Tahiti Infos

Résolution du nucléaire : seuls 25 élus Tahoera'a votent pour, l'UPLD offre la majorité


PAPEETE, 27 novembre 2014 – La proposition de résolution pour l’indemnisation des conséquences environnementales du nucléaire en Polynésie française a été adoptée avec une majorité de 36 voix, grâce à une alliance avec le groupe UPLD. Au sein du groupe Tahoera’a, la division s’exprime par 11 voix contre et deux abstentions.

Cette résolution de l’Assemblée doit dorénavant servir à porter une proposition de loi organique devant le Parlement français. Mais quel impact peut-elle prétendre avoir sur l’esprit des élus nationaux, à Paris, lorsqu’elle n’exprime que la mésentente polynésienne ?

Tout aura pourtant été mis en œuvre, dans les coulisses de l’Assemblée de Polynésie française, jeudi matin, pour qu’une unanimité s’exprime sur la question d’une demande d’indemnisation à l’Etat, au titre des conséquences environnementales du nucléaire en Polynésie française : vote à main levée ; consignes fermes données aux élus Tahoera’a en début de matinée ; transactions d’amendements dictés par l’opposition.

Mais rien de tout cela n’aura été suffisant. Le vote de ce texte a en réalité permis d’exprimer à quel point les avis sont partagés sur la question. En bonus, il quantifie l’ampleur de la division au sein même du camp Tahoera’a. Le groupe autonomiste n’est plus le monolithe de 38 représentants que les oranges se plaisaient à contempler, au lendemain des Territoriales en mai 2013. Sans le secours des votes UPLD, avec seulement 25 représentants « pour », le texte ne passait pas.

"Mais tout ça n’a bien entendu rien à voir avec la guerre Flosse-Fritch", s'est amusé Teva Rohfritch, à la mi journée, en sortant d’une réunion transactionnelle organisée dans le bureau de Marcel Tuihani, Gaston Flosse à la gouverne. Dans l'après-midi, après avoir dénoncé le manque de débat sur une question aussi capitale pour la collectivité, les huit élus du groupe A Tia Porinetia ont voté contre cette proposition de résolution.

De prime abord, au plan de la stratégie politique pour le clan Flosse, le trait pouvait paraître habile. Il intervient sur un terrain de revendications typiques du camp souverainiste polynésien, tout en créant un malaise certain avec l’exécutif Fritch.

Avec une unanimité sur cette résolution, cela pouvait permettre d’affirmer sans détour le siège du pouvoir du côté d’une troisième institution du Pays, tenue d’une main ferme par le Vieux Lion.

En toile de fond, avec la loi Morin l’Etat reconnait déjà le principe de conséquences sanitaires du nucléaire. Et les risques environnementaux sont admis en creux avec la rénovation du réseau de surveillance géo-mécanique Telsite, la reconnaissance d’une contamination au plutonium des deux atolls, le maintien de Moruroa et Fangataufa au nombre des sites classés Installations nucléaires intéressant la Défense (INID). Personne ne conteste cela en Polynésie ; le texte pouvait servir à entériner cette opinion unanime.

L'alliance avec l'UPLD

Le problème soulevé pour soutenir le vote « contre » a essentiellement porté sur une question de timing. La proposition de résolution a été portée à la connaissance des élus le 21 novembre pour être votée en séance plénière le 27. Sans l’ombre d’un débat, l’Assemblée a été mise au pied du mur.

"Dans ce débat, le Président du Pays est un partenaire incontournable", note aussi Michel Buillard. Le maire de Papeete a le premier pris la parole dans l’hémicycle pour dénoncer les "petits arrangements" passés à la mi-journée avec l’opposition, avant d'affirmer qu’il voterait contre. Plus tard, devant la presse : "Je ne peux pas m’empêcher de penser à 2007. Je souhaite du fond de mon cœur qu’une concertation s’ouvre avec le Président du Pays. Nous avons tous voté pour qu’il assume cette fonction. Il s’est manifesté pour dire qu’il serait souhaitable de reporter le vote de cette résolution. Il n’en a rien été. J’en tire les conséquences. Et je ne suis pas le seul au Tahoera’a Huira’atira aujourd’hui. La leçon à retenir de cette journée, c’est la volonté que nous avons tous de favoriser la concertation entre le président du parti et le Président du Pays, Edouard Fritch".

