Tahiti Infos

Un "gang" des vélos sévit dans la ville


PAPEETE, le 24/03/2016 - Selon les services de police, le phénomène a pris de l'ampleur depuis le début de l'année. Ils seraient une quarantaine de jeunes à vélo à agresser verbalement les noctambules de Papeete. Ils s'amusent également à narguer les forces de l'ordre pour échapper aux contrôles. La justice, de son côté, soupçonne que ces vélos aient été volés, la DSP enquête.

L'affaire prend de l'ampleur sur les réseaux sociaux. Une quarantaine de jeunes à vélos passent leurs soirées dans les rues de la capitale à agresser verbalement les noctambules qui sont éméchés. "Il y a une ruée de jeunes taure'a re'a en vélo le soir en ville, surtout le week-end. Ils passent par Mama'o et foutent un peu le bordel vers le rond-point du pont de l'est", pouvait-on lire dans un groupe de discussion. "Avec mon chéri, on s'est fait agresser vendredi d'il y a 2 semaines. Genre un couple face à une trentaine de gars à vélo, mon vini a été volé, le vini de mon chéri cassé. Un d'entre eux qui disait "assaut au mec, il est tout seul" genre assaut à mon copain quoi... Faites gaffe, c'est une bande de Bâtard", écrivait une autre internaute.

Ce "gang des vélos" agirait toujours de la même manière. "Certains de ces jeunes vont dans des zones d'ombre pour pousser leurs victimes à aller dans ces endroits pour qu'elles soient prises en otage et agressées. Il y a aussi des personnes dans leurs véhicules qui se sont faites agresser", précise Jean-Michel Kautai, chef de service sécurité ville de la police municipale de Papeete. Et cela ne s'arrête pas là, du côté de la DSP, ces jeunes aiment à narguer les forces de l'ordre : "On ne les a pas encore contrôlés parce qu'ils sont hyper rapides et ils adoptent des fois des comportements dangereux en remontant les voies de circulation à contre-sens en face des véhicules. On a eu des échos où les véhicules, en plein carrefour, alors qu'ils sont au vert, eh bien, ils sont obligés de s'arrêter au milieu du carrefour, sinon, ils se percutent deux à trois vélos qui arrivent en face et qui traversent dans tous les sens", raconte le commandant Tamatea Tuheiava, chef de l’unité de sécurité et de proximité à la DSP. "Ce sont des bandes très organisées", lâche Jean-Michel Kautai

Face à ces comportements dangereux, les forces de police veulent passer au niveau supérieur. Une rencontre entre les agents de la DSP et le procureur de la République, José Thorel a eu lieu mardi dernier afin de trouver des solutions pour stopper ces individus, pour la plupart des mineurs. "On a présenté un dossier au procureur qui fait état de la situation qui commence à être alarmante. Donc c'est pour cela que l'on a présenté une manière de traiter et de pouvoir gérer tout cela. Donc, on est sur le point de formaliser une procédure qui va permettre de mener des actions concrètes pour limiter ce phénomène", explique le commandant Tuheiava.

La DSP enquêtera aussi sur l'origine des vélos pour déterminer s'ils sont volés ou non. "Dans le cas précis de ces jeunes à vélo, il y a des soupçons de vol, car nous avons constaté une recrudescence des vols de vélos. La DSP est chargée de mener les vérifications sur la propriété de ces vélos que nous retrouvons dans ces attroupements qui troublent l'ordre public", rapporte le procureur José Thorel.

Et pour dissuader les fauteurs de trouble, les services de police multiplieront leurs rondes. "Au jour d'aujourd'hui, on peut déjà relever certaines infractions au code de la route. Puisqu'ils conduisent très souvent de manière dangereuse. Ils circulent sans éclairage, ce sont des infractions prévues au code de la route", explique le commandant Tuheiava. "Le défaut d'éclairage est passible d'une amende de 3e classe de 8000 Fcfp. Dans le cas d'une conduite à contre-sens, cela monte à 30 000 Fcfp, même si ces infractions ne sont pas habituellement relevées. C'est dangereux", précise le procureur José Thorel.

Les vidéos des caméras de surveillance serviront également à identifier et à connaitre l'itinéraire du "gang". Et le commandant Tamatea Tuheiava a quelques conseils à donner aux personnes qui pourraient être confrontées à ces jeunes délinquants. "De continuer son chemin parce qu'on a eu quelques faits comme cela au niveau de certains feux, où des automobilistes ont été pris à partie et une fois qu'ils posent le pied à terre, ils se font souvent molester avec des actes de violence. Le mieux est de ne pas répondre à leur provocation et de continuer son chemin. Quand on va vraiment commencer à se lancer dans des opérations dans ce domaine-là, il faudrait à ce moment-là que les personnes à pied ou en voiture qui se sentent agressées par la présence des individus, puissent appeler au 17. Afin que l'on puisse récolter les informations pour savoir les lieux et les heures où ces faits ont eu lieu, afin que l'on puisse mieux cibler les opérations à venir".

