TNT : Le passage en HD réservé à la métropole


PAPEETE, le 15 mars 2016 - La TNT passe à la HD dans l’hexagone le 5 avril. Cette opération, décidée par le gouvernement, est réalisée à l’occasion du transfert des fréquences de la bande 700 MHz au profit des opérateurs mobiles.

Jean-Claude Bardelletti, directeur de TDF, précise que : "La HD implique le passage à la norme MPEG4, codage que nous utilisons déjà en outremer. Donc pour la Polynésie, en avril, rien de changera. La TNT sera toujours diffusée en simple définition, TNT SD". Les bandeaux que les certains téléspectateurs ont pu apercevoir sur leur écran ne les concernent pas.

Il ajoute que "techniquement TDF pourra faire de la HD en Polynésie dès que les décisions seront prises" et "qu’en Nouvelle Calédonie des discussions ont lieu avec les autorités locales pour amener de la HD aux téléspectateurs".

Dans l’attente, TDF va lancer une campagne d’amélioration de la diffusion de la TNT sur les 5 archipels au cours du deuxième trimestre 2016 augmentation de la taille des paraboles et de la capacité des onduleurs) ainsi que l’internet des objets connectés "machine to machine".


Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 15 Mars 2016 à 11:58 | Lu 1225 fois