Temarii accusé de piloter la FTF en sous-main malgré sa suspension


Reynald Temarii continue-t-il de diriger la Fédération tahitienne de football malgré sa suspension pour un an par la FIFA pour « violation du code de l’éthique » ? C’est ce qu’affirment plusieurs dirigeants de clubs polynésiens et d’éducateurs sportifs. Dans une lettre envoyée aux médias, ils dénoncent les « infractions de Reynald Temarii», qui serait « quotidiennement impliqué dans le management des affaires de la FTF ». Un courrier a également été envoyé au secrétaire général de la FIFA.

« Nous soussignés, appelons l’ancien président Reynald Temarii à respecter la décision de suspension qui le frappe, et à arrêter de tenir des réunions avec le staff de la FTF » demandent solennellement plusieurs figures du football polynésien, parmi lesquels Eugène Haereraaroa (président de l’association Central sport), Léon Tefau (secrétaire de l’AS Tefana), Bruno Tehaamoana (club Excelsior), Pierre Villant (club Aorai), ou encore Yannick Teihotaata ( représentant des 5 clubs de Bora-Bora).

Ils dénoncent l’ingérence de Reynald Temarii, qui tiendrait des réunions avec le staff de la FTF à son domicile de Pirae « depuis une longue période maintenant ». Il y prendrait des décisions qui pèseraient « directement » sur l’administration de la FTF. Pour étayer le dossier qu’ils enverront à la FIFA, ces membres de la FTF ont fait signer des attestations à plusieurs témoins. Tahiti Infos a été destinataire de deux d’entre elles : la première est signée par le vice-président de l’association sportive Tamarii Faanui, M. Mareto Haoatai. Il affirme que Reynald Temarii était présent à la réunion du district de football de Bora Bora au mois de juin 2011, et a participé à l’organisation du challenge Tony Hiro en octobre prochain.
L’autre attestation que nous avons pu consulter est signée par le gardien du complexe sportif Napoléon Spitz à la Fautaua. Il affirme que R. Temarii « continuait à venir au siège de la FTF et à participer à différentes réunions avec son vice-président délégué, son trésorier et le staff de la FTF. »


Lutte de pouvoir pour la présidence de la FTF

Eugène Haereraaroa
Pour les signataires de ce courrier, ces faits démontrent clairement les « infractions » que commet Reynald Temarii, suspendu pour un an par la FIFA de ses fonctions le 18 novembre 2010, après des soupçons de corruption dans l'attribution des Mondiaux-2018 et 2022 révélés par la presse. La Fédération tahitienne de football lui avait interdit durant cette période "de prendre part à toutes formes d'activités liées au football (administrative, sportive ou autre) à un niveau national ou international".

« Il est comme Gaston Flosse, il veut tout contrôler ! » résume l’un des signataires du courrier, Eugène Haereraaroa, président du club Central sport et ancien président de la FTF. « Le vice-président qui assure ses fonctions pendant sa suspension ne fait qu’apposer sa signature là où on lui demande de signer » affirme-t-il. Thierry Ariiotima, « très occupé » selon la FTF, n’a pas encore répondu à notre demande d’interview. Reynald Temarii, qui a accepté le principe d'une interview, est resté injoignable mardi.

Derrière cette dénonciation se trame une lutte de pouvoir. Reynald Temarii profiterait de ces réunions pour « mener une campagne de lobbying de soutien pour les élections de la FTF » qui doivent avoir lieu le 3 décembre 2011. De son côté, le président du club Central sport, Eugène Haereraaroa, lui-même candidat à la présidence de la FTF, affirme être soutenu par une « grande partie » des 73 présidents de clubs. Il pense pouvoir battre l’ancien homme fort du football océanien.

Rédigé par F K le Mardi 6 Septembre 2011 à 16:19 | Lu 2529 fois