Tahiti Infos

Surf local : Taumata Puhetini gagne le championnat 2015.

Le championnat Tahiti Surf Tour 2015 vient de s’achever par la 4e compétition de la saison. C’est Taumata Puhetini qui s’est imposé au général devant Steven Pierson et Teiki Charles. Peu de surfeurs ont participé à toutes les épreuves. Le nouveau président Lionel Teihotu a pour priorité de revaloriser ces championnats pour 2016.


Taumata Puhetini excelle au récif comme à la plage, il est un surfeur complet
Taumata Puhetini excelle au récif comme à la plage, il est un surfeur complet
Le 16 novembre 2015. La fédération tahitienne vient de changer de président, Philippe Klima a laissé la place à Lionel Teihotu et à sa nouvelle équipe. Sarah Lienard, unique salariée de la fédération, vient d’officialiser le classement final du championnat de surf open 2015. C’est Taumata Puhetini qui est sacré champion, devant Steven Pierson et Teiki Charles. Il y a eu cette année trois compétitions sur un sot de plage pour une compétition sur spot de récif.
 
Taumata Puhetini a totalisé 2 470 pts sur 4 compétitions, Steven 2 218 et Teiki 2 025. Le ‘combat’ entre Taumata Puhetini et Steven Pierson a été ‘rude’. Steven a fait mieux que Taumata lors de la première et troisième compétition. Lors de la deuxième Steven était absent, Taumata a finalement remporté la dernière compétition, les 7 et 8 novembre derniers.
 
Le classement du Tahiti Surf Tour est parfois peu représentatif car les meilleurs surfeurs locaux sont souvent absents, car ils participent aux compétitions de la World Surf League à l’étranger, comme Mateia Hiquily, Mihimana Braye, Steven Pierson, Keoni Yan, O’Neil Massin, Tereva David, Ariihoe Tefaafana et bien sûr Michel Bourez.
 
En terme de victoire d’étape, Steven a remporté la 1e, Mihimana Braye a remporté la 2e, Ariihoe Tefaafana la 3e et Taumata Puhetini la 4e ce qui donne une bonne idée des meilleurs locaux, avec ceux cités ci-dessus. Taumata Puhetini est un des rares surfeurs locaux à ne pas faire de compétitions à l’extérieur pour l’instant.

Taumata Puhetini remporte le championnat 2015
Taumata Puhetini remporte le championnat 2015
Taumata Puhetini mérite amplement son titre de champion 2015, il a été le Tahitien à avoir été le plus loin lors de la Billabong Pro Tahiti, il a également remporté la compétition WQS du Papara Pro Festival ne faisant pas partie du championnat. Taumata Puhetini est aussi bon sur les vagues de plage que sur les vagues de récif. Près de 80 surfeurs sont dans le classement, même si certains n’ont participé qu’à une seule compétition.
 
Dans la catégorie master c’est Wilfred Villet qui est premier avec 2 720 points devant Hira Teriinatoofa deuxième avec 2 000 points et Tiahiti Richmond troisième avec 1 530 points. Là aussi, Hira Teriinatoofa remporte deux compétitions sur trois, en déclarant forfait lors de la deuxième.
 
Du côté des ondines, une quinzaine au total, c’est Marion Philippe qui s’impose avec 2 720 points, devant Leina Thion 2 200 points et Karelle Poppke, qui a remporté deux compétions sur trois mais qui était absente lors de la première, en raison d’une compétition en Nouvelle Zélande.
 
Lionel Teihotu, le nouveau président de la fédération tahitienne de surf que nous avons interviewé à l’occasion de sa prise de fonction, a défini comme priorité absolue la revalorisation pour 2016 des compétitions fédérales, en terme d’organisation d’évènement, en terme de prix, comme en terme de communication. SB

Rédigé par SB le Lundi 16 Novembre 2015 à 17:50 | Lu 853 fois
           



Commentaires

1.Posté par tutua le 17/11/2015 14:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vas y Lionel, bonne chance et bonne réussite