Tahiti Infos

Tahiti Mahana Beach: Gaston Flosse présente le projet de zone franche à la commission tripartite


PAPEETE, le 5 août 2014 (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE) Le Président Gaston Flosse a présenté en fin de journée le projet de zone franche qui pourrait encadrer le développement du projet Tahiti Mahana Beach. Après avoir présenté en détails le projet lui-même, le Président a expliqué les enjeux de celui-ci en terme de développement.

Le travail actuel du Président, en compagnie des architectes du Group 70 International et de TNAD, consiste à affiner les coûts d’investissement et les couts d’exploitation, avant d’entamer les démarches auprès des investisseurs. Le Président a rappelé que chacune des composantes de la commission tripartite, qui a repris ses échanges le 6 juin dernier, avait fait le même constat, à savoir une situation alarmante de l’emploi. L’objectif est donc de trouver les conditions qui permettent de créer des emplois pour compenser les milliers d’emplois détruits et ceux non créés au cours de la décennie écoulée, en particulier en faveur de ceux qui ont tout perdu. Rappelant les chiffres du chômage et du RST, le Président a souligné que la réforme est urgente, et que le Pays doit absolument rechercher les moyens de faire diminuer le coût du travail pour espérer voir les investisseurs s’engager dans les grands projets comme le Tahiti Mahana Beach.

Le Pays propose donc de créer une zone franche attractive pour les entreprises. A l’intérieur de cette zone géographiquement délimitée, des mesures viendraient, sur une durée limitée à la période de construction du complexe, par dérogation au droit commun applicable, favoriser l’embauche.
Ces mesures au nombre de six sont les suivantes :
1. La fixation d’un salaire minimum de développement à 120 000 FCP bruts par mois, et l’application d’une minoration de 20 % sur les autres salaires tels qu’ils sont fixés par les conventions collectives applicables, sauf accord d’entreprise contraire ;
2. L’augmentation de la durée légale du travail à 40 heures hebdomadaires au lieu des 39 actuelles ;
3. La suppression d’un jour férié : le lundi de Pentecôte ;
4. La suppression du 13ème mois et au-delà ;
5. La suppression de l’indemnisation par l’employeur des trois premiers jours de maladie dans certains cas ;
6. L’instauration du médecin référent seul habilité à délivrer un arrêt maladie à son patient.

A l’exception de la dernière d’entre elles, ces mesures n’ont pas vocation à s’appliquer à l’ensemble de la Polynésie française mais à la seule zone franche de développement économique prioritaire de Tahiti Mahana Beach.

Ces mesures sont en effet limitées à une zone géographique déterminée qui devrait apporter une croissance économique importante dans les années à venir, si les investisseurs la jugent suffisamment attractive et répondent présents.

Le projet de loi de pays sera soumis au Conseil des ministres de ce mercredi 6 aout 2014, et adressé au CESC le jour même. Le Président du CESC, Monsieur Angelo Frébault, était lui-même présent ce soir lors de la commission tripartite. Une fois examiné par le CESC, le projet de loi de Pays sera transmis à l’Assemblée de la Polynésie française.

Répondant à diverses questions posées par les journalistes présents à l’issue de la rencontre, le Président Gaston Flosse est revenu sur l’état d’esprit qui anime cette réforme essentielle. Il a indiqué que « ces mesures ne sont pas prises de gaieté de cœur, mais pour répondre à la situation de détresse de milliers de Polynésiens en attente d’un emploi ».

Répondant au risque d’inégalité qui pourrait exister entre ceux qui perçoivent aujourd’hui un SMIG à 150.000 FCFP et ceux qui, travaillant dans cette zone franche durant la phase de construction, percevront un SMIG ramené à 120.000 FCFP, le Président s’est interrogé de savoir : « Qu’est-ce qui est le plus inégal, un décalage de 30.000 FCFP entre un SMIG à 150.000 FCFP et un SMIG à 120.000 FCFP, ou le décalage entre un SMIG à 150.000 FCFP et ceux qui ont 0 FCFP par mois et qui se font expulser de chez eux parce qu’ils ne peuvent plus payer leur loyer ni se nourrir correctement ? ». « Nous avons la chance que les Polynésiens sont débrouillards, mais la débrouillardise a ses limites, ça va un temps et ça doit s’arrêter », a-t-il encore ajouté.

