Rétrospective culture : que s'est-il passé en mars 2018 ?


Chers lectrices, chers lecteurs,

La rédaction vous propose une rétrospective des moments forts culturels de 2018. En mars : Molière était présenté en "hashtag", le musée de Tahiti et des îles lançait ses premiers ateliers, l'académie de danse Annie Fayn organisait les 5e rencontres internationales de danse.

1er et 2 MARS : Tepapa, le rendez-vous littéraire de la côte ouest

Le salon du livre Tepapa, deuxième édition, aura lieu le jeudi 1er et le vendredi 2 mars à Mataiea. Coordonné par Christophe Tellier, principal adjoint du collège de Papara, il donne aux élèves du CM2 à la terminale l'occasion de lire, d'écrire mais aussi de s'exprimer à l'oral grâce aux ateliers à leur attention.

2 MARS : Molière en mode "hashtag 2018"

"J’ai dû annuler plusieurs projets professionnels. Je ne m’étais jamais arrêté aussi longtemps", avait confié Mateia Hiquily à la sortie du tribunal.
La compagnie Chanpagne, des idées qui pétillent ! a revisité la pièce de théâtre L’Avare de Molière. Les textes sont restés, mais l’intrigue s'est passée à Paris en 2018. Les élèves s’en sont étonnés, les professeurs en ont raffolé et le grand public a suivi, conquis.

4 MARS : 1er atelier au musée

Ronald Terorotua était encore aux côtés des syndicalistes en mars dernier lors de mouvement contre la réforme des retraites.
Le Musée de Tahiti a lancé chaque premier dimanche du mois un programme de visites guidées et d’ateliers destiné au public polynésien mais également aux touristes.

9 MARS : Le concert de la femme avait lieu à la mairie de Pirae

C’est un spectacle pour une bonne cause, un "acte citoyen". Organisé par le CAPF et le club Soroptimist international de Tahiti-Papeete et animé par des artistes féminines, le concert de la femme a eu lieu le lendemain de la journée international de la femme.

10 MARS : Neuf collèges sont montés sur scène pour le 1er Heiva Taure'a

Pas moins de 408 collégiens ont évolué sur la scène de To'ata, ce jour-là. L'idée de ce projet pédagogique a été de valoriser l'implication des élèves, mais aussi de lutter contre l'absentéisme. À la clé pour les participants, cinq prix dont, un trophée qui sera remis en jeu chaque année

16 et 17 MARS : Place aux 5e Rencontres internationales de danse

L'académie de danse Annie Fayn a organisé pour la cinquième fois les rencontres internationales de danse. Un temps fort, proposé à rythme régulier depuis 2005 et qui rapproche deux établissements du Pacifique : l'académie Annie Fayn et l'école nationale de danse de Nouvelle-Zélande.

17 MARS 2018 : Tara élue Miss Vahine Tane 2018

Plusieurs centaines de personnes ont assisté à l’élection de Miss Vahine Tane qui s’est déroulée au Captain Bligh de Punaauia. Pas moins de huit candidates se sont inscrites à cette édition 2018, la 21e, organisée par Tahiti Fun Inside et Michèle Couture Créations.

23 MARS 2018 : Louane en concert à Tahiti

La chanteuse Louane a chanté à Papeete (To'ata) dans le cadre de la tournée de son nouvel album éponyme. Révélée en 2013 par l’émission de télévision The Voice, l'interprète de " Jour 1 ", " Avenir " ou encore "Si j'étais là ", elle était accompagnée de ses quatre musiciens.

DU 27 au 31 MARS : Jean-Luc Bousquet : une rétrospective exposée et éditée


Rédigé par Na M le Mercredi 16 Janvier 2019 à 09:10 | Lu 327 fois