Tahiti Infos

Tvaite revient avec une nouvelle série de toiles sur le triangle polynésien


PAPEETE, le 14 avril 2018- L’artiste polynésienne Tvaite explore un nouveau thème. Après les mandalas, elle propose une série de toile sur le triangle polynésien. Pour ce nouveau travail elle s’est inspirée de la Nouvelle-Zélande, d’Hawaii, de l’île de Pâques et, bien sûr, de son fenua.
C’est le thème du triangle polynésien qui a été retenu par l’artiste Tvaite pour sa nouvelle exposition. Sa précédente exposition Mandalas no Porinetia présentait des mandalas aux couleurs et motifs du Fenua. Les amateurs pourront retrouver son style toujours très graphique et sa palette de couleur toujours très chatoyante avec néanmoins une nouveauté puisque l’artiste présente aussi, cette fois-ci, des œuvres en noir et blanc.

Très attachée à la Polynésie Tvaite s’est inspirée des pays et cultures du triangle polynésien à savoir la Nouvelle Zélande, Hawaii, l’île de Pâques et bien sûr son fenua "adoré". Ses toiles seront mises en scène salle Muriavai du 23 au 28 avril.


Des tableaux "bien-être"

Tvaite a quitté l’enseignement à 32 ans, en 2016, pour vivre sa passion et son rêve de petite fille, celui d’être artiste et d’en vivre. Un rêve vraisemblablement né à Huahine où, avec ses parents, elle fréquentait bobby Holcomb et Dorothy. "C’était de très bons amis. Bobby était un homme solaire, quelqu’un que j’admirais et avec qui j’aimais passer du temps, il était malin, curieux, c’était un enfant dans un corps d’adulte. Il me laissait utiliser ses crayons."

Aujourd’hui après avoir franchi le pas, elle se dit "heureuse et épanouie". Elle se sent "parfaitement à sa place". "C’est cette belle énergie, ces good vibes que je souhaite partager et transmettre à travers mes tableaux que je qualifie de tableaux bien-être."


Première exposition en 2016

Elle a fait sa première exposition en octobre 2016 à Raiatea où elle réside. Cette exposition, intitulée Tapanuanua, a eu lieu sur son île à la galerie Anuanua. Trente-et-une toiles sont parties sur les 38 au cours de la seule soirée de vernissage.

Après ce succès Tvaite s’est rendue à Tahiti pour trouver de nouveaux lieux d’expositions. La Maison de la culture est la première à lui avoir ouvert ses portes en mai 2017. Elle y a présenté 34 toiles rassemblées sous le titre Mandalas no porinetia. Les mandalas font partie de l'univers personnel de l'artiste. Ce sont "des représentations symboliques des énergies et du fonctionnement de l’univers en interaction avec notre fonctionnement psychique".

Pratique

Du mercredi 23 au lundi 28 avril, salle Muriavai de la Maison de la Culture.
Accès libre.
Horaires : de 9 heures à 18 heures en semaine et de 9 heures à midi le samedi.
Tél. : 40 54 45 44
Mail. [email protected]

Rédigé par DELPHINE BARRAIS le Vendredi 13 Avril 2018 à 16:10 | Lu 2529 fois