Le Président Gaston Flosse a également souligné l’enjeu de ces mesures exceptionnelles et limitées dans l’espace et le temps : « Si nous ne parvenons pas à lancer ce projet Tahiti Mahana Beach et les autres, faute d’investisseurs, nous sommes foutus, c’est pour ça que je me bats et que je battrais jusqu’au bout. Je prendrais mon bâton de pèlerin et j’irai chercher des investisseurs, mais encore faut-il qu’ils aient envie de venir chez nous ! C’est cette condition préalable et essentielle que nous préparons. C’est ça la raison de ces mesures. »

Exposé des motifs et projet de loi de pays à télécharger ci-dessous

Rédigé par () le Mardi 5 Août 2014 à 20:34 | Lu 3161 fois
           



Commentaires

1.Posté par TETO le 05/08/2014 20:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

120 000 CFP pour un Polynésien!?
Mais ils n'ont rien compris.
Avec la même somme, ils peuvent avoir 6 Asiatiques qui ne feront pas grève et qui travailleront tous les jours comme pour la coupe du Monde au Qatar.
Pour les Chinois, ils n'ont plus besoin de visa, une autorisation de travail délivré par le Pays (SEFI) suffit.
vite fait, vite monté et oin peut louer les chambres dans moins de 6 mois

2.Posté par Tehine le 05/08/2014 22:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ben voilà, le revers de la médaille.

Certains diront que c'est le prix à payer pour un complexe hôtelier démesuré dont on est même pas sûrs de la rentabilité, je leur dirais d'aller bosser à la place des ouvriers pour voir. Au final, c'est encore une fois le peuple qui se sacrifiera pour satisfaire les rêves de grandeurs de sa majesté.

3.Posté par caskaouette le 06/08/2014 06:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous voici revenus au temps des cathédrales...

4.Posté par Connect le 06/08/2014 06:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

" Si nous ne parvenons pas à lancer ce projet Tahiti Mahana Beach et les autres, faute d’investisseurs, nous sommes foutus ".
Mais président je croyais que les grandes sociétés chinoises voulaient investir en masse dans notre pays (150 milliards Mahana Beach, 150 milliards Projet aquacole etc...)

Non, nous ne serons pas "foutus" si ce projet ne se lance pas, car nous resterions simplement au niveau que l'on mérite avec notre économie artificielle batie à coups de subventions de la part de l'Etat durant des décennies.

Malgré que la Polynesie ne paie pas les militaires, l'éducation, la police, le personnel administratif d'état etc... , elle n'a jamais pu développer une économie viable avec l'argent qui s'est déversé par milliards pendant des années.

Sans l'Etat on n'est du niveau des petits pays du Pacifique comme Nauru, Palau ...

5.Posté par eldrig le 06/08/2014 07:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

en gros, si je comprends bien GF, autant profiter le plus possible de ceux qui ont le moins ...

Ca ressemble à de l'exploitation, travailler +, avec moins d'avantages, pour gagner moins
Ca serait bien de transformer l'assemblée en zone franche

6.Posté par emere cunning le 06/08/2014 07:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TETO,
c'est toi qui n'a rien compris, le but n'est pas de filer du travail aux asiatiques mais de faire un Mahana Beach pour attirer une nouvelle classe de touristes et procurer du travail aux polynésiens durant le chantier et après.
@ Tehine,
c'est bon, on a compris, ta préférence va à ta majesté Oscarito qui a retiré le pain de la bouche de son Peuple en le mettant au chômage et le réduisant à la mendicité pour préférer courir à New York faire aboutir ses rêves de grandeur de prince de l'indépendance misère de ce pays.

7.Posté par Tamanu le 06/08/2014 07:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hallucinant le listing numérotés de 1 à 6. L'employé en prend plein sa gu....le !
Sinon, on peut décôter de 10% les salaires des fonctionnaires territoriaux qui gagnent plus de 450 000 F et supprimer tous les voyages administratifs... AU LIEU DE S'EN PRENDRE AU STATUT D'OUVRIERS DEJA MAL LOTIS !
Pas gagnė administrativement et légalement parlant...

8.Posté par MR TARTONPION le 06/08/2014 07:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce n'était pas ce genre d'emploi que vous aviez promis pendant votre campagne...
ce n'est pas cela que la population attends de vous ! la population attends des emplois décents.
Ces ouvriers travailleront d'arrache pied, et seront les moins bien payés de polynésie !
Tout ça pour un projet qui sera rentable qu'à partir de 83% de remplissage ?!!!!

