Tahiti, le 3 août 2025 - Malgré une courte défaite en finale de la Lexus US Open of Surfing face à l’Américaine Sawyer Lindblad, la Tahitienne Tya Zebrowski prend la tête du classement général du championnat féminin des Challenger Series. Ses grosses performances depuis le début de la saison font d’elle l’une des favorites pour l’accession au Championship Tour la saison prochaine. Vahine Fierro, pour son retour sur une compétition du circuit mondial, est allée jusqu’en quart de finale. Quant à Kauli Vaast, déçu d’avoir été éliminé au deuxième tour, il saura rebondir lors de la Tahiti Pro, qui débutera dans quelques jours sur la vague mythique de Teahupo’o.
Le premier tour de cette troisième étape des Challenger Series (antichambre du CT, le plus haut niveau mondial du surf) avait vu nos surfeurs performer. Malgré des conditions difficiles, nos représentants sur les CS, Kauli Vaast et Tya Zebrowski, avaient réussi à se sortir du piège des petites vagues qu’offrait le spot d’Huntington aux compétiteurs. Seule Kiara Goold n’avait pu exprimer ses qualités sur ce plan d’eau flat. Le lendemain, pour la suite de l’étape, les vagues ont enfin décidé de grossir, permettant aux surfeurs et surfeuses de pratiquer un surf digne de ce nom.
Malgré cela, notre champion olympique n’a pas pu se défaire des griffes du passionné du Championship Tour, le Mexicain Alan Cleland, qui n’a pas passé le cut cette année, et de l’Américain Taro Watanabe. Malgré la deuxième meilleure note de la session (6.10), le surfeur de Vairao n’a pas trouvé une seconde occasion d’assurer sa qualification pour le tour suivant. Déçu et frustré, notre ’aito saura tirer les leçons de cette expérience pour tenter de rééditer sa performance d’il y a un an, sur cette même vague de Teahupo’o qui l’a sacré champion olympique, lors de la Tahiti Pro qui débutera, si les conditions le permettent, le 7 août.
Retour assuré pour Vahine Fierro
Pour son retour sur le circuit mondial après son arrêt sur le CT, Vahine Fierro avait à cœur de réussir son retour avant, elle aussi, de tenter de conserver son titre à la Tahiti Pro. Rentrée directement au second tour – privilège octroyé aux surfeuses et surfeurs ayant évolué dans le CT en début de saison mais n’ayant pas passé le cut – l’étoile de Huahine s’est très vite sentie à l’aise sur les petits shore breaks californiens, ce qui lui a permis de se hisser jusqu’en quarts de finale. Opposée lors de cette série à sa concurrente sur le CT, Brisa Hennessy, Vahine a très vite mené avec deux vagues consécutives notées 5.33 et 5.00. Mais voilà, la Costaricienne a réussi à revenir rapidement et même à passer devant. Notre surfeuse ne lâchait rien, mais le niveau des vagues ne permettait pas d’enchaîner les figures, rendant la prise de points difficile. C’est même la Sud-Américaine qui, dans les derniers instants, a pu scorer un 6.03, lui permettant de se qualifier en demi-finale. Un beau parcours pour une reprise qui annonce de grandes performances à la maison.
Tya Zebrowski au sommet
De son côté, Tya Zebrowski, la benjamine du groupe, continue d’illuminer de tout son talent les Challenger Series (CS). À seulement quatorze ans, Tya est incroyable sur les vagues, dans toutes les conditions. Troisième lors de la première étape, cinquième lors de la suivante, elle échoue de très peu en finale. Malgré un tableau relevé, la jeune Tahitienne a su se défaire de ses adversaires pourtant plus expérimentées, comme Nadia Erostarbe, pensionnaire du CT, et dominer la compétition pour se hisser jusqu’en finale. Avec une note de 9 lors de son quart de finale et une victoire contre Anette Gonzales Etxabarri – alors que la Basque l’avait battue en huitième – Tya fait preuve d’un caractère bien trempé, qui force le respect et laisse entrevoir une fin de saison des plus excitantes.
Même pour sa première finale en CS de l’année, Tya Zebrowski a failli créer l’exploit. Face à l’Américaine Sawyer Lindblad, encore présente dans le CT il y a quelques mois, Tya a tout tenté durant la session pour revenir au score, rapidement pris par Lindblad. Malgré un surf audacieux et offensif, la pièce est tombée du côté de l’Américaine, qui remporte le titre d’une courte tête : 13.17 contre 12.57. Mais ce résultat, cumulé aux autres, permet à notre jeune championne de prendre la tête du championnat. À deux étapes de la fin, le compte à rebours est lancé. Sachant que les sept premières du classement accéderont au CT la saison prochaine, Tya Zebrowski peut créer un véritable exploit dès sa première année sur les CS.