Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Un colloque consacré à l’action de la Gendarmerie nationale en Polynésie française



M. Eric Requet, Secrétaire Général du Haut-commissariat, représentant le Haut-commissaire de la République, a participé ce jeudi à l’ouverture d’un colloque consacré à l’action de la Gendarmerie nationale en Polynésie française, à l’Université de la Polynésie française.  Il était aux côtés de M. Jean-Christophe Bouissou, Ministre du logement et de l’aménagement du territoire, représentant le Président de la Polynésie française, du colonel Frédéric Boudier, Commandant de la Gendarmerie nationale pour la Polynésie française, de M. Patrick Capolsini, Président de l’Université de la Polynésie française et de Sarah-Marie Cabon, Maître de conférence à l’UPF.
M. Eric Requet, Secrétaire Général du Haut-commissariat, représentant le Haut-commissaire de la République, a participé ce jeudi à l’ouverture d’un colloque consacré à l’action de la Gendarmerie nationale en Polynésie française, à l’Université de la Polynésie française. Il était aux côtés de M. Jean-Christophe Bouissou, Ministre du logement et de l’aménagement du territoire, représentant le Président de la Polynésie française, du colonel Frédéric Boudier, Commandant de la Gendarmerie nationale pour la Polynésie française, de M. Patrick Capolsini, Président de l’Université de la Polynésie française et de Sarah-Marie Cabon, Maître de conférence à l’UPF.
PAPEETE, le 8 novembre 2018- Avec pour thème « La Gendarmerie outre-mer : diversité territoriale et singularité institutionnelle, le cas de la Polynésie française », un colloque était organisé ce jeudi à l'Université de la Polynésie française. Cette réunion réunissant des autorités de l'Etat et du Pays, de la sécurité ou encore de la recherche, avait pour objectif de construire une réflexion partagée sur les spécificités de notre territoire archipélagique et les conséquences en matière de sécurité.

Ce rendez-vous a également permis d’analyser le rôle et les missions de cette institution implantée sur le territoire polynésien depuis 1843, en vue de dégager des orientations prospectives.

A cette occasion, M. Christophe Deschamps, Directeur de cabinet du Haut-commissaire, a présenté les grandes lignes de la coopération quotidienne entre les services du Haut-Commissariat et la Gendarmerie ainsi que les sujets communs de sécurité et de prévention de la délinquance.

Pour rappel, outre ses missions fondamentales en matière de renseignement, de police judiciaire, de lutte contre l'insécurité routière, de police administrative et militaire, la Gendarmerie nationale assure la continuité du service public notamment pour pallier à l’isolement insulaire en assumant tantôt des rôles d’auxiliaires de justice (huissier, notaire), tantôt en endossant des fonctions spécifiques d’examinateur du permis de conduire, d’agent spécial du trésor. Une convention fixant ces missions a été renouvelée le 7 mai 2018 entre l’Etat et le Pays.

Rédigé par Avec communiqué le Jeudi 8 Novembre 2018 à 17:59 | Lu 2285 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Novembre 2018 - 18:31 Jaloux, il mord sa compagne au visage

Jeudi 15 Novembre 2018 - 17:26 Le salon du livre ouvert au public depuis jeudi

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués