préparation aux métiers de la restauration ainsi qu’une phase pratique avec immersion progressive au sein du restaurant d’application d’insertion L’Éphémère, à compter de janvier 2026.
 
À travers ce dispositif, il s’agit de restaurer la confiance en soi, d’ouvrir le champ des possibles et de favoriser l’autonomie des participantes, en lien direct avec les besoins et opportunités de la filière hôtellerie-restauration.

Rédigé par Bertrand PREVOST le Mercredi 13 Aout 2025 à 18:51 | Lu 2067 fois