Pour l’instant, au gouvernement, on est occupé par l’édification du budget primitif 2015. Le Pays est confronté à la question de la faillite des comptes sociaux polynésiens et l’exécutif peine à négocier avec l’Etat un secours, sur fond de solidarité nationale. Cette résolution est vécue comme "une balle dans le pied" par Edouard Fritch à l’heure d’un assouplissement des relations avec l’Etat.

Du côté souverainiste, jeudi, on s’est régalé : "merci à François Hollande, c’est lui qui a destitué le président Gaston Flosse", a ironisé le leader indépendantiste Oscar Temaru. "C’est cela qui a permis à Gaston Flosse de se rendre compte de toutes les injustices commises par la France dans notre pays. Cela l’a rendu intelligent".

Le Tahoera’a a proposé, dès 14 heures à la reprise de séance, de modifier le texte en retirant la valorisation du préjudice environnemental (90 milliards Fcfp) et de la rente annuelle pour la non restitution de Moruroa et Fangataufa (12 milliards). L’assemblée a voté, à la place, le principe d’une expertise réalisée de manière indépendante et contradictoire par des organismes spécialisés, pour l’évaluation du préjudice et de la rente. Le texte a également été modifié pour que soit incluse une demande de reconnaissance par l’Etat du "fait nucléaire".
Des thèmes de prédilection du camp souverainiste qui sont passés, jeudi, grâce à une alliance de circonstance entre Tahoera'a et UPLD.

Les 13 élus Tahoera'a qui n'ont pas voté pour la résolution

Michel Buillard, Maina Sage, Béatrice Lucas, John Toromona, Lana Tetuanui, Teapehu Teahe, Sylvana Puhetini, Virginie Bruant, Puta'i Taae, Joseph Ah-Scha, Moehau Teriitahi, Jacquie Graffe, Dylma Aro


Rédigé par JPV le Jeudi 27 Novembre 2014 à 16:51 | Lu 3912 fois
           



Commentaires

1.Posté par Phil le 28/11/2014 07:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le 7/7/7 revient ! Quand Flosse perd, il est prét à s'associer avec le diable. Même si la population va encore perdre. A vomir... Et l'autre pantin de junior n'a fait que montré que c'est un jouet du vieux... A vomir

2.Posté par bibou le 28/11/2014 07:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le capitaine au long cours Flosse, glorieux en son temps mais à présent déchu de son pouvoir, vieillissant, cupide et avide, s'aborde à présent le navire sans se rendre compte que cette fois les annexes de l'état ne seront peut être plus au rendez vous..... Quand on est près a se vendre à tout et à tous on ne vaut décidément plus grand chose.... Edouard à raison de changer de cap souhaitons que nombre de matelots le suivent.... pour le futur du fénua qui est à nouveau mal orienté et qui souffre ?... la populace ! lamentable d'avoir si peu de fierté, de dignité et de vision, simplement pour retenir s'acquérir le pouvoir ! élus de la majorité ...rassemblez vous et laisser choir cet homme à présent d'un autre temps ! pensez aux administrés ! je suis déçu !

3.Posté par soufflot le 28/11/2014 08:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Navrant Chalala...

4.Posté par Marcus le 28/11/2014 08:17 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Contrairement à ce pense notre président actuel c'est la main droite que l'on vient de se couper, plus d'aide pour le RSPF, rétrocession des terrains remis aux calendes grecques et si l'étape suivante est le blocage du budget avec le remplacement du gouvernement actuel par une coalition orange et bleu, on ne verras pas les chinois se précipiter pour investir dans le territoire.

