Un Grand conseil sous haute tension au Tahoera'a


Le 9 septembre 2014 lors d'une assemblée du Grand conseil du Tahoera'a à la mairie de Pirae
PAPEETE, 9 février 2015 - Plusieurs représentants Tahoera’a et ministres du gouvernement Fritch demandent à Gaston Flosse, dans un courrier adressé ce lundi, le report du Grand conseil du Tahoera’a Huira’atira qui doit se tenir mardi en fin d’après-midi à Erima, au domicile du président du parti autonomiste.

Cette demande croit pouvoir compter sur le soutien de 15 représentants du groupe Tahoera’a et a reçu l’accord de tous les ministres du gouvernement Fritch disposant d’un mandat d’élu local et, à ce titre, de la qualité de grand électeur (tous les ministres sauf Albert Solia, Heremoana Maamaatuaiahutapu et Tea Frogier).

Les signataires de cette demande soutiennent que l’annulation récente, ce vendredi par le Conseil constitutionnel, des élections sénatoriales du 28 septembre dernier, est une actualité nouvelle qui justifie cette demande d'un recul supplémentaire.

Gaston Flosse pourrait être tenté, mardi soir, de faire valider par le Grand conseil la candidature du duo Iriti-Dubois pour représenter le parti orange aux prochaines sénatoriales partielles de Polynésie française. Mais au sein même du parti orange, les avis semblent largement partagés sur cette question.

En dépit de cette demande, il est assez peu probable que la tenue de l'assemblée du Grand conseil soit ajournée comme il est assez certain que l'ordre du jour en sera modifié pour entériner la candidature du duo Iriti-Dubois, pour représenter le parti orange aux sénatoriales partielles de Polynésie française.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 9 Février 2015 à 16:47 | Lu 2936 fois