9.Posté par Piripirifaufau le 06/08/2014 08:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Baisser le smic alors que le cout de la vie augmente? Que croyez vous Mr Flosse? que vos copains/coquins ne vont pas profiter de l'aubaine pour encore plus s'en foutre plein les poches au détriment des (comme d'hab.) "petits"??
Toc toc le ciboulot à ce mec... Ce serait mieux de vous occuper de ce fameux cout de la vie plutôt, avec des marges FARAMINEUSES dans tous les secteurs.

10.Posté par $$$$ le 06/08/2014 08:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Soyons objectif :

Sur 50 personnes ,

soit 10 gagnent 150 000 FCP et 40 sont au chômage.

ou les 50 gagnent 120 000 FCP et 0 chômage.

vous préférer quoi?

11.Posté par J’dis ça, j’dis rien le 06/08/2014 08:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Puisque ces mesures ne sont pas prises de gaieté de cœur, n’oublions pas, le temps des travaux du « Mahana Beach » de réduire aussi de 20% les salaires des fonctionnaires territoriaux, par solidarité avec ces salariés du secteur privé et pour sauver l’économie du pays. Il est quand même étonnant de ne demander aucun effort aux plus privilégiés. Le fossé qui existait entre ces 2 catégories de citoyens va bientôt devenir un gouffre. Mais pour la classe politique, l’électeur fonctionnaire n’a pas de prix, et s’il venait à descendre dans la rue, il y aurait péril en la demeure... alors que les petites gens, avec un tee-shirt, une casquette et un repas gratuit, au moment des élections, on les calme facilement. Donc, voilà bien une mesure qui ne sera jamais prise, au risque de ruiner le pays… mais qu’importe, pourvu que l’on sauve sa place.

12.Posté par Pascal ALBERT le 06/08/2014 09:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le voile se lève sur du grand n’importe quoi :
Papy Flosse paye fort cher de beaux dessins, qu’il fait modifier tout seul, car tout le monde sait qu’il est un grand architecte avec beaucoup de gout…….puis tout à coup il se demande mais comment tout ça va être financé ?

Depuis le début ce projet est plombé parce que la méthode est biaisée : on choisit un projet d’architecte et puis on cherche des promoteurs. C’est pas comme ça que ça marche, et le chinois qui se sont désengagés le savent.

Mais qui donc va financer un projet qui n’est pas le sien, c'est-à-dire dont il ne maîtrise pas les coûts ?

La bonne méthode : On propose un terrain avec un cahier des charges à des investisseurs (cad des financiers !) , qui proposent à leur tour un projet qu’ils ont défini avec leur propre architecte !

la question pourquoi cette méthode pipo? Dieu....euh pardon , GF seul le sait.......l

13.Posté par Patrick le 06/08/2014 10:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pourquoi ne pas avoir choisi le projet des chinois qui avait le financement et les clients en même temps? Alors que la il faut trouver les investisseurs et les clients. Et GF ne sais meme pas si des investisseurs sont prêt a venir.

14.Posté par anonyme le 06/08/2014 10:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voilà j'en discute avec l'entourage et à 100% ils sont contre ce projet car ces milliards ne seront jamais amortis! Au lieu de cela nous n'arrivons meme pas a gerer la CPS, Air Tahiti Nui, l'hopital... il manque des milliards, Très utopique! J'espère que les syndicats n'accepterons pas car c'est indigne pour les salaries et comme cela le projet ne se fera pas! Pourquoi n'avoir pas demandé l'avis des citoyens? Non, on decide de tout puis le peuple paiera les pots casses. Je pense qu'il sera plus judicieux d'avancer lentement mais surement avec des idees terre a terre! Tahiti ne sera jamais un 2eme Waikiki ou autres... car notre cout de la vie, notre éloignement, notre statut, notre culture n'est pas en phase. Plus simplement pourquoi ne pas en faire un centre culturel Polynesien sur Mahana Beach comme à Hawaii avec l'authenticité de la culture Polynesienne (Un parc à theme aquatique, des stands artisanat local, des restos avec specialites locales, danses, apprentissages, ateliers.... Tout cela ne coutera pas des milliards, fera une attraction principale à ne pas manquer pour les touristes, aiderons la population locale....Si les touristes viennent en Polynesie c'est pour trouver la paix, le calme et l'authenticite (Bora Bora...) pas de gigantesque projet hotelier et architecture... Là on sera comme la Grèce ruiné!!! Et la Polynesie ne fera plus vendre à l'extérieur. Réfléchissez à deux fois avant de vous lancer; c'est du vrai argent, de vrais familles pas du bla bla ou ecrit sur du papier, l'avenir de la Polynesie et de nos enfants sont entre les mains des politiques!