5.Posté par matahiapo le 28/11/2014 09:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les capacités de nuisance du vieux sont loin d'être épuisées, comme l'a si bien dit Brigitte Olivier l'autre soir sur Polynésie première. Il faut s'attendre à d'autres coups fourrés du même genre. Reste seulement à espérer que les gens se décident à comprendre la manœuvre d'un homme incapable d'admettre qu'il est temps pour lui de tirer sa révérence. Il lui faudrait une qualité essentielle qui lui fait défaut, l'élégance !!! A vouloir s'accrocher à tout prix, à constamment vouloir tout contrôler on finit par se prendre pour un surhomme. Se souvenir de la phrase de Pascal: "L'homme n'est ni ange ni bête, mais à vouloir faire l'ange, il fait souvent la (le) bête"; La Polynésie mérite mieux que ça.

6.Posté par simone grand le 28/11/2014 11:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La malfaisance de Gaston est désormais dévoilée aux yeux de tous
Quant au néant neuronal d'une majorité d'élus orange elle est plus que jamais évidente.
Au prix où ils sont tous payés c'est désespérant
Simone Grand

7.Posté par Kaddour le 28/11/2014 11:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

S'il en est qui doivent se pourlécher les babines, c'est bien l'UPLD ! Et ils ont bien raison... On revient au 777 ! Avec un peu de chance on va revoir le camarade Oscar au perchoir et c'est très bien ! Avec en toile de fond l'indépendance du pé'ï...
Quand aux milliards demandés, ne nous faisons pas d'illusions, la France n'a pas les moyens de les fournir. Elle préférera lâcher la Polynésie !
Et ainsi, le camarade Gaston sera satisfait, il pourra vendre le pé'ï par petits morceaux à ceux qui en veulent...en prélevant sa dime au passage ???
Allah ou akbar et Mohamed y profite :-)

8.Posté par WARRIOR le 28/11/2014 11:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Taahoa roa ce vieux lion!! il ne peut décemment se tenir tranquille et roucouler avec sa belle pour une retraite ô combien amère! il ne sera définitivement pas un METUA comme j'ai espéré vivement!!!!!!!! il s'est entaché et cherche encore à sombrer davantage dans sa connerie!!!!!!!!!!!
il se conduit comme un ado boutonneux qui se cherche.............
Vraiment pathétique et lamentable!!! mauvaise et vraiment mauvaise image qu'il donne de la Polynésie!!!!!! il torpille de l'intérieur!!!!!!!!!!!
Haavaravara atu! j'en ai honte!!!

9.Posté par zozo le 28/11/2014 11:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'organe de presse du TAHOERA TAHITI TO DAY le confirme; la résolution a pour but de pousser PARIS a soutenir E FRITCH en lui donnant des sous pour le RSPF et autres. Et c'est ce qui va se passer soyez tranquille ! Ca a toujours marché pas de raison que ça change malheureusement. Le cordon n'a jamais été coupé entre PARIS et son enfant devenu adulte. Tout ça c'est du CHALALA ! FRITCH est le clone de FLOSSE

10.Posté par Claude le 28/11/2014 12:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est simplement dégueulasse, je ne vois pas d'autre mot pour qualifier cette bassesse de la part d'un homme qui a toujours voulu nous faire croire qu'il était un véritable patriote Français, le pauvre Chirac doit se demander comment il a pu être si proche de ce traitre de Flosse. C'est écoeurant de voir comment cet homme peut être mauvais quand il perd le pouvoir, finalement il est semblable à Oscar qui nous as gratifié d'un : " C'est un crime contre l'humanité ! " lui n'a pas de modération dans ses propos, lui c'est un type plein de haine et Flosse vient de se rabaisser à son niveau. Merci pour votre hypocrisie Mr Flosse vous venez de jeter le masque.

11.Posté par Roro LEBO le 28/11/2014 12:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
Pour mon sentiment...
Gastounet m'avait déjà déçu quand il s'était allié avec les indépendantistes...

12.Posté par MR TARTONPION le 28/11/2014 14:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Alllo ? Emere ?? on ne te voit plus ???
tu n'as donc aucun commentaire de l'actualité ???
ça m'étonne ...

