Salon des marquises à la salle Aorai Tinihau du 29 Mai au 06 Juin

Du 29 mai au 06 juin 2010, Aorai Tinihau accueillera la 31ème édition du salon des Marquises.
Cette manifestation, désormais pérenne et soutenue chaque année par le ministère de l’artisanat et l’appui du service de l’artisanat traditionnel, est organisée par la Fédération « Te Tuhuka O Te Henua Enana » dont l’énergie et le dynamisme ne sont plus à démontrer.


Pour l’année 2010, nos artisans ont répondu favorablement puisque 80 d’entre eux, représentant 22 associations issues de toutes les Iles Marquisiennes, Nuku Hiva, Ua Pou, Ua Huka, Tahuata , Fatu Hiva et Hiva Oa seront présentes sur cet espace de Aorai Tinihau (à Pirae).
Dans 37 stands, nous aurons le plaisir de découvrir leurs œuvres et créations, mais plus encore leurs talents et leur savoir-faire à maîtriser et dompter les matières premières (bois, pierre, os, tapa, corne, support végétal) et à leur donner vie. Cette exposition fera aussi la part belle aux démonstrations hautes en couleurs notamment de la fabrication du Kumu-Hei (bouquet de fleurs odorantes) ou des fameux colliers en graines
Cette exposition est une vitrine du talent des artisans Marquisiens qui proposent ainsi une sélection des meilleurs produits de leurs îles respectives. Ainsi, cette exigence de qualité se retrouve non seulement dans la fabrication mais aussi dans la présentation et l’utilisation systématique du logo marquisien de l’artisanat par l’ensemble des artisans marquisiens, logo qui garanti l’origine marquisienne des produits proposés au public.
Proposer un produit de qualité mais aussi une commercialisation adaptée sont des objectifs déterminés de la politique de développement de l’artisanat traditionnel Marquisien par le service de l’artisanat traditionnel et la fédération « Te Tuhuka O Te Henua Enana ».
L’inauguration officielle se tiendra le samedi 29 mai 2010 à 10h30 à la salle Aorai Tinihau de Pirae.
Une journée spéciale Marquises sera proposée le samedi 05 juin 2010 à partir de 9h00, avec des démonstrations de sculpture, de fabrication de Tapa, de confection de Kumu-Hei et des prestations de danses Marquisiennes avec le groupe TAKITOA. Les visiteur pourront également découvrir et apprécier l’art culinaire Marquisien.
Pendant 10 jours, les Iles Marquises nous invitent à découvrir ou redécouvrir leur culture, partie du patrimoine polynésien qui nous est cher.

Un programme journalier est joint au communiqué de presse.

Pour tout renseignement, contacter le service de l’artisanat tradionnel au 54 54 00.


Rédigé par communiqué le Vendredi 28 Mai 2010 à 20:05 | Lu 1596 fois