Tahiti Infos
Tahiti Infos
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Trophées du Sport 2017 – La soirée sera ouverte au public


La conférence de presse de l’événement Trophées du Sport 2017 s’est déroulée à la Maison de la Culture, ce mardi matin, en présence des représentants des différents organismes qui proposent l’événement. Les Trophées du Sport visent à promouvoir le sport polynésien, ses valeurs et ses acteurs. La soirée est programmée ce jeudi 23 février à partir de 18H30 et sera retransmise en direct sur Polynésie 1e.



Cécile Tiatia, Anthony Pheu, Natalie Montelle, Gerald Purfer et Tahia Teikikaine
Cécile Tiatia, Anthony Pheu, Natalie Montelle, Gerald Purfer et Tahia Teikikaine
La conférence de presse a été menée par Nathalie Montelle, rédactrice en chef de Tahiti Infos, en présence de Cécile Tiatia représentante du Ministère des sports, Tahia Teikikaine pour Air Tahiti Nui, Gerald Purfer pour Polynésie 1e et Antony Pheu, le directeur de l’institut de la jeunesse et des sports.
 
Nathalie Montelle a rappelé l’historique de ce concours qui a été initié en 2015 par le service des sports de Tahiti Infos, en partenariat avec Air Tahiti Nui. Polynésie 1e est devenu le deuxième partenaire majeur dès la deuxième édition en 2016 et cette année le trio a été rejoint par le Pays à travers le Ministère des sports et l’Ijspf.
 
Comme lors des deux précédentes éditions, 18 nominés (12 hommes et 6 femmes) ont été sélectionnées par le service des sports de Tahiti Infos en fonction de leurs performances au cours de l’année 2016 mais aussi en fonction de leur état d’esprit et de leur discipline dans l’air du temps. Cette sélection fera l’objet d’un podium déterminé par les votes du public. (SMS et Tahiti Infos papier)
 
La grande nouveauté de l’édition 2017 aura été la constitution d'un Jury et d’une autre sélection, plus large, basée essentiellement sur les performances réalisées par les athlètes présents sur la liste des 65 athlètes de haut niveau du Pays. Ces catégories sont : Meilleur athlète homme et femme, meilleur espoir homme et femme, meilleure équipe homme et femme et meilleur athlète handisport. Les prix de ces catégories seront soumis aux délibérations du jury.
 
Deux prix non soumis aux décisions du jury seront également remis, celui du meilleur ambassadeur ATN et celui de la personnalité sportive de l’année, le prix spécial Tahiti Infos.

Quelques remarques ont été formulées par rapport à l’absence de telle ou telle discipline ou de tel ou tel sportif. Antony Pheu a rappelé que cette année, le choix des nominés s’était fait par rapport à la liste des athlètes de haut niveau ayant un dossier à jour. Certaines fédérations n’en ont pas fait la demande, par exemple. Certaines disciplines sont connues des médias mais n’ont pas de réelle reconnaissance officielle internationale.
 
Le concours n’existe que depuis trois années, il devrait donc s’améliorer d’année en année.
 
L’autre grande nouveauté réside dans la soirée de remise des prix qui prend une nouvelle dimension cette année grâce au partenariat avec le Pays et la diffusion en direct sur Polynésie 1e. Présentée par Lovaina et Mateo, la soirée sera réalisée sous la direction artistique de Christopher Prenat et la coordination de l’agence Tahiti Expert Event. Différentes animations, défilés et spectacles seront ainsi proposés.
 
Cerise sur le gâteau, le public présent pourra voter en rentrant dans la salle pour son événement sportif préféré de 2016 parmi un choix de six évènements : La Ronde Tahitienne, La Billabong Pro Tahiti, Hawaiki Nui va’a, Tahiti Swimming Experience, Tahiti Pearl Regatta et Xterra Tahiti.
 
L’entrée sera gratuite pour le public dans la limite des places disponibles (800 places environ). L’ambiance devrait être au rendez vous lors de cette soirée visant à mettre en avant nos sportifs du fenua et les valeurs du sport en général, sans oublier le travail de toutes les fédérations sportives, des clubs et des nombreux bénévoles qui œuvrent pour que le sport puisse rayonner en Polynésie et dans le monde. SB
 
Le rendez-vous est fixé ce jeudi 23 février à 18H30 au Grand Théâtre de la Maison de la Culture.

[Les Trophées du Sport expliqués]url:http://www.tahiti-infos.com/Les-Trophees-du-sport-expliques_a156980.html


Le Programme de la soirée





Les Trophées du Sport