Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Un moai et de la rame au menu des Rapa Nui



Reconnaissante, la délégation a offert aux employés de la mairie de Faa’a une prestation de danse ainsi que plusieurs cadeaux, autour d’un repas. Un moment culturel et festif.
Reconnaissante, la délégation a offert aux employés de la mairie de Faa’a une prestation de danse ainsi que plusieurs cadeaux, autour d’un repas. Un moment culturel et festif.
PAPEETE, le 16 juillet 2019 - Une délégation de jeunes adolescents et de sculpteurs originaires de Rapa Nui était présente à Tahiti et Raiatea ces deux dernières semaines. Ils souhaitaient perfectionner leur technique de rame et représenter leur île au Festival Taputapuatea Raiatea 2019.

Une délégation de Rapa Nui, principalement composée de jeunes adolescents originaires de cette île, était présente ce lundi à la mairie de Faa’a. Ce passage à la mairie signait la fin de leur séjour de deux semaines à Tahiti et Raiatea. Leur séjour avait deux objectifs : apprendre à mieux ramer et participer au Festival Taputapuatea Raiatea 2019.

Pendant leur séjour, ils ont été accueillis et aidés par la ville de Faa’a. Désireux d’apprendre la pratique du va’a, leur périple a commencé à Faa’a, où les installations de la commune, tels que des pirogues, ont été mis à leur disposition. Milton Laughlin, un entraîneur de Faa’a, était aussi présent à leurs côtés pour leur enseigner l’art de la rame. La ville de Faa’a leur avait préparé en plus un programme complet de découverte de l’île de Tahiti. « Cette délégation était déjà venue il y a un an pour apprendre à ramer. Cette expérience positive lui avait donné envie de réitérer », précise-t-on à la mairie. Dans le même temps, une partie de leur délégation, composée de sculpteurs, s’est rendue à Raiatea dans le cadre du Festival Taputapuatea Raiatea 2019. Sur place, ils ont procédé à la taille et à l’offrande à la population de Raiatea d’un moai de cinq tonnes. « Le retour des sculpteurs de Rapa Nui est attendu afin qu’ils finissent les yeux de la statue et qu’elle soit déplacée pour être exposée dans la commune de Uturoa », souligne une organisatrice du festival.

Le Festival Taputapuatea Raiatea 2019 avait lieu du 8 au 11 juillet. Celle-ci a été créée pour être un lieu de rencontres et d’échanges culturels entre les îles composant le triangle polynésien. Cette année, elle a rassemblé 13 délégations, dont celle de Rapa Nui. La délégation de Rapa Nui est repartie ce mardi matin. La dernière délégation du Festival encore présente sur le territoire, la délégation de Maui (Hawaii) est rentrée ce mardi après-midi.





Rédigé par Rebecca Moux le Mardi 16 Juillet 2019 à 18:44 | Lu 1081 fois






Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués