Suivez le père Noël en direct


PAPEETE, le 24 décembre. Le père Noël a déjà commencé sa grande tournée. Pour suivre l'homme en rouge, le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (Norad), institution unissant le Canada et les États-Unis, a lancé son site Internet 2014 permettant de suivre le père Noël (voir carte ci-dessous). Avec l’aide de systèmes satellites, de radars à grande puissance et de chasseurs, il suit le parcours du père Noël.


Sur le site Norad dédié à Noël, on trouve des activités et des jeux, ainsi que des vidéos et de la musique. Le site est accessible en huit langues: anglais, français, espagnol, allemand, italien, japonais, portugais et chinois.

Vous pouvez suivre le père Noël à chacune des étapes. Les caméras du Norad qui le suivent diffusent des vidéo de lui, de diverses agglomérations, un peu partout dans le monde.

Pourquoi le Norad suit le père Noël ?

Tout a commencé le 24 décembre 1955. Ce soir là, un appel arrive au centre des opérations du Commandement de la défense aérienne continentale, à Colorado Springs, au Colorado. Cet appel provient d'une fillette. Elle avait lu dans un journal qu'en appelant ce numéro, elle pouvait savoir où était le père Noël.

L’annonce du journal disait : «Hé les enfants ! Appelez-moi directement et faites certain de composer le bon numéro.» Mais le numéro de téléphone avait été imprimé incorrectement et s’avérait être le numéro du centre des opérations du Conad.

Ce 24 décembre , le Colonel Harry Shoup, surnommé par la suite «Colonel Santa», reçoit de nombreux appels. Plutôt que de raccrocher, il joue le jeu et demande à ses contrôleurs aériens de localiser le père Noël et informe tous les enfants qui appellent.

C’est comme cela qu'a commencé la tradition reprise par le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (Norad) lorsqu’il fut fondé en 1958.

le Mercredi 24 Décembre 2014 à 05:23 | Lu 3519 fois