Un festival des jeux très attendu


Beaucoup de monde avait envahi le parc Paofai lors de la première édition de ce festival des jeux. Cette année l’organisation attend encore plus de participants.

Tahiti, le 14 novembre 2025 - Après l’immense succès de sa première édition, le festival des jeux du Fenua revient en 2025 avec des nouveautés et surtout un espace de jeux plus important. Organisé par la Guilde des Aventuriers, cet événement se déroule les samedi 29 et dimanche 30 novembre dans le parc Paofai et sur la place To’ata, qui seront entièrement dédiés au jeu sous toutes ses formes. Un grand moment de convivialité et de partage. 

 

Plus de 4 500 festivaliers accueillis sur deux jours, des jeux de plein air, des jeux de société, des jeux sportifs, le tū’aro mā’ohi… La première édition du festival des jeux du Fenua a été un véritable succès l’année dernière. C’est sur cette vague que les organisateurs ont voulu surfer pour cette deuxième édition, en apportant de la nouveauté. “Cette année, nous allons pouvoir bénéficier de tout le parc Paofai mais aussi de la place To’ata. C’est un très bel espace de jeu dont nous bénéficions cette année. Cela permettra de multiplier les jeux et les animations tout au long du week-end”, explique Soizick Toroczkoy. Pour la directrice de la Guilde des Aventuriers, malgré l’évolution de l’événement, les valeurs véhiculées par l’association seront toujours présentes : “C’est avant tout un moment où les gens vont pouvoir s’amuser, sans compétition. La bienveillance, la solidarité, le bien-être, l’épanouissement de la personne et le lien social sont au cœur de nos projets.” 

 

Des nouveautés mais aussi les jeux traditionnels 

 

On retrouvera tout de même les classiques qui avaient fait le bonheur des participants, comme les échecs ou encore Zig de la célèbre société Blackrock Games, partenaire des premiers jours du festival et rejointe cette année par SmartGames. Des jeux made in Fenua seront aussi disponibles, comme Tahiti Zombie ou encore Piti. Côté nouveautés, des jeux surdimensionnés et des jeux accessibles aux plus jeunes : “L’année dernière, nous voulions faire découvrir les différents jeux disponibles pour les adolescents et les adultes. Pour cette édition, les petits seront aussi à l’honneur avec un espace qui leur sera dédié. La journée sera très rythmée par des jeux rapides et faciles à comprendre. Nous allons faire aussi une night session pour les plus grands, avec des jeux qui demanderont plus de réflexion et de temps. Ça va permettre à tout le monde de profiter de cet événement”, ajoute Marion Finet, la directrice de l’association.  

 

Car l’objectif de ce festival est bien de rassembler les gens autour du jeu. Un jeu sous toutes ses formes, puisque seront présents aussi les jeux de plein air comme le Bubble Foot, le Laser Game ou encore la Battle Arena. Côté sports, les associations sportives du Fenua se sont aussi investies dans ce projet : l’aviron, le beach tennis ou encore le beach-volley seront de la fête. Le petit nouveau, le tennis de table, sera aussi un atout pour la réussite de ces deux jours. Mais une fête du jeu en Polynésie sans le tū’aro mā’ohi ne serait pas totale. Nos sports traditionnels seront donc présents pour le plus grand plaisir de tous. 


Les jeux traditionnels tū’aro mā’ohi seront aussi présents pour cette grande fête du jeu.

Rédigé par Manu Rodor le Vendredi 14 Novembre 2025 à 16:10 | Lu 1051 fois