LA POLICE MUNICIPALE CRITIQUÉE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Une publication sur les réseaux sociaux a créé la consternation chez les internautes. En effet, dans son récit, l'auteur de la publication dénonce une non-réaction de la part de certains policiers municipaux. Un jeune homme leur aurait demandé de l'aide après s'être fait agresser par le gang des vélos. "Le jeune homme explique la situation et le flic lui coupe la parole et demande s'il était bourré, il confirme que oui et vite fait bien fait le flic lui dit de dégager et que s'il veut porter plainte il n'a qu'à aller à la DSP", a écrit cette internaute.

Au poste de police, la réaction de la direction ne s'est pas fait attendre. "Vous savez les coups de gueule, on en entend tous les jours. On attend toujours plus de la police. On est en train de voir justement, qui sont les agents concernés et qui auraient avancé ces propos. À notre niveau, nous ne pouvons interpeller personne, nous avons nos limites. Il y a toujours une conduite à tenir. Et la victime a dit le nom de cette personne, je pense qu'il connait cette personne-là, nous le connaissons également. Mais s'il n'y a aucune plainte à son encontre, on ne peut rien faire. Donc on invite toujours les personnes à se rendre auprès de la DSP pour une procédure judiciaire et nous, on ne peut pas se permettre de prendre quelqu'un comme cela", précise Jean-Michel Kautai.

Ce vendredi soir, une grande soirée est organisée à Toata et les forces de l'ordre seront bien présentes sur le terrain. La police municipale doublera ses effectifs, elle travaillera en partenariat avec les agents de la DSP. "On va mener des actions par la présence, par des contrôle routiers aussi. On a déjà une belle opération de prévue ce soir et l'aspect dissuasif bien sûr est important pour tous ceux qui seraient amener à commettre des infractions, ils auront à répondre de leurs actes devant la justice", conclut le commandant Tamatea Tuheiava.

Le dispositif devrait s'étaler sur toute la durée du week-end de Pâques.

José Thorel, procureur de la République

"Nous souhaitons mettre un terme à ces agissements, ces vols de vélos et de comportement"


"La saisie des bicyclettes peut être effectuée uniquement par des agents de la DSP, car ce sont des officiers de police judiciaire (les mutoi ne peuvent faire que des constats, pas de saisies). Dans le cadre d'une suspicion de recel, ces saisies peuvent s'opérer le temps que ces personnes puissent justifier qu'ils sont les légitimes propriétaires du vélo (par des factures notamment). S'ils ne le sont pas les vélos saisis pourront soit être détruits, soit vendus au profit des domaines ou remis à leurs légitimes propriétaires si nous sommes parvenus à les identifier formellement. Nous souhaitons mettre un terme à ces agissements, ces vols de vélos et de comportement. Il y a un effet de mode dans le comportement des jeunes, en ce moment il s'agit de ces bandes à vélo qui sillonnent la ville et ça pose problème car ils commettent des incivilités en rayant délibérément des voitures, en insultant des passants, en allant parfois jusqu'à des vols à l'arraché."

Rémy Brillant, directeur général des services de Papeete

"Les vecteurs dans ce type de situation sont très souvent les mauvaises fréquentations"


"Il faut faire attention aujourd'hui à Papeete, il faut rester sur ses gardes quand on n'est pas bien ou quand on a un peu trop bu, il vaut mieux se faire raccompagner, plutôt que de partir seul. Quand on observe un peu c'est souvent le cas, une personne seule souvent écartée des lieux fréquentés, des personnes âgées. Ce qui se passe aujourd'hui et c'est très important de le dire, ceux qui font ces actes de violence, sont retrouvés et pratiquement dans la foulée condamnés. On a eu plusieurs cas d'agressions, la sanction tombe très vite. Il faut réfléchir à deux fois. Ces gamins-là ne sont pas à l'abri d'être pris et d'être sanctionnés s'ils sont reconnus coupables.
Les vecteurs dans ce type de situation sont très souvent les mauvaises fréquentations.
En développant l'accompagnement social dans les quartiers, en faisant des équipements sportifs, avec les associations, tout cela fait aussi partie de ce travail de prévention de la délinquance. Un travail qui est mené au quotidien par les maires, par les communes dans chaque quartier de la ville. Donc cela permet aussi de garder la jeunesse sur le bon chemin. On a aussi de bons parents qui s'occupent bien de leurs enfants, après il y a des choses qui peuvent les échapper et on se retrouve avec des situations comme celles-là.
"


le Jeudi 24 Mars 2016 à 18:03 | Lu 13943 fois
           



Commentaires

1.Posté par Christian le 24/03/2016 19:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi ils insistent autant sur les vélos volés ? A la limite qu'ils soient à pieds et qu'ils agressent en bandes organisées des personnes ce serait pareil, non ? Faudrait les arrêter tout simplement pour "je ne sais quoi" en bandes organisées, les dissuader de recommencer. Et ne pas se laisser se distraire par des histoires de vélos volés, avant que peut-être un drame arrive avec des gens agressés blessés, voire assassinés.

