Tahiti Infos

Six jours pour lever des partenariats avec le grand dragon chinois


Gaston Flosse, à Tahiti le 10 octobre dernier, en compagnie de Xiaolin Li, présidente de l'APCAE.
Gaston Flosse, à Tahiti le 10 octobre dernier, en compagnie de Xiaolin Li, présidente de l'APCAE.
PAPEETE, lundi 23 décembre 2013 - Une délégation polynésienne conduite par le président Gaston Flosse est en mission en Chine du 24 au 29 décembre prochains, à l’invitation de l’APCAE.

Ce voyage fait suite à la mission conduite en Polynésie française par l’Association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger, du 6 au 10 octobre derniers. Plusieurs protocoles d’accord de coopération avaient alors été signés, au terme de cette mission menée par Xiaolin Li, la présidente de l’APCAE. Gaston Flosse s’était félicité de fonder "beaucoup d’espoirs dans cette coopération entre la Chine et la Polynésie française".
"Nous allons en Chine pour continuer et achever, peut-être, les discussions dans les domaines de l’aquaculture et du Noni. Ensuite nous devons rencontrer les gros investisseurs, des sociétés d’Etat et privées qui sont intéressées par le projet Mahana beach", a-t-il aussi déclaré vendredi 20 décembre, à deux jours de son départ pour le géant asiatique.

Au menu de cette mission, divers projets structurants dont le Mahana Beach ; le projet de câble sous-marin Chine-Amérique latine via Tahiti ; l’exportation de Noni et divers partenariats dans l'agroalimentaire ; le projet aquacole de Makemo ; et la liaison aérienne Shanghai-Amérique latine via Tahiti.

Le Président Flosse est accompagné de Geffry Salmon, ministre du Tourisme en charge du Transport aérien, de Marcel Tuihani ministre en charge de l'Economie numérique et du P-dg de la compagnie aérienne Air Tahiti Nui, Michel Monvoisin.

Les dossiers seront évoqués, et pour certains finalisés, durant les six jours de cette mission conduite au pas de course :

Mardi 24 décembre : le projet de câble sous-marin

La Polynésie a la nécessité, pour sécuriser sa connexion numérique à l’international via Honotua, de se brancher sur un second câble sous-marin. Ce besoin peut rencontrer l’attente partagée par les autorités chinoises et plusieurs pays d’Amérique du sud de développer leurs autoroutes de l’information sans emprunter le territoire américain. Un projet de câble sous-marin entre la Chine et l’Amérique latine est envisageable dans ce contexte. En chemin, Tahiti pourrait profiter de ce réseau sous-marin.
La société Huawei est le premier équipementier chinois spécialisé dans les télécoms et le câble.

• Rencontre avec l'Administration Nationale du Tourisme de la Chine – ANCT (organisme gouvernemental chargé de planifier et de coordonner la politique touristique de la Chine)
• Rencontre de travail avec le dirigeant de la compagnie Huawei

Mercredi 25 décembre : Grands travaux et liaison aérienne Chine-amérique latine

Un protocole d’intention avait été signé en octobre dernier entre le Président de la Polynésie française et la China Civil Engineering Construction Cooperation, la CCECC. Cette société publique chinoise travaille dans le domaine de la conception et du génie civil et dans le domaine hôtelier. Elle s’intéresse aux grands projets structurants que la Polynésie française entend développer, comme la reconstruction de l’aéroport international de Tahiti-Faa’a, le projet hôtelier Tahiti Mahana Beach, le port de Faratea et la voie rapide entre Papeete et Taravao.

Autre dossier : la liaison aérienne Shanghai-Sao Paulo avec escale à Tahiti. Le projet, évoqué en juillet constitue un élément essentiel du développement touristique avec le projet Mahana Beach. Cette liaison permettrait aux millions de passagers reliant chaque année l’Asie à l’Amérique du sud de gagner un temps considérable en passant par Tahiti. Ce flux important de touristes et d’hommes d’affaires pourrait constituer un puissant moyen de développer du tourisme local.

• Rencontre avec le PDG de la Banque de Développement de la Chine - CDB (banque gouvernementale de développement)
• Rencontre officielle avec le président de l'Administration de l'Aviation Civile de Chine – CAAC (autorité de l'aviation du ministère des transports de la chine) et réunion de travail,
• Rencontre de travail avec le PDG de la compagnie nationale China Civil Engineering Construction Corporation – CCECC (l'un des leaders chinois du BTP leader).

Jeudi 26 décembre : Possibles investisseurs pour le Mahana Beach

• Déplacement vers la ville de Chongquing
• Rencontre avec les dirigeants de la Chongquing Forebase Industrial Développement Holding and Co - CFIDH (Développement immobilier et hôtelier) et réunion de travail

Vendredi 27 décembre : Partenariats agroalimentaires

Une coopération avait été envisagée lors du séjour en Chine de Thomas Moutame, en novembre dernier entre la Polynésie française et la Nanguo Food Company pour la mise en place de petites unités de transformation dans les îles, notamment pour les mangues et agrumes aux Marquises, les litchis et autres fruits tempérés aux Australes, et l’amande de coco aux Tuamotu-Gambier.

• Visite du complexe hôtelier Banyan Tree récemment construit par la CFIDH
• Déplacement vers Haikou, capitale de la province de Hainan
• Rencontre avec les dirigeants de la Haina Nanguo Food Company (agroalimentaire) et visite des usines et réunion de travail.