15.Posté par ugly quijot le 06/08/2014 11:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est clairement l'aveu que notre code du travail n'est pas adapté pour attirer des investisseurs. Bien sûr qu'il faut (a minima) créer des zones franches.
Ceux qui crient à l'exploitation des travailleurs préfèrent sans doute l'assistanat et le chômage?
120.000 F le smig (1000 euros) ça reste l'un des meilleurs niveaux du monde. Ca fait autant de gens qui gagneront des revenus , autant de gens qui sortiront du RSPF... Effet ciseau vertueux.
Désolé, mais aux grands maux, les grands remèdes. Continuer à nous complaire dans le chômage en prétendant défendre les travailleurs est une aberration. Par contre, oui, les pouvois publics doivent aussi veiller à maîtriser les coûts de la vie et à réduire l'écart public/privé. Des privilèges doivent être abolis

16.Posté par boran le 06/08/2014 12:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

FERMEZ VOS GEULES LES , mon fils , 5 ans depuis la fin de ses etudes Bac Pro dessin et batiment est toujours a la recherche d,un emploie.,
Ceux qui sont contre ce projet mangent a leur faim, mais vous ne savez pas ce que sait"" AVOIR FAIM"".

MONSIEUR FLOSSE est le dirigeant unique en Polynesie pour relancer l,economie
je soutiens Flosse et son equipe.que cela ne deplaise aux FAINEANTS< INDEPENDANTISTES

17.Posté par Faut pas pousser! le 06/08/2014 13:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cela rebute tout le monde de se voir imposé un statut de "sous-travailleur" à cause des contraintes économiques. Peut être réfléchir pour ces chantiers limités dans le temps à un système plus gagnant/gagnant comme par ex l'application d'un salaire horaire bas pour les 39 premières heures (statut qu'on peut considérer comme préférable à celui de chômeur) avec la garantie aux plus motivés de gagner plus que le smic "normal" sur la base d'heures sup majorées, défiscalisées et déplafonnées raisonnablement (50 heures) ? La majorité se cantonnerait aux 39 heures tandis que les plus méritants (plus compétents) pousserait jusqu'au 50 heures et gagnerait en conséquence.

18.Posté par tupai le 06/08/2014 14:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P4
c'est ça l'autonomie, on n'est pas vraiment responsables, alors on se lance dans du grand n'importe quoi, c'est le peuple qui paiera en cas de casse, pas le condamné

19.Posté par emere cunning le 06/08/2014 15:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ $ $ $ $,
quelle question ! Nos Galenon et autres syndicalistes vernis et tavini (même que ça rime) préfèrent de loin ta 1ère proposition, 10 emplois à 150 000 CFP et tous les autres au chômage. Ainsi, ils finiront à la rue et au Tavini.
Tant qu'on aura pas dépassé le SMIG en France, ils ne seront pas contents. Et advienne que pourra de nos chômeurs, du moment que eux sont réélus et à l'abri du besoin.

20.Posté par simone Grand le 06/08/2014 16:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aue tatou e
Est-ce que pour ceux qui gagneront moins en travaillant plus, il y aura dans les mêmes proportions, diminution du prix des : denrées alimentaires, pharmaceutiques, de l'eau, le gaz, l'électricité, l'habillement, les frais bancaires, les honoraires médicaux, les équipements ménagers, cotisations CPS, etc?

Au fait, savez-vous que le 4 août, c'est l'anniversaire de la nuit de l'abolition des privilèges?
Avec Gastounet, ce sera le jour de l'instauration de l'inégalité citoyenne ma'ohi.
Youpi!
Simone Grand

21.Posté par PARAMOMO le 06/08/2014 16:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

euheuh bien fait ceux qui ont voter Flosse, ataata(rigoler) noa ia patron ma eumere o oe tano aufau hia te ra smig ta orua flosse

22.Posté par Tabunui le 06/08/2014 17:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au moins Gaston propose quelque chose pour sortir le pays de l'ornière. Vous à vous ire, c'est que du chalala, de la critique, rien de de constructif. L'inégalité Simone, elle est déjà sous tes yeux, la misère est croissante, les exclus toujours plus nombreux, le fossé plus grand entre ceux qui possède et ceux qui n'ont rien ; facile de critiquer quand on est bourgeoise. Un smig à 120.000 sur une zone limitée et un temps limité, oui c'est de la réduction des inégalités ; c'est mieux que le CAE... BRAVO GASTON !

