Tereva David devient maître de Taapuna


Tereva David remporte sa première Taapuna Master.

Tahiti, le 12 octobre 2025 - Après plusieurs années à terminer dans le top 3, Tereva David a décroché une victoire tant attendue par tous sur ce spot mythique. Enfant de cette vague, Tereva a su dompter des éléments pas toujours favorables pour conclure ce dimanche par une vague parfaite, qui lui était destinée. Pour cette édition “nouvelle version”, toute l’épreuve s’est bien déroulée, et les nouvelles avancées technologiques mises en place à cette occasion ont donné entière satisfaction. Une belle avancée dans l’organisation des compétitions de surf au Fenua. 

 

 

 

Après trois jours de compétition, il était temps de faire un bilan sur les nouvelles installations technologiques mises en place pour les juges par le Taapuna Surf Club, présidé par Lionel Teihotu. Exit la célèbre tour des juges : place aux chambres climatisées de l’hôtel Te Moana pour des juges connectés à plusieurs écrans et à un arsenal technologique allant d’un zoom capable de filmer à 600 mètres jusqu’à une antenne relais de sonorisation en fréquence HF pour atteindre le bateau-relais situé sur la ligne de la passe. Un bateau plus proche des surfeurs, pour le plus grand plaisir des participants : “Les surfeurs ont été agréablement surpris par la nouvelle organisation. Le fait d’avoir déplacé la sonorisation sur la ligne d’eau permet d’entendre parfaitement les consignes, alors qu’avec l’échafaudage, le vent pouvait parfois perturber les annonces de la tour.” 

 

Une nouvelle organisation saluée de tous  

 

Pour Lionel Teihotu, cette nouvelle organisation est bénéfique pour tout le monde et sera, à l’avenir, une véritable solution pour les compétitions de surf : “On a été surpris, c’est vrai, par l’apport de cette nouvelle organisation. Les juges bénéficient d’un confort appréciable ; ils sont plus aptes à travailler et à être efficaces. Ils disposent aussi de l’aide vidéo, qui leur permet de revoir les sessions pour mieux attribuer les notes et être plus précis.” Du côté de l’organisation, les retours sont tout aussi positifs : “Le fait de ne pas monter la tour, c’est un gain de temps et donc de travail pour nos bénévoles. Monter une tour des juges est un exercice qui demande du temps, de l’énergie, et qui reste très risqué. Donc, quand on met tous les avantages bout à bout, on se rend compte que cette évolution dans l’organisation des compétitions deviendra, à l’avenir, bien plus qu’une option”, estime le président historique du Taapuna Surf Club. 

 

Et pour couronner le tout, en ce dimanche de finales, en plus des mammifères marins venus observer les ’aito, les conditions étaient au rendez-vous : des vagues de deux mètres, magnifiques et majestueuses, pour l’une des compétitions reines du Fenua. 

 

Malgré la réduction du nombre de participants due à cette nouvelle organisation, les catégories Surf Open, Bodyboard Drop Knee, Bodyboard Prone, Kneeboard Hommes et Bodyboard Femmes ont offert un beau spectacle sur le spot de Taapuna, depuis jeudi. 

 

Un dimanche parfait  

 

Malgré un début de compétition poussif, dû à des conditions peu favorables, les heureux élus des phases finales de ce dimanche ont pu s’en donner à cœur joie. Ce sont d’abord les finales du Bodyboard Drop Knee qui ont fait sensation. Avec 21 participants, la discipline ne cesse de gagner des adeptes à chaque compétition. 

 

Un genou posé sur l’arrière de la planche, un autre plié à l’avant, le pied à plat tandis que les mains et les bras servent à l’équilibre et au guidage, les figures sont plus difficiles à réaliser, mais d’autant plus impressionnantes lorsqu’elles sont réussies. 

 

Après six séries de qualifications, les demi-finales ont rassemblé huit participants. En finale, les quatre bodyboarders ont livré des rides incroyables. Et à ce jeu-là, c’est Teihoarii Tapatoa qui a mené les débats de bout en bout, remportant l’épreuve avec un score de 15,33 points. 

 

Ensuite, les Kneeboard Men ont pris le relais. Pas de phase finale pour les boys, mais une démonstration d’une discipline qui épate à chaque sortie. À genoux sur une planche de surf plus courte et plus large qu’une planche classique, le rider utilise ses bras pour pagayer et se propulser. Les jambes repliées lui permettent de garder l’équilibre et d’absorber les mouvements, tandis que son buste contrôle la direction et la vitesse. 

 

Sur deux manches, Stevens Pahape remporte la deuxième et termine troisième lors de la première. Cette performance lui permet de prendre la première place au classement général. 

 

Juste avant la finale du Bodyboard Prone (forme classique du bodyboard), le duel tant attendu entre Tereva David et Rémy Mallet, dans la catégorie reine du Surf Open, a tenu toutes ses promesses. 

 

Terava David, le surf parfait  

 

Au lancement de la compétition, le niveau des participants impressionnait : les légendes du surf local Kevin Bourez, Tereva David, Vetea David, Enrique Ariitu, ainsi que la jeunesse montante Liam Shan Koua, Terevanui Thornton ou encore Keo Chabrier, étaient présents et bien déterminés à inscrire leur nom au palmarès légendaire des vainqueurs de la Taapuna. 

 

Mais il fallait trouver les clés de ces conditions de vagues peu propices à un surf de qualité. Des solutions que Tereva David a su mettre en place pour éviter les pièges : “Les deux premiers jours ont été compliqués : les vagues n’étaient pas très grosses, il fallait trouver des solutions pour pouvoir vivre ce dernier jour magnifique.” Un dimanche qui restera dans les annales : “Aujourd’hui, ce n’était que du plaisir. C’était comme à la maison, comme en free surf. Il fallait être intelligent dans les décisions, mais j’ai travaillé pour ça, car c’est ma vague ; c’est chez moi. J’ai grandi ici avec ma famille et j’ai souvent terminé dans le top 3, donc je suis vraiment heureux de gagner enfin ce titre.” 

 

En finale, Tereva a signé une première vague d’anthologie, notée 9,5 points, ne laissant que très peu de chance à un retour pour son adversaire du jour, Rémy Mallet : “Je savais que la première vague allait être importante. Cette vague-là, je la connais : j’ai grandi ici et je savais qu’elle était pour moi, que j’allais être dans mon élément au moment où je la prendrais. J’avais de bonnes vibes aujourd’hui, grâce à mon coach et à ma famille, venus me soutenir.” 

 

Un résultat mérité pour quelqu’un qui transmet, au quotidien, tout son surf à la jeunesse de notre Fenua. Ce titre est un bel exemple de persévérance et de belles valeurs pour les futures générations. 

 



Remy Mallet est parvenu à recoller au score dans cette finale.

Terence Maitui a enchainé les figures lors de la finale Bodyboard Prone.

L’adversaire du jour de Terence Maitui en finale du bodyboard Prone, Noho, James Omitai a lui aussi fait preuve d’initiatives.

Le champion a pris une première vague qui sera note 9.5.

Remy Mallet en plein échauffement sur le bateau relai avant sa finale.

Stevens Pahape a livré une belle bataille sur les vagues de Taapuna en catégorie Knee Board Men.

En Drop Knee bodyboard, c’est Teihoarii Tapatoa qui a survolé la compétition.

Le quatuor finaliste de la catégorie Knee board Men.

La vague de Taapuna ne fait pas de cadeau.

Rédigé par Manu Rodor le Dimanche 12 Octobre 2025 à 18:26 | Lu 1271 fois