13.Posté par TAHITI city of ANGELS le 28/11/2014 14:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On n'est plus dans la bagarre des partis politiques mais dans la responsabilité et la conscience de chaque représentant de l'APF de traiter le dossier NUCLÉAIRE en URGENCE... ce sujet (domaine secret défense) a toujours été d'actualité depuis des années..c'est sans équivoque le NUCLÉAIRE a entraîné des conséquences désastreuses ....c'est ça le problème. On va encore nous faire croire que la BOMBE est propre...sans BLAGUE !!! On sait qu'aujourd'hui les expérimentations ont causés des préjudices considérables et probablement irrémédiables à notre environnement et affecté la santé des polynésiens causant des maladies sournoises. MURUROA et FANGATAUFA sont géologiquement instables et totalement pollués... c'est çà la stricte vérité.
En tant que polynésienne et citoyenne de ce pays, je réclame à l'ETAT français des dommages et intérêts.C'est une DETTE à vie...Si les polynésiens avaient pu avoir connaissance des conséquences de ces essais, jamais qu'ils n'accepteraient ce type d'activité sur nos sols. ON NOUS A MENTI. Cette résolution du nucléaire tant attendu arrive enfin !

14.Posté par TAHITI city of ANGELS le 28/11/2014 15:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

suite de mon précédent commentaire
je réclame à l'ETAT français des dommages et intérêts . C'est une dette à vie...Si les polynésiens avaient pu avoir connaissance de ces essais, jamais qu'ils n'accepteraient ce type d'activité sur nos sols.
ON NOUS A MENTI.
Cette résolution du nucléaire tant attendu arrive enfin !

15.Posté par zozo le 28/11/2014 16:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tahiti cité machin
En fait c'est la connerie qu'il faut indemniser. Comment peut tu croire que tout l'argent qui a été déversé pendant et après les essais n'était pas lier à un risque ? Les polynésiens ont cupidement fermé les yeux et ouvert grand les poches et la bouche. De la même manière ils élisent des élus qui ne savent que mendier et faire les innocents. Pire ils mettent au pouvoir un parti qui a soutenu la reprise des essais avec un président repris de justice !

16.Posté par zozo le 28/11/2014 16:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Tahiti cité truc
FLOSSE ET LE TAHOERA NOUS ONT MENTI ET CONTINUENT A NOUS MENTIR c'est plus juste !tu fumes ? on t'a pas dis que c'était dangereux !tu es alcoolique ?on t'a pas dis que l'alcool était dangereux ! Tu es obèse? on t'a pas dis de faire du sport ! tu fumes du pakalolo ? on t'a pas dit que c'était dangereux et interdit ! t' a pas de boulot ? on t'a pas dit de travailler à l'école !t'a la dengue ? on t'a pas dit de démoustiquer !t'a volé ? on t'a pas dit que c'était à quelqu'un ! t'a le diabete? on t'a pas dit de pas trop grossir ! ect A croire que les polynésiens sont tous des benêts responsable en tête !Ton discours est digne de celui d' EMERE

17.Posté par zozo le 28/11/2014 17:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tahiti infos
merci ++++++ pour les noms des non votant !
informations plus qu'utile pour l'avenir

18.Posté par Roro LEBO le 28/11/2014 18:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
Moi aussi, j'aurai vu "aimerai cun in" ♥
"humour" surtout la "langue officielle" ☺

19.Posté par emere cunning le 28/11/2014 22:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qu'il est mal placé le Buillard pour parler de "petits arrangements avec l'opposition", lui qui a navigué (comme tant d'autres d'ailleurs) au seul gré de ses intérêts pour revenir au Taho'eraa quand il a senti que son heure sonnerait sans le soutien du parti qu'il avait, auparavant, trahi... entre deux tours d'élection (plus moche, tu meurs). Et s'il avait été plus présent plutôt que de se faire son petit tennis et de gratter sur sa guitare avec ses potes, il saurait qu'Edouard a été, comme lui, sollicité à maintes reprises pour participer à ces réunions de travail trop graves pour jouer à la chaise vide. Il serait temps que ces caprices d'enfants gâtés (de Gaston Flosse) cessent et qu'ils se privent un peu de leurs soirées et week-ends à bosser comme lui. Trop fastoche à la fin. Et ça suffit peut-être.