23.Posté par JeVotedoncJeJuge le 06/08/2014 18:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est vrai que supprimer les congés administratifs ou du moins les réduire aux seules îles de Polynésie française, ça aurait de la gueule et ça prouverait que la notion de solidarité existe encore !

24.Posté par emere cunning le 06/08/2014 20:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ tupai,
la casse tupai, ce sont toutes ces personnes sans emploi que vous avez mis à la rue, bande d'irresponsables.
@ simone grand,
diminution du prix des denrées alimentaires et autres pour ceux là ?
je sais bien que ça plane pour toi à travailler le moins possible pour gagner plus, mais il faut atterrir de temps en temps. Pour l'heure, sans emploi et avec zéro franc en poche, non seulement eux "manger cailloux" contrairement à toi, mais ils ne sont plus en mesure de payer ni leur eau, ni leur électricité, tu peux le vérifier auprès des mairies et d'EDT. Quant aux frais bancaires, même avec un smig, rares sont ceux qui savent ce que c'est. Et quand toutefois ils parviennent à avoir un compte en banque, ils peuvent attendre longtemps avant d'avoir droit à une carte bancaire ou un chéquier. Tant qu'à rappeler la nuit de l'abolition des privilèges, vous pourriez au moins redescendre sur terre, madame grand.

25.Posté par JIN le 06/08/2014 21:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est une chose de baisser les salaires, mais le coût de la vie va t-il baisser aussi ?! Je ne pense pas.

@boran ; je comprends ton indignation, l'envie que tu as pour ton fils d'avoir un job. Mais soyons sérieux, c'est pas avec ses 120 000 frs qu'il va pouvoir vivre. Chez nous, on vie décemment à partir de 200 000 frs par mois. On sait tous à quel point la vie est chère, les charges sociales augmentent alors que les allocations baissent. Ceux qui soutiennent ce projet faramineux n'en sentiront pas les conséquences de son coût. Les familles pauvres et travailleurs du chantier, si ! Et ce sont les mêmes qui ne pourront pas en profiter.

Dernière précision ; contrairement à tous ce que les aveuglés de l'autonomie pensent, l'opposition à ce projet n'est pas un monopole syndicaliste ou indépendantiste. Faut arrêter les connerie, suffit juste d'être sensé et pragmatique pour voir la grosse blague qui s'y cache.

26.Posté par leon le 06/08/2014 23:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Meme petin n avait pas fait ca

27.Posté par emere cunning le 07/08/2014 10:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ JIN,
On vit décemment ici avec 200 000 FCP par mois, peut-être. Sauf qu'en attendant, beaucoup de nos jeunes courageux et capables gagnent ZERO FRANC et ne veulent plus vivre "aux crochets" des parents et sur leurs modestes retraites ou le moni ru'au du grand-père. Ils préfèrent ça à rien d'autant qu'une fois intégrés à l'entreprise, ils peuvent prouver ce dont ils sont capables et être embauchés définitivement ou tout au moins avoir un CV un peu plus conséquent. Il faut juste espérer que les patrons n'en profiteront pas. L'Allemagne a du passer par là pour se relever, et elle s'est relevée. Mais nous en France et ici, on attend je ne sais quoi.
Il n'y a que les nantis et ceux qui n'ont jamais connu le chômage pour cracher sur un salaire.
@ leon,
o vai ia tera petin ??? Taua e...

28.Posté par tupai le 07/08/2014 14:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P24
arrête de mentir bêtement sur des choses que tout le monde connaît : celui qui a fait perdre leur emplois aux Polynésiens, c'est celui qui a déclenché l'instabilité en 2004 en refusant de reconnaître sa défaite aux élections de 2004. Malgré le mode de scrutin qu'il s'était lui même concocté avec Girardin et une super prime qui devait le rendre indéboulonnable !!! Bravo la République, c'est bien la 1ère fois qu'on assiste à une telle magouille, fabriquer son mode de scrutin ! mais il a été trop gourmand comme d'habitude, et c'est Oscar qui a gagné grâce à Gaston
tu as dû avoir mal quelque part, n'est ce pas ?

