Stage d'initiations aux arts traditionnels: Un final de toute beauté


Le quatrième stage d'initiation aux arts traditionnels du conservatoire s'est conclu, ce vendredi aux alentours de 17h, par la remise des attestations et des mentions aux différentes participantes, après leur passage devant le grand jury. Parmi les résultats les plus remarquables : 6 mentions très bien allant de 17 à 19/20. 12 mentions bien (de 14 à 16/20) et une mention assez bien.

Présidé par le directeur de Fare Upa Rau, Fabien Dinard, les membres du jury - Vaihere Doudoute, Manouche Lehartel, Fabiola Teahui et Rafio Teiva - ont particulièrement apprécié l'engagement des stagiaires, qui avaient, durant la matinée, créé leurs costumes, tressé leurs fleurs et qui ont tout donné selon un programme qui correspondait à l'un des trois niveaux proposés.

"Vous avez provoqué le débat" a notamment déclaré Rafio, maître de Orero, qui a déclaré avoir eu des frissons en voyant évoluer les danseuse étrangères. "Il faut partager la danse" a-t-il souligné en faisant référence au surf, né et perdu en Polynésie, puis retrouvé à Hawaii avant son retour au Fenua. Manouche Lehartel invitait de son côté les stagiaires à se rappeler que c'était ici, en Polynésie, la Mecque de la danse et du 'ori tahiti, qu'elles avaient reçu une formation à laquelle elles devraient rester fidèles. Vaihere Doudoute les a chaudement félicité pour avoir, en seulement quatre journées certes intensives, fait autant d'efforts.

Les 19 stagiaires ont par la suite fait montre de leurs qualités de musiciennes, en interprétant au Ukulele quelques chants traditionnels puis en s'accompagnant aux pehe.

Fabien Dinard a conclu cette session en remerciant tous les intervenants de ce quatrième rendez-vous - enseignants, musiciens, agents de voyages, stagiaires - donnant d'ores et déjà rendez-vous aux stagiaires en novembre prochain.

Ce stage s'est terminé par une invitation ... à la danse, où Fabien Dinard et Rafio ont montré, à la plus grande joie des stagiaires, qu'ils demeuraient des maîtres du Paoti.





Rédigé par communiqué du CAPF le Samedi 16 Avril 2011 à 05:49 | Lu 742 fois