20.Posté par emere cunning le 28/11/2014 23:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Claude,
plutôt que d'insulter Gaston Flosse dont tu ne sais rien, et si tu répondais ENFIN à ma question laissée en plan. Toi qui disais avoir été présent sur les sites, dis-nous donc, ton grand Général de Gaulle vous a prévenu que vous aviez une chance d'être irradiés et de contracter ces cancers et maladies qui vous mèneraient à la mort ??? YES OR NOT ???
@ zozo,
Il faut être un pauvre mec pour agiter son fric et tenter de se dénicher des excuses. Nous savons bien, va, qui se sont remplis les poches et la panse hier, et encore maintenant. Et ce ne sont sûrement pas les polynésiens menés au casse-pipe pour une bagatelle. Un peu de pudeur quoi !

21.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 29/11/2014 02:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tiens: 13 z'élus hoohohohoho et en plus le vote c'est fait un jeudi...
Ne dit-on pas plutôt VENDREDI 13 hihihihihihi
Quant à la fatidique liste des "13", qui est le ou la messie de ces 12 disciples? Lana TETUANUI qui présidait la fausse-Flosse élection du 22 octobre 2004... ? hohohohohohoho
[email protected]

22.Posté par Claude le 29/11/2014 08:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Emere j'ai toujours soutenu Flosse depuis des années, mais ce "coup bas" vis à vis de l'Etat il ne l'aurait jamais fait quand Chirac était Président, alors que crois-tu qu'il fait preuve de franchise en poussant Marcel Tuihani à mettre en place cette résolution ? C'est faire preuve de franchise envers Edouard Fritch que de le mettre dans cette difficile situation vis à vis de l'Etat? Crois-tu que c'est pas réfléchi de sa part de remettre en lumière Oscar pour tenter de le mettre "dans sa poche " en cas de chute du gouvernement ? Que veut-il ? Rancunier envers Hollande il n'a pas digéré la perte du pouvoir, alors faut-il l'applaudir ? Non je ne crois pas, finalement c'est un homme aux deux visages.

23.Posté par Claude le 29/11/2014 08:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Hoffer ne peux-tu pas écrire normalement en nous faisant grâce de tes onomatopées et tes Ohohohohoh!! Hihihihi! Hahahahhah! et finalement on ne comprends pas grand chose à ce que tu racontes. Tu te sens normal quotidiennement ?

24.Posté par emere cunning le 29/11/2014 09:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ matahiapo (p 5),
si la Brigitte Olivier ou Szylagi sont encore écoutées par les polynésiens, c'est parce qu'ils tiennent à prendre conscience de LEUR capacité de nuisance (comme tu dis) ; c'est incroyable d'ailleurs la mémoire qu'ils ont. Si tu savais le nombre d'appels reçus après leurs blablas qui ne dupent plus personne ! D'autant que d'autres là-bas ont la pudeur de S'ATTACHER AUX FAITS plutôt que faire du bashing gratos sur les polynésiens et G Flosse (dans le même sac). Oui, ça a eu payé, mais ça ne paie plus depuis belle lurette, tu peux me croire.
@ simone grand,
ça va, on a tous compris que tu aimerais bien empocher leur paye va.

25.Posté par emere cunning le 29/11/2014 23:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Claude (p 22),
Quitte à te fâcher, je te répondrais que tu n’avais pas grand mérite à soutenir G Flosse COMME beaucoup de métros qui étaient là au début des années CEP, assez honnêtes pour constater que rien n’était fait pour nos populations et nos îles en convenant de ce qu’il a fait grâce à l’Autonomie (yes, it was long ago and time has changed) Tu n’as peut-être eu aucun mal à inscrire tes enfants à l’école, collèges et lycées, ce n’était pas le cas de nombreux polynésiens. C’était « dehors, y’a pas de place pour les feignants » qu’ils n’étaient pas, juste handicapés par la langue et des parents complètement dépassés. Un exemple parmi tant d’autres que tu t’appliques à ne plus voir de ta bulle de retraité cool la vie.