29.Posté par emere cunning le 08/08/2014 22:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ mon pauvre tupai,
"et c'est Oscar qui a gagné grâce à Gaston "
Et toujours la même conclusion qui démolit toute ta démonstration.
De quoi te retrouver le nez dans ton c... quoi. lol

30.Posté par Toki le 11/08/2014 12:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Est ce que le chomage justifie ce genre de mesure? est ce que la pauvreté justifie la mise en place orchestrée de l'exploitation? Bien sûr que nos enfants, diplomés ou pas, ont du mal à trouver un emploi aujourd'hui mais est ce une raison pour approuver leur exploitation? Il ne faut pas se leurrer: qui est concerné par cette baisse du SMIG, surement pas un cadre qui sera dans cette zone franche (lui aura droit à une décôte de 20%) mais les petits ouvriers qui se tueront sous ce soleil de plomb pendant plus de 8 heures par jour!!

Si nous agissons comme des "esclaves" nous seront traiter comme des esclaves! Je me souviens des promesses faites par ce parti et je ne peux que constater qu'elles ne seront pas tenues.

31.Posté par emere cunning le 11/08/2014 20:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Toki,
Tu préfères les voir te tendre la main dans la rue, n'est ce pas. Il t'arrive de les regarder bien en face dans les yeux ? Et tu es fier de toi ? Est ce que seulement tu les vois ?
Non, et visiblement, tu t'en fous parce que tu manges à ta faim et que, surtout, tu ne dépends de personne, autrement tu ne parlerais pas comme tu le fais à ironiser et caricaturer. O matou teeeeeie, c'est 150 000 F ou rien, sinon c'est de l'exploitation voire de l'esclavage qu'un salaire à 120 000 FCP, alors qu'il en est ainsi dans beaucoup de pays évolués. On croirait entendre Oscar et ses sbires comme Galenon (Toki ?) alors qu'eux se palpent tranquilos plus du million par mois et se baladent. Mais rien à fo*tre des chômeurs qu'ils se sont amusés à empiler pendant ces dix dernières années. Haamo'e.

32.Posté par tupai le 12/08/2014 14:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P4
nous sommes français et c'est normal que le France paie pour ses militaires, ses policiers, ses enseignants, etc. ce ne sont pas des subventions de développement, c'est du cash, mais mal employé, la preuve : le metteur en scène n'en a plus pour longtemps avant le clap de fin

33.Posté par tupai le 12/08/2014 14:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

" ta majesté Oscarito qui a retiré le pain de la bouche de son Peuple en le mettant au chômage et le réduisant à la mendicité pour préférer courir à New York faire aboutir ses rêves de grandeur de prince de l'indépendance misère de ce pays "
comment font les polynésiens pour vivre dans cet enfer, les pauvres !...

34.Posté par tupai le 12/08/2014 14:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

gninnuc ereme : quand on n'a plus d'arguments qu'est-ce qu'il reste ? les gros mots, la pauvre...

35.Posté par emere cunning le 13/08/2014 11:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ tupai,
p 32) c'est normal atura ia, je croyais ho'i que c'était du "taparu".
Te mau ra ia 'oe "Haama 'ore, Flosse TAPARU". Mon pauvre tupai, tu n'as pas fini de te contredire.
P 33) c'est bien ce que je me demandais, est ce que seulement vous les voyez ? Merci de ta réponse.
p 34) je ne vois pas de gros mots, mais quand j'en arriverais là, dis-toi bien que ce sera pour me mettre à ton niveau, seul moyen pour que tu comprennes.

36.Posté par fredvn le 15/08/2014 15:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je constate que les tahitiens ne sont jamais content. Pas de boulot on rale, du boulot on rale ... je crois que vous n'avez pas encore compri que vous etes dans la merde comme les autres, c'est tout simple si vous ne faites pas le boulot. Ce sont d'autres qui viendront le faire pour encore moins cher , plus vite, sans greves, sans conges, sans arret maladies....
Quand on a pas de boulot, on prend le premier truc qui passe et on bosse pour apporter de quoi subsister a la famille. Gaston est oblige de relancer des grands chantiers pour faire tourner l'econnomie du pays, ce n'est pas une option, mais une obligation pour donner du travail aux tahitiens . Il faut absolument faire revenir les touristes en polynesie et leurs offrir du neuf. J'espere que ce chantier sortira de terre rapidement et apportera de nouveaux investisseurs a tahiti.