Tahiti Infos

Tiare ‘Apetahi : un panneau pour sensibiliser la population


Photo : Fred Jacq.
Photo : Fred Jacq.
RAIATEA, le 4 septembre 2016 - Un nouveau panneau de sensibilisation à l’environnement a été mis en place sur le plateau Te mehani rahi concernant le Tiare ‘Apetahi, une plante endémique et très menacée de l'île.

Financé par la Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) et la direction de l’environnement, le panneau a été réalisé par l'association Tuihana, le guide de randonnée Thierry Laroche et le botaniste Fred Jacq. Ce panneau est aussi un hommage, il est une des dernières traductions en tahitien de l’académicienne Patua Coulin dit Mama Vaitua.

Ce dernier vient compléter celui sur le pétrel de Tahiti – Noha, mis en place par la société d’ornithologie de Polynésie, Manu, en juillet 2014.

Il rappelle l’extrême fragilité de la plante et liste une série de bons gestes à avoir sur le plateau Te mehani et notamment à l’approche d’un pied de Tiare ‘Apetahi, tels que :
• restez sur les sentiers,
• retirez vos sacs à dos à l’approche du Tiare ‘Apetahi,
• gardez une distance par rapport au pied,
• évitez de toucher la plante, elle est très fragile,
• moins de 5 personnes à côté des Tiare ‘Apetahi,
• ne coupez pas des plantes ; pensez aux autres plantes endémiques.

Ne piétinez pas les plantes autour du Tiare ‘apetahi en voulant faire le tour. Vous risquez de détruire les jeunes plantules, et d’abimer le milieu de telle façon qu’elles ne pourront plus y pousser. Les jeunes plantes ont besoins d’ombre pour pousser et meurent en plein soleil.

Nous rappelons que plus de la moitié des dégradations humaines sont accidentelles. Une branche cassée ne repoussera jamais. En dégradant même accidentellement la Tiare ‘apetahi vous êtes responsable de sa disparition.

Rédigé par D'après un communiqué le Dimanche 4 Septembre 2016 à 12:55 | Lu 6875 fois
           



Commentaires

1.Posté par emere cunning le 04/09/2016 15:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DEPUIS LE TEMPS qu'il est interdit d'approcher les derniers plants de tiare Apetahi, les gens s'en fichent et cassent des branches ; elle va bientôt disparaître du globe puisqu'il semblerait qu'elle pousse nulle part ailleurs. Aussi et vu le peu de respect que montrent les randonneurs comme les touristes (et même les habitants de l'île, ce que je peine à croire), le Service de l'environnement devrait urgemment "rahui" le mont Te Mehani aux points où il en subsiste et barricader dans des périmètres suffisants, le temps qu'il faudra pour qu'elle se refasse une santé. I'm afraid it's the only thing left to do.