26.Posté par emere cunning le 29/11/2014 23:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Claude (suite),
Si tu crois que la DGDE est passée easy comme une lettre à la poste, tu te mets deux doigts dans l’œil, tout « frère » qu’on le disait avec le Président Chirac. Quant à la rancune vis-à-vis du Président Hollande, tu te les mets jusqu’au coude quand tu crois que G Flosse a vraiment compté que le Président Hollande, la copine Taubira de Temaru, Dosières and co allaient faire quoi que ce soit d'autre que lui couper la tête, eux aussi. Ola, tu serais si bête pour y avoir cru ?

27.Posté par emere cunning le 29/11/2014 23:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Claude (fin),
Bien qu'un vote à l'unanimité aurait été idéal (mais faut pas rêver), notre majorité de 38 élus n’avait, en principe, aucun besoin des votes d'Oscar et des indépendantistes. Alors, tu peux faire le reproche à ces idiots qui ont voté contre, ce sont eux qui ont offert à Oscar ce "moment" privilégié. En bon français (and exclusive, as I can see), tu ne veux pas voir que nos populations ATTENDENT DU TRAVAIL et des efforts de TOUS. Elles comptent ET sur E Fritch et notre gouvernement (en pleine réflexion !!!) ET sur G Flosse et nos représentants quand vous et certains de vos journaleux CONTINUEZ A DIVISER POUR MIEUX REGNER.

28.Posté par Claude le 30/11/2014 08:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Emere, quitte à te décevoir, je suis arrivé en Polynésie en 1961, ma femme est Polynésienne, mes quatre enfants sont Polynésiens par naissance et par filiation avec leur mère, trois des mes enfants travaillent pour ce pays depuis pas mal d'années et participent à la vie du fenua. J'ai connu bien des gouvernements Polynésiens et avant cela l'époque des gouverneurs, alors Emere je pense que tu connais bien ton pays mais moi également, Flosse que j'ai soutenu a fait beaucoup pour ce pays, les autres ne peuvent pas en dire autant, tu en conviendras, mais actuellement il ne fait pas du bien, il n'accepte pas de laisser le pouvoir et là il devient méprisable en redonnant vie à Oscar et déstabilisant Fritch. Quand à ma bulle de retraité je ne l'ai pas volé.

29.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 30/11/2014 21:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"je suis arrivé en Polynésie en 1961, ma femme est Polynésienne, mes quatre enfants sont Polynésiens par naissance et par filiation avec leur mère, trois des mes enfants travaillent pour ce pays"
+
"alors Emere je pense que tu connais bien ton pays mais moi également, Flosse que j'ai soutenu a fait beaucoup pour ce pays"
=
Mieux vaut lire çà ET "d'être aveugle" hohohohohohoh [email protected]

30.Posté par Claude le 01/12/2014 07:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Hoffer tu devrais te faire soigner, à mon avis tu as un grain quelque part. Si t'as quelque chose à critiquer tu adresses ta réaction à Claude et de plus toi tu n'es rien ici qu'un triste clown, alors s'il te plait arrête ton cinéma qui ne fait rire que toi même.

31.Posté par emere cunning le 01/12/2014 09:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Claude (p 28),
oui, tu me déçois d'autant plus que tu as "posé la valise" ayant épouse et enfants polynésiens, sachant surtout d'où nous venons (Polynésie intacte en 1961), par où nous sommes passés et où nous en sommes.
Dis-nous, comment cet homme, que tu dis avoir soutenu pour ce qu'il a fait (il n'était pas seul à bosser, tu m'excuseras), peut avoir changé à tes yeux. Ah ouais, il a "deux visages" (ton p 22) = l'un de "véritable patriote français" (p 10) quand il défend la France, ET l'autre de "voyou et traitre, d'une bassesse dégueulasse" (p 10) quand il défend son pays et les siens. J'en conclus que, vu de ta bulle méritée, NOS INTERETS ET CEUX DE LA FRANCE DIVERGENT, tout papa de polynésiens que tu sois. Et bé !!!

