Tahiti Infos

Tahoeraa Huirratira: François Hollande ment-il aux Polynésiens ?


Dans son interview à la Dépêche du 19 avril, François Hollande a affirmé que « l’inscription de la Polynésie française sur la liste de l’ONU des pays à décoloniser » constituait une divergence de vue avec Oscar Temaru.

Pourtant, dans sa réponse ce matin à l’Assemblée à M. At-Tchong Tchoun You Thung Hee, Oscar Temaru a affirmé que François Hollande « ne trace aucune ligne rouge » et que son parti « a signé un accord clair reconnaissant ce droit à l’auto-détermination qui devrait déboucher sur une démarche planifiée. Une démarche transparente et objective où les deux parties en présence doivent pouvoir compter sur un arbitrage impartial et transparent. Cet arbitre historique et institutionnel existe, c’est l’ONU ».

Pour Oscar Temaru, les choses sont donc claires, elles sont « planifiées » et il y a bien un accord avec le Parti socialiste de François Hollande pour aller chercher l’arbitrage de l’ONU, face à la France, dans le processus de décolonisation souhaité par le leader indépendantiste.

Cet accord, le candidat François Hollande, se garde bien d’en parler clairement aux Polynésiens. On comprend mieux dès lors que les socialistes se soient montrés si peu empressés à dénoncer la répétition des propos anti-français du leader indépendantiste.

Comment peut-on faire confiance au candidat Hollande qui ne dit pas la vérité aux Polynésiens et qui est prêt à brader la Polynésie française alors même que les Polynésiens n’ont pas été consultés sur la démarche entreprise par les indépendantistes au nom de leur seule idéologie.


Rédigé par () le Jeudi 26 Avril 2012 à 16:06 | Lu 321 fois
           



Commentaires

1.Posté par mcgiver le 27/04/2012 08:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oh le Tahoeraa, arrêtez de dire des âneries et arrêtez de faire peur aux Polynésiens comme le fait actuellement en métropole votre mentor avec l'immigration et les "assistés" !
Vous savez trés bien, à moins que vous ayez un sacré problème de compréhension, que la Gauche appuiera une demande de référendum si le gouvernement en fait la demande, contrairement à l'UMP; mais finalement, ce sera le peuple Polynésien qui décidera et pas le Tavini ou le Tahoeraa ! On est en démocratie et il n'est aucunement question d'imposer tel ou tel statut au pays sans demander son avis au peuple.
Il faut arrêter de prendre les citoyens pour des demeurés ! La Gauche va relancer l'économie et remettre le pays dans une spirale positive. L'UMP et son Roi n'ont rien fait pour nous et pour cause, ils ont freiné toutes les attributions de budget. Sortons de l'emprise de l'UMP et de sa politique nauséabonde (xénophobie) et individualiste, votons massivement pour F.Hollande !!