Tahiti Infos

Thomas Loison : "La Polynésie française est une des parties du monde les plus favorables pour le développement de toutes les énergies renouvelables."


PAPEETE, le 13 octobre 2016 - Enertech est spécialisée dans les énergies renouvelables. Arrivée sur le secteur en 2008, l'entreprise n'a vraiment décollé qu'à partir de 2013. La philosophie de l'entreprise est de rendre les énergies propres accessibles à tous, du simple particulier aux communes des îles éloignées en passant par les entreprises.

Qu'est-ce qu'Enertech ?

C'est une entreprise qui existe depuis 2008, nous faisons des énergies renouvelables et proposons tous les produits possibles dans les énergies propres, c'est-à-dire le solaire thermique, photovoltaïque, l'éolien, les technologies marines et tout ce qui peut s'adapter en mer. Nous travaillons aussi à la récupération d'énergies et tous les systèmes qui peuvent produire de l'énergie à partir de sources propres.
Enertech, c'est la rencontre entre un professionnel de l'énergie de Polynésie, directeur de Techno Froid M. Lanvin, sur le territoire depuis 30 ans, et d'un spécialiste des énergies renouvelables.


Quel est l'État du marché des énergies renouvelables en Polynésie ?
En Polynésie, il y a un énorme potentiel en solaire, c'est bien connu. Il y a un bon potentiel aussi en éolien, les gens n'en sont pas convaincus, mais le potentiel est bien réel. Il y a du vent, surtout dans les Tuamotu. Mataia veut dire la ville du vent, ce n'est pas pour rien. La Polynésie a eu de mauvaises expériences avec l'éolien, du coup ce potentiel est inexploité, mais il y a de quoi faire.

Le potentiel des énergies marines est énorme, mais il n'est pas du tout développé.



Justement, qu'est-ce qu'il y a à faire dans les énergies marines ?
Il y a beaucoup de choses à faire. Le potentiel des énergies marines est énorme, hormis pour l'hydroélectricité sur terre, ce potentiel n'est pas exploité. Il pourrait y avoir bien plus de projets. Pour le potentiel en mer, rien n'est fait. La Polynésie française est une des parties du monde les plus favorables pour le développement de toutes les énergies renouvelables.

Les énergies renouvelables sont-elles suffisamment soutenues par le Pays ?
Pas vraiment. En solaire, nous sommes exonérés de TVA sur les panneaux, les batteries et sur les onduleurs, sachant que dans le solaire il n'y a pas que ça, il y a aussi les régulateurs et les systèmes qui peuvent servir à ça, mais ce n'est pas pris en compte. Il faut savoir qu'aujourd'hui il y a plus de défiscalisation et de réduction d'impôts sur un groupe électrogène que sur une éolienne.

La Polynésie pourrait, si elle se donnait les moyens, s'affranchir beaucoup plus que maintenant des énergies fossiles. Nous pourrions être beaucoup plus libres et autonomes en énergies que nous ne le sommes déjà.


Qu'est-ce qui différencie Enertech des autres entreprises du secteur ?
Nous sommes les seuls à faire dans tous les systèmes qui peuvent produire de l'énergie à partir de sources propres. Nous avons des technologies que personne d'autre que nous n'a, et nous utilisons du matériel allemand et ça, personne d'autre ne le fait. Nous sommes aussi les moins chers du marché. Avant tout nous voulons montrer aux gens qu'il est possible d'avoir de la bonne qualité à un prix raisonnable. Nous souhaitons rendre l'énergie propre accessible à tous et d'installer que du haut de gamme.

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Jeudi 13 Octobre 2016 à 16:42 | Lu 6360 fois
           



Commentaires

1.Posté par Teriivaea le 14/10/2016 06:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y a à l'évidence un fort potentiel pour le développement des énergies renouvelables (ENR) en Polynésie et c'est aussi une chance que nous ayons des (petits) entrepreneurs dynamiques dans ce secteur.
Toutefois, dans la réalité, le constat est sans appel, : la part des ENR dans le mix énergétique a baisse depuis la fin du précédent millénaire, date à laquelle EDT a acquis la majorité du capital de CODER Marama Nui !
EDT ENGIE, qui vit très bien dans ce statu quo et qui parvient à imposer sa politique à nos gouvernements successifs et en particulier à celui en place actuellement, est le véritable frein au développement des ENR.

2.Posté par A. Roquentin le 14/10/2016 08:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sympa, ce publi-communiqué! La concurrence espère sûrement avoir le droit au même genre de promotion! Sinon, l'argumentaire est tout de même rudimentaire. Le terme de "potentiel" est répété à l'envi, mais sans aucun exemple chiffré, ni rien sur la rentabilité. OK ils sont les meilleurs, les moins chers, et avec le meilleur matériel, mais quelles sont leurs réalisations jusqu'ici? Quant à l'énergie solaire qui serait moins aidée que l'énergie des groupes électrogènes, on ne doit avoir lu le même code des impôts. Je suis très perplexe devant cet article.

3.Posté par yenamarre! le 14/10/2016 09:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les énergies renouvelables sont-elles suffisamment soutenues par le Pays ?

Pas vraiment.

En solaire, nous sommes exonérés de TVA sur les panneaux, les batteries et sur les onduleurs, sachant que dans le solaire il n'y a pas que ça, il y a aussi les régulateurs et les systèmes qui peuvent servir à ça, mais ce n'est pas pris en compte.

Il faut savoir qu'aujourd'hui il y a plus de défiscalisation et de réduction d'impôts sur un groupe électrogène que sur une éolienne.

En résumé, prend un groupe électrogène, tu aura plus d'aide et tu engraissera toujours autant EDT !

Pas étonnant qu'on avance jamais dans ce pays ! et dans tous les domaine ?

LOL

4.Posté par etienne le 14/10/2016 09:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est évident tout çà, le problème ici c'est qu'on est nul et qu'on croit tout savoir mieux que les autres!!!! Et je parle même pas du copinage et des lobby (mais çà rentre dans la catégorie nul !!!)

5.Posté par Kaddour le 14/10/2016 09:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"à un prix raisonable" (sic) ... raisonnable par rapport à qui ? par rapport à quoi ?
Oui, la Polynésie est idéale pour installer (et tester !!) les énergies renouvelables ! C'est vrai !
Mais 1 : ce n'est pas à la portée financière du premier Tetuanui venu !
2 : A condition de ne pas rêver ! Dans l'état actuel des technologies, les énergies propres ne peuvent venir qu'en appoint des énergies calorifiques. Ce qui n'est déjà pas si mal !!!