2.Posté par TEKI TOA le 24/03/2016 19:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous pourriez commencer par instaurer un couvre feu pour les mineurs. Celui qui se fait choper aura le droit de finir la nuit au cachot.

3.Posté par Zikouille le 24/03/2016 20:02 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Papeete sale le jour, coupe-gorge la nuit.
Merci Mr le maire.
Les touristes venez à Mahoi nui. Venez sentire le mana....

4.Posté par Hiro le 25/03/2016 07:17 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je vais changer les pneux de mon 4x4...les mettre un peu plus large...remonter mon parre-buffle et on va discuter avec ces velos...t attrape le plus fort du groupe ....fini l histoire....

5.Posté par teiki le 25/03/2016 11:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les forces publiques déstabilisées par une bande de voyous à vélo... c'est grave!! ça fait peur aussi de constater une telle incompétences

6.Posté par Le margouillat le 25/03/2016 15:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le défaut d'éclairage est passible d'une amende de 3e classe de 8000 Fcfp. Dans le cas d'une conduite à contre-sens, cela monte à 30 000 Fcfp, même si ces infractions ne sont pas habituellement relevées. C'est dangereux", précise le procureur José Thorel.
Eh bien, les gendarmes vont avoir du boulot à relever habituellement toutes ces infractions tout autour le l'île et les amendes vont combler les trous de la CPS, remplir la caisse des retraites.

7.Posté par Teve le 25/03/2016 18:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Enfin !!... il était temps pour ces voyous !!
Certains mutoï se laissent "vivre" facilement ici !!!
Reagissez vite aussi pour cette forme de délinquance !!!

8.Posté par Chaval le 26/03/2016 05:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On a l'impression en lisant cet article que le principal problème de la police c'est les vélos, je crois rêver. Comment trouver les propriétaires de vélos volés, pas d'immatriculation, pas de carte grise, rien qui puisse donner une indication, mais on s'en fout des vélos, le problème ce sont ces voyous point barre, non mais de qui se moque-t-on ?

9.Posté par CITRUS le 26/03/2016 06:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BONJOUR

qu'elle RIGOLADE la capitaine de la D.S.P ,qui a fait son blabla a la télé a nous réciter son texte sur la réglementation
''''ILS''' ne savent faire que sa , blablater , et RIEN de concret derrière,c'est pareil pour
les vols avec ou sans violence ,
les incivilités ,( qu'elle beau nom pour cacher leurs incompétence )
les boum boum
E.T.C
a part quelques opérations coup de poings ,.. BIEN Médiatisè ,le reste du temps ils sont aux abonné absent
bien calé dans leurs bureaux climatisé
vraiment une bande de fainéant

10.Posté par LE RABBIT POLYNESIEN le 26/03/2016 06:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est bien de rappeler le coût à payer pour des infractions au code de la route (amendes) mais dites nous Messieurs les forces de l'ordre, comment vont t'elles êtres payées ces amendes ? Ces garnements (mineures) n'ont pas de revenus, sont en manque de repères, dévoyés et influencés par des leaders peut être plus âgés. Même arrêtés, ils n'iront pas forcément grossir les rangs des condamnés de Nuutania, bref, difficile de croire en une quelconque solution dissuasive pour enrayer le phénomène.

11.Posté par makitchipunanai le 26/03/2016 07:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que fait le maire de Papeete? ... Il a été réélu de justesse et n'a pas encore compris ce que doit être son rôle depuis des années. La ville est sale, très sale. A part le parc Paofai, c'est une honte! On se croirait dans le tiers monde. En plus il y règne des zones de non droits, la délinquance et les provocations se font fréquentes. Où sont les policiers de notre capital? Jamais ils patrouillent?...On les voit de temps en temps pour la circulation. Et encore? Dès que ça embouteille: "plus personne". L'éclairage vers to'ata est déficient... La compétence d'un maire se voit dans la tenue de sa ville et là absence totale!

12.Posté par Hennry le 26/03/2016 08:07 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faites nous rêver avec des projets. Teva T ou ?


