Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Salon du livre : sensibiliser aux problématiques du corail



PAPEETE, le 15 octobre 2019 - L’association des éditeurs de Tahiti et des îles et l’Institut des récifs coralliens du Pacifique (IRCP) œuvrent de concert pour sensibiliser la jeunesse et le grand public aux récifs coralliens, aujourd’hui menacés. Des ateliers seront mis en place pendant le salon du livre et un concours d’écriture et d’illustration va durer jusqu’en avril 2020.

L’Institut des récifs coralliens du Pacifique (IRCP), créé en 2009 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche dans le cadre de l’Ecole pratique des hautes études, et l’Association des éditeurs de Tahiti et des îles (AETI) ont décidé de s’allier pour sensibiliser la jeunesse et le grand public au corail.

Les récifs coralliens représentent moins de 0,1 % de la surface des océans. Pourtant, ils abritent près de 30% de la biodiversité marine, ils assurent la protection des côtes en absorbant une partie de la puissance des vagues, ils sont une réserve de nourriture et une source de revenue pour 500 millions de personnes dans le monde. Aujourd'hui ces écosystèmes sont menacés par les activités humaines (développement côtier, surpêche, pollutions diverses).

Des ateliers vont être organisés pendant le salon du livre qui aura lieu du 14 au 17 nombre prochain. Serge Planes, directeur de l’IRCP et Christian Robert, président de l’AETI, interviendront le jour de l’ouverture. Cette intervention sera suivie de la projection du film documentaire "Au-delà des récifs coralliens polynésiens, la vie". Une projection du film documentaire "Tara, l’odyssée du corail" est prévue le vendredi.

Gotz, auteur de bande-dessinée animera quant à lui des ateliers sur sa passion. Il parlera des techniques et codes de ce mode d’expression si particulier. Les participants pourront réaliser un court récit en BD sur la thématique des récifs coralliens.

En parallèle, un grand concours de livre jeunesse est lancé. Ce concours s’adresse aux scolaires mais également au grand public invités à s’exprimer sur le thème "Île était une fois mon récif". Pour y participer, il suffit d’écrire et illustrer une histoire en langue française ou en langue polynésienne, seul ou en groupe, avant le 30 avril 2020. Les scolaires inscrits pourront bénéficier d’intervention du Criobe en classe.

Les œuvres devront comporter un maximum de cinq planches format A4 avec textes et visuels. Un recueil regroupant les lauréats et les meilleures histoires sera édité et distribué gratuitement à l’occasion du salon du livre 2020.

Salon du livre : sensibiliser aux problématiques du corail
Programme

Jeudi 14 novembre, intervention Serge Planes et Christian Robert de 17 heures à 17h30 sur le paepae a Hiro, la projection aura lieu de 17h30 à 18 heures en salle de projection.

Jeudi 15 novembre de 10 heures à 11 heures (et de 11 heures à 11h30 pour les scolaires), projection de Tara, l’odyssée du corail. Rencontre possible avec Serge Planes, directeur de l’IRCP et Hervé Broumaud, capitaine du Tara pendant 8 ans.

Atelier BD avec Gotz le vendredi 15 nombre de 8 heures à 9h30 et 10 heures à 11h30 pour les scolaires et le samedi 16 novembre de 9 heures à 10h30 pour le grand public..

En savoir plus

Pour en savoir plus sur le programme des ateliers ou bien le règlement du concours, rendez-vous sur le site de l'IRCP ou de l'Association de Tahiti et des île.

Rédigé par Delphine Barrais le Mercredi 16 Octobre 2019 à 08:07 | Lu 880 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 16 Novembre 2019 - 01:29 Tehau Matikaua sacré Mister Tahiti 2019

Vendredi 15 Novembre 2019 - 17:36 Votez pour le prochain spot de sécurité routière

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019