Samedi 28 décembre : Besoin de 4 000 tonnes de noni par an

Un protocole d’intention établissant un partenariat en vue de l’exportation du noni vers la Chine avait été signé en octobre avec la société Xisha Noni. Le directeur général de cette société qui produit du jus de noni, Hong Wang, s’est engagé à acheter un minimum de 4 000 tonnes de noni par an, au prix du marché local, à échéance de trois ans. La société Xisha Noni assurera également la mise en place du réseau de transport du noni entre les producteurs et Tahiti et son conditionnement en vue de l’exportation.

• Visite de plusieurs complexes hôteliers et centres industriels de cette riviera chinoise
• Rencontre avec les dirigeants de Hainan Airlines Group (transport aérien - quatrième transporteur chinois)
• Déplacement vers Sanya pour visiter les installations et les plantations de Xisha Noni.

Dimanche 29 décembre :
• Arrivée à Wuxi
• Visite de la compagnie Shunfeng Photovoltaic International Limited – SPIL (énergie renouvelable, leader mondial du photovoltaïque) et réunion de travail
• Réunion de travail de bilan et dîner officiel offert par l'APCAE

Lundi 30 décembre : Retour à Papeete via Tokyo

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 23 Décembre 2013 à 14:06 | Lu 2191 fois
           



Commentaires

1.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 24/12/2013 07:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Après Yuan chinois et Kina de Papouasie Nouvelle-Guinée
(Calculatrice pour convertir la monnaie dans Yuan chinois (CNY) à et Kina de Papouasie Nouvelle-Guinée (PGK) d'employer des taux de change à jour http://fr.coinmill.com/CNY_PGK.html)

Après Yuan chinois et Euro de la république française

Maintenant Yuan chinois et Francs + francs des colonies françaises du Pacifique....

Heureusement que le jauniment n'est pas du blanchiment!!!! hihihihihhi

hhiihihii [email protected]

2.Posté par tevateva le 24/12/2013 07:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais c'est donc toute la Polynésie qui est a vendre aux chinois .... alors qu'il y a a peine un an les oranges critiquait les choix de partenariat avec les chinois .... ce gouvernement est donc incapable de faire autre chose que de plagier les projets des autres ..... la relance c'est donc pas pour demain ... au secours la CHINE

3.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 24/12/2013 07:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Le gouvernement chinois a confirmé ces derniers jours sa volonté de renforcer son engagement dans l’aide au développement à destination du Pacifique insulaire, avec un total annoncé de pas mois d’un milliard de dollars US au cours des années à venir.
S’exprimant lors de la cérémonie de remise d’un chèque de 650.000 dollars US au Secrétariat Général du Forum des Îles du Pacifique (FIP), à son siège de Suva (Fidji), le chargé d’affaires de l’ambassade chinoise à Suva, Yang Zhaohui, a estimé que ce type d’engagement, décidé lors d’une récente réunion « Chine-Océanie » à Pékin, pouvait être considéré comme une preuve de la « sincérité » chinoise pour étendre et renforcer son aide au développement économique des pays insulaires océaniens. "
http://www.tahiti-infos.com/La-Chine-renforce-son-engagement-dans-l-aide-au-developpement-oceanien_a91025.html?preaction=nl&id=14193462&idnl=152614&

4.Posté par jeanpierre. le 24/12/2013 08:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour ce qui est de la préservation de nos us et coutumes et de la culture Polynésienne en particulier, il vaut 100 fois mieux avoir les Chinois comme partenaires que le Qatar ou l'Arabie Saoudite.

5.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 24/12/2013 08:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

VU sur "allô je voudrais vous dire": "“Oscar Temaru, il a failli brader nos lagons aux Chinois, peut-être même le pays tout entier. Seulement, il y a eu un changement de gouverne ment. Ouf, Gaston Flosse est arrivé. Gaston Flosse est en Chine, mais ce n'est pas pour faire ce qu'Oscar voulait. Non, c'est pour sermonner les Chinois : “Ne venez surtout pas investir dans les lagons des Tuamotu, ne venez pas acheter notre banque Socredo, notre banque locale, ne venez surtout pas faire un casino”. Ouf, Gaston Flosse est là, on est sauvé par rapport à ces pilleurs de Chinois !” hohohohohoh

6.Posté par Faut pas pousser! le 24/12/2013 09:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le retour de la délégation est prévu pour le 4 janvier à Papeete d'après ce que j'ai lu par ailleurs.
C quoi leur programme (4-5 jours) entre le 30 et le 4 entre Shanghai et Tokyo ?????
Et oui dormez tranquille bonne gens, rien ne change...

7.Posté par teivatane le 26/12/2013 06:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Largement assez de temps pour créer un compte en Chine ......

8.Posté par emere cunning le 26/12/2013 16:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@teivatane
largement temps que vous accouchiez de VOTRE compte au Japon...
E aha atura tena 'aamu haavare ta 'outou Duprel e o Pontarolo ma ????
Tena mau hoa to 'outou huru, HAAVARE, E TAMAU A I TE HAAVARE MA TE HAAMA 'ORE.

9.Posté par Liberté le 26/12/2013 22:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La plus grande dictature du monde et on va lui faire des courbettes. Du communisme, il ne reste rien sinon l'abolition des droits de l'homme.Décidément l'argent n'a pas d'odeur....