13.Posté par blidsh le 26/03/2016 09:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BIN LA DSP ET LA POLICE DOIT SE METTRE EUX AUSSI A VELO !!!! Si ils restent dans leur voitures Climatisé confortable , comment ils vont les attraper ???? Hupehupe ces saaaa le truck

14.Posté par Hans Van Barneveld le 26/03/2016 11:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand on voit la vitesse à laquelle nos forces de l'ordre ont réussi à faire disparaître nos malheureux SDF bien moins agressifs que ces jeunes futurs délinquants , on aurait presque envie que F.Hollande vienne plus souvent sur le Fenua !
Quand on veut on peut !

Maintenant je pense que ces jeunes (livrés à eux mêmes) ont tout de même des "parents" qui devraient être plus responsables de leur progéniture avant qu'il ne soit trop tard et ne terminent dans la future prison...

Si un "petit" chenapan se ramassait une baffe par un mutoï nul doute que là les parents se manifesteraient très rapidement pour porter plainte...

15.Posté par jeff le 26/03/2016 12:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et bain aller la DSP faut se mettre en vélos pour les attraper go go aux boulo

16.Posté par Roro LEBO le 26/03/2016 13:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
Triste jeunesse pour le futur du fenua... ☺
Triste action pour notre protection aussi.

17.Posté par CITRUS le 26/03/2016 17:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

RE

VRAIMENT ,...je me demande a quoi ils servent............
une fois en place ils ne font plus RIEN de bon
j'en parle en connaissance de la chose, ...et quand tu as
l'outrecuidance de leurs demander des comptes ..........
c'est EUX QUI TE MENACE ,pour
propos injurieux,

18.Posté par CITRUS le 26/03/2016 17:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

REMOI

il n'y a qu'a la télé ,dans les séries que les ''flics'' son compétant
ici comme ailleurs ils brillent par
leur non compétence ,
leurs nonchalance,
leurs arrogance,
ils se prennent pour les dieux du stade, il en sont a des années lumière
qu'ils se remettent un peut en cause ,qu'il soit moins ''teo teo ''qu'il fassent ce pourquoi il touche
une solde, ....on devrais les payer au résultat ...ils se sortiraient peut être les doigts ....
VAS SAVOIR,...........quoi que ...... comme ils on la sécurité de l'emploie

19.Posté par Le vieux le 27/03/2016 05:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ne reprochons pas aux hommes politiques et au maire leur incompétence chronique ... c'est nous qui les avons élus !!
Autrement pour le petit inconvénient des bandes de voyous en vélo, seul le commentaire n° 4 de Hiro peut apporter a mes yeux une certaine sérénité en ville le soir. Mais, je dis attention ... l’inefficacité ou l’incompétence réel ou supposé de la justice et, ou des forces de l'ordres a enrayer immédiatement ce dangereux phénomène peut amener très vite tout un chacun a vouloir se protéger et ce faire justice. Le maire compétant ou pas serait alors responsable de la monté de violence que cela engendra.

20.Posté par M le 27/03/2016 11:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nos mutoï sont copains avec les voyous c'est tout.
Buillard de son côté se fiche depuis longtemps de Papeete.
Voilà la situation. Fermez les yeux et laissez les faire.

21.Posté par teva le 27/03/2016 12:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il y a certaine zone de non droit , certainement de bon électeur à mr le maire donc pas de vague

22.Posté par Rama le 27/03/2016 14:04 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand il y a des pblem de sécurité, on crache sur la police. Quand les élèves ne foutent rien à l''école, on crache sur les enseignants. Mais TOUT le monde dlit se sentir responsable, et surtout les parents qui ne veillent pas sur leurs gosses !!!

23.Posté par Pavlova le 27/03/2016 23:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Post 5 Teiki, tu viens de la pourtant et pendant des annees a part faire le beau et te cuiter t'as fait quoi...ne coupes pas la main qui t'as donne a manger....et craches pas dans la soupe ripoux va tu nous fais honte...kararai va te haama ore paratoi va mamu to oe vaha piropiro.

24.Posté par maroa le 28/03/2016 21:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ces jeunes se croient les plus forts, arriver à un moment donné, un drame viendra. Ils vont trouver plus fort qu'eux. Là les parents critiqueront ceux qui réussiront à les blesser. Chers parents, occupez vous de vos jeunes.

25.Posté par mana le 02/04/2016 19:23 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ils faut les arrêté ses voyou !!.. moi et ma copine en sé fé coursé par cette bande a vélo !!! Je vous dit soi les policiers sont charge soi moi et mes pote !!!!... en fera justice nous même !

26.Posté par Chacalabicyclette.com le 06/04/2016 15:21 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Attention les vilains garçons en byciclettes sont de sortie ! Retirant la béquille ils sont prêts à chevaucher ( cheveux aux vent ) leurs bolides et terroriser la population . apres les crips , bloods , hells Angels . Bicycle gang .Tous aux abris !!!