32.Posté par emere cunning le 01/12/2014 10:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Claude (suite)
Et je répète, notre majorité de 38 élus n'avait pas besoin d'Oscar bien qu'un vote à l'unanimité aurait été souhaitable pour enfin crever l'abcès aussi purulent et béant que les failles de Muru DANS L'INTERÊT DE LA FRANCE ET LE NÔTRE. Nous aurions tourné une bonne fois pour toute cette page désastreuse et serions repartis sur des bases plus constructives. AVEC un bon référendum. S'il y en a qu'Oscar peut remercier, ce sont bien les "pata poro" qui ne sont là que pour faire mumuse (Buillard le rigolard en tête de la "fronde") BIEN QUE D'ACCORD SUR LE FOND. Ite mau'a te po'ara. Prions que leur boomerang ne leur revienne pas dans la figure au vote du Budget (mais cé peut-être ce que ces ma'au cherchent).

33.Posté par Claude le 01/12/2014 16:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Emere tu n'as pas l'air d'avoir tout compris, j'ai soutenu Gaston pour ce qu'il a apporté au pays de positif, les essais nucléaires datait de De Gaulle, Flosse n'a, à ma connaissance, pas "soutenu ouvertement" ces essais mais il ne les a pas non plus "ouvertement condamné", ce que je veux dire c'est pourquoi n'a-t-il pas présenté cette résolution durant son mandat de Président ? Qui l'en a empêché ? Il avait tout le loisir de le faire, non il a attendu d'être inéligible et déchu de son mandat Présidentiel pour subitement penser qu'il fallait réclamer de l'argent à l'Etat. C'est cela que je lui reproche, faire le coup par en dessous et déstabiliser le gouvernement de Fritch en apportant de l'eau au moulin de son "ennemi" (???) Oscar. Je reste persuadé que ce n'est pas faire preuve de grande franchise de sa part. C'est clair ?

34.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 01/12/2014 21:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Claude (post 30) (@Hoffer tu devrais te faire soigner, à mon avis tu as un grain quelque part. Si t'as quelque chose à critiquer tu adresses ta réaction à Claude et de plus toi tu n'es rien ici qu'un triste clown, alors s'il te plait arrête ton cinéma qui ne fait rire que toi même.)
Merci pour ton conseil médical car je vois qu'en plus tu exerces ou exerçais la profesion de médecin... ce qui ne fait qu'aggraver ton cas hohoohohoh Te parlant à la troisième personne du singulier de surcroît! Laisse-moi à mon tour te donner un conseil: le rire est le propre de l'Homme. Essaye et tu verras comme tout s'éclaircit. Ris de ton passé flosseux plutôt que de le ressasser, voire de culpabiliser ou même essayer de le renier, A mon avis ne pas se prendre au sérieux et rire de soi-même est une bonne approche hahahahaha [email protected] (NB: tu peux bien sûr m'écrire directement mais il est vrai aussi que l'âne-nonymat est bien confortable pour qui-con-préfère rester dans l'ombre hiihihi [email protected]

35.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 01/12/2014 22:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Claude (post 23) (@Hoffer ne peux-tu pas écrire normalement en nous faisant grâce de tes onomatopées et tes Ohohohohoh!! Hihihihi! Hahahahhah! et finalement on ne comprends pas grand chose à ce que tu racontes. Tu te sens normal quotidiennement ?)

Dans le post 30, tu t'adresses à toi à la troisième personne du singulier et dans ce post 23 c'est à la première personne du pluriel! Voire au nom de tous les tiens comme dirait l'ami Jacques PENOT. Ecris-moi donc à [email protected] si tu ne comprends pas la portée des hahaha et hohohoh (principalement pour faire tomber dans le panneau un Claude comme toi hahaha) Tu t'imagines que si je m'étais privé de ces hihihi et autres, je n'aurais pas réussi à l'hérisser en relevant par la rigoloterie ton sérieux anonymat de Panou-panou risible hohohohoh [email protected]

36.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 01/12/2014 23:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Claude (post 33) ( ce que je veux dire c'est pourquoi n'a-t-il pas présenté cette résolution durant son mandat )
En soutenant l'usurpateur du titre de "président de la Polynésie française" (du Péï si tu préfères), tu l'auras soutenu lorsqu'il a dit qu'il parlerait S'IL était "déchu". Il a dit çà alors qu'il était ton président, celui que tu auras reconnu; et donc tu le soutenais alors qu'il était encore à tel poste? Et donc.... donc... donc... CQFD hohoohohoh [email protected]

37.Posté par Claude le 02/12/2014 06:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Hoffer, en réalité tu t'appelles "ORANGINA" c'est évident !

