Tahiti Infos

Un match fou pour notre sélection de basket


Le n°14 Raimoana Tinirauarii, particulièrement efficace en défense comme en attaque, évolue à San Diego, aux US
Le n°14 Raimoana Tinirauarii, particulièrement efficace en défense comme en attaque, évolue à San Diego, aux US

Apia, le 16 juillet 2019 – La sélection de Tahiti de basket a vécu cet après-midi un match incroyable. Après s'être fait battre 80 à 66 par Fidji en match de poule, Tahiti a pu prendre sa revanche 75 à 72 contre cette même équipe, se qualifiant ainsi pour la finale des Jeux du Pacifique 2019. C'est grâce à un tir à trois points de Reihiti Sommers pendant le buzz final que Tahiti a pu gagner ce match qui restera dans les mémoires.

 

C'était loin d'être gagné d'avance contre Fidji, qui s'était imposé 80 à 66 pendant les matchs de poule contre notre sélection de Tahiti, mais le capitaine Ariimarau Meuel l'avait annoncé, l'équipe voulait prendre sa revanche. Les joueurs tahitiens, menés par Raimoana Tinirauarii et Ariimarau Meuel, ont mieux défendu alors que les Fidjiens ont été moins adroits que lors du premier match, en lancer franc comme pendant le jeu. A la fin du deuxième quart-temps, Fidji n'avait que deux points d'avance (34-32), les deux équipes faisant jeu égal.

 

Pendant le troisième quart-temps, Tahiti va même réussir à avoir jusqu'à sept points d'avance avant que Fidji ne puisse recoller au score 51-49 en fin de quart-temps. Le dernier quart-temps va être fou. Tahiti reprend l'avantage grâce au n°11 Scott Derrick qui marque deux tirs à trois points d'affilée (64-58). Tahiti va réussir à conserver cette avance pour mener au score jusqu'à quelques minutes de la fin (69-66). Mais par deux fois, deux ballons sont perdus au moment de la relance et Fidji marque, reprenant l'avantage 72 à 69.

 

Il reste à peine 30 secondes à jouer. Ariimarau Meuel marque une première fois à trois points puis Reihiti Sommers réussit un deuxième tir à trois points pendant que le buzzer retentit ! L'équipe exulte de joie pour fêter cette place en finale largement méritée au vu du match réalisé. Malheureusement, le capitaine Ariiimarau Meuel s'est blessé à la cuisse pendant le match, la finale contre Guam s'annonce donc difficile mais à ce stade, rien ne semble impossible pour notre sélection. SB


Parole à Honoura Bonnet, coach de Tahiti :

 

Un finish incroyable ?

 

« On ne peut pas faire un plus beau finish que sur un tir au buzzer. On a eu l'impression d'être à la NBA ! Mais c'est tout un travail derrière en sachant que celui qui nous fait le finish buzzer n'a pas été dans sa plus grande forme pendant tout le reste du championnat mais il a pour habitude de nous surprendre. Ceci dit, c'est notre défense qui a fait la différence. »

 

Quelques mots sur votre parcours ?

 

« Avant qu'on parte, personne ne croyait en nous. On entame avec deux grosses défaites dont une à plus de 50 points. Mais on a pas perdu le cap. Il faut bien quelques claques pour apprendre, pour avancer. On a accepté ces deux claques même si elles nous ont fait mal. On a juste reformulé notre manière de jouer. On a rajouté de la défense avec un grand D majuscule et c'est ce qui a fait la différence hier contre la Calédonie et aujourd'hui contre Fidji. » Propos recueillis par SB


Parole à Ariimarau Meuel, capitaine :

 

Ton analyse du match ?

 

« Le match a été serré pendant quarante minutes, à la fin, cela s'est joué sur un jeté de pièces et voilà, on est en finale. Quand on marche bien en attaque, il faut qu'on défende bien. On l'a montré hier contre les Calédoniens et aujourd'hui on a réitéré ça. Ca a marché pour nous.Quand on défend bien, on est en rythme en attaque, on a la confiance et c'est pour ça que les gros shoots rentrent à la fin. »

 

Les joueurs ayant une expérience à l'extérieur ont apporté un plus ?

 

« Certains sont effectivement à l'étranger. On les a fait revenir pour construire la meilleure équipe possible. Notre objectif est d'obtenir l'or lors de la finale. Jouer pour son pays, cela a toujours une saveur particulière. Nous Tahitiens, on est toujours attachés à nos racines, à notre fenua. Merci à tous les supporters qui nous suivent ici et à Tahiti. Merci aux coéquipiers, au staff. »

 


Grosse émotion pour les joueurs, le staff et le public...
Grosse émotion pour les joueurs, le staff et le public...

Rédigé par SB le Lundi 15 Juillet 2019 à 23:02 | Lu 2416 fois