Sept cambriolages d’édifices religieux élucidés


Tahiti, le 20 janvier 2026 - Sept cambriolages visant des édifices religieux ont été élucidés en Polynésie française en l’espace de dix jours. Quelques jours avant l'interpellation d'un suspect, la gendarmerie a alerté l’ensemble des responsables de lieux de culte, appelant à une vigilance renforcée face à une recrudescence des vols.
 
En une dizaine de jours, sept édifices religieux ont été la cible de cambriolages sur l’île de Tahiti. Les communes de Taravao, Arue, Papara et Hitia’a o Te Ra ont été touchées, le dernier vol ayant été commis à Arue dans la nuit du 16 au 17 janvier.
 
À la suite des plaintes déposées, les gendarmes de la compagnie des îles du Vent sont parvenus à identifier puis interpeller un suspect, actuellement placé en garde à vue. Une perquisition menée à son domicile a permis de retrouver une partie des biens et des sommes d’argent dérobés, mettant fin à une série qui inquiétait les responsables religieux comme les fidèles.
 
Une lettre de prévention
 
Avant que l’enquête ait permis d’élucider ces faits, le commandant de la gendarmerie, le général de brigade Stéphane Brunet, avait appelé à une mobilisation collective pour prévenir de nouveaux actes dans un courrier adressé, le 15 janvier, aux responsables des lieux de culte. 
 
Dans cette lettre, la gendarmerie rappelle que les lieux de culte sont des espaces de rassemblement “essentiels à la vie spirituelle et sociale du territoire”, et que leur protection revêt “une importance particulière”. La missive invite les responsables à renforcer la vigilance, notamment aux abords des édifices, et à mettre en place toutes les mesures jugées utiles pour limiter les risques de vols ou de dégradations : sécurisation des accès, organisation interne, sensibilisation des fidèles.
 
Autre point clé du message : l’importance de signaler systématiquement aux forces de l’ordre tout fait suspect ou toute infraction, même lorsque les faits paraissent mineurs. Le dépôt de plainte permet en effet aux enquêteurs de mieux analyser les situations, d’identifier d’éventuels phénomènes récurrents et d’adapter les actions de prévention.
 
Les unités de la gendarmerie se tiennent par ailleurs à la disposition des responsables de paroisses pour les conseiller et les accompagner dans cette démarche. Un message clair, alors que ces cambriolages rappellent que les lieux de culte, souvent ouverts et accueillants par nature, peuvent aussi devenir des cibles faciles.
 

Rédigé par D'après communiqué le Mardi 20 Janvier 2026 à 12:07 | Lu 1339 fois