38.Posté par Manoa le 03/12/2014 11:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avez-vous essayé de voir ce que ça fait comme effet quand on enlève un jouet des mains d’un bambin ? Désormais il est clair pour tout le monde que les orientations politiques de notre pays sont strictement liées aux humeurs de nos hommes et femmes politiques. Des qu’on leur enlève le titi ou le biberon ou le jouet, ils gueulent comme des colériques et sont prêts à plonger tout le pays dans la mouise en signe de représailles. Faudrait peut-être arrêter cette mascarade et demander à l’état de reprendre la main. Des décennies que ca dure avec ces sales gosses pour devoir se contenter d’atteindre des résultats qui sont plus que minables. 30 ans de retards en tous genres ! Et ils s'en félicitent les mecs !

39.Posté par emere cunning le 04/12/2014 08:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Manoa,
inutile de généraliser parce que, toi, tu as mal élevé TES bambins qui hurlent quand tu leur enlèves leur jouet.
Il est vrai que ça roule si bien en France que l'Etat devrait reprendre la main ici, n'est ce pas. Déjà, si tu pouvais nous faire la liste de tout ce qu'il a fait en dehors d'installer le CEP/CEA et faire ses essais lorsqu'il avait la pleine main, we'll have the pleasure to read you. To read you given the chance you have to write here... THANKS TO WHOM ???
Faaea atu ta 'outou lavage de cerveau, mea ma. Comme je disais à l'autre zozo, ça a eu marché, mais ça ne marche plus.

40.Posté par Manoa le 05/12/2014 10:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Emere P39, je comprends ton désarroi ! C’est vrai qu’à une certaine époque, pas si lointaine, personne n’osait s’exprimer ou émettre un avis qui sorte du politiquement correct n’est ce pas ? Rares sont ceux qui ont eu un tel courage. Les temps changent, les gens aussi, et puis maintenant il y a internet, le cauchemard pour le politique. Ce qui pouvait passer hier ne passe plus aujourd’hui. Oh des choses bien ont été faites, personne ne peut dire le contraire, mais à coté, l’ampleur des choses pas bonnes…Bref, nous voulons désormais une nouvelle gouvernance, un nouveau style, une nouvelle relation avec l’état. Tout ce que les vieux ne peuvent nous offrir. That’s life, isn’it ?

41.Posté par emere cunning le 05/12/2014 15:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Manoa,
quel désarroi ! Mes enfants ne hurlent pas quand il faut passer du jeu aux devoirs et autres choses sérieuses. Et si tu parlais pour Gaston Flosse, ben il bosse (fichtre, ça rime !) pendant que les "rigolards" font la bringue (suivez mon regard). Il ne connait pas internet et lui préfère le face à face avec nos populations... à l'heure des promesses comme à celle des bilans. Enfin, la nouvelle gouvernance des taui, taui roa, taui faahou... elles y ont goûté et en sont revenues, dois-je encore te le rappeler. Eh oui, THAT'S LIFE, just as you said ! Alors, votre intox, ça ne marche plus ; et merci de parler pour toi et tes mioches en évitant de généraliser.

42.Posté par Manoa le 06/12/2014 06:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Emere P41, Ne t’en fais pas pour mes enfants, ils ne pleurent pas et se tiennent même très bien, même si à cause du chômage je n’arrive plus à les nourrir et vetir correctement. J'ai pourtant un niveau d'éducation assez corrécte. Bref, tu parles de bosser, comme Tutua d’ailleurs, bosser, bosser…Je te dirais, humblement, qu’en matière de travail, le fait de travailler 23h/24h ne veut absolument rien dire, ce n’est pas le temps que l’on passe à bosser qui compte, mais l’efficacité et la rentabilité du temps que l’on passe ! C'est le résultat qui compte. 10 ans de crise et 30 ans de retard cumulés malgré des transferts annuels à faire pâlir certains pays de jalousie ! Tu vois un peu mieux de quoi je veux parler ou est ce encore trop sibyllin pour toi ?