Tahiti Infos

Réinscription le Tavini réagit aux interventions des autonomistes


Dans un communiqué, le Tavini réagit aux interventions des autonomistes sur le volte de la réinscription:
La réinscription : Un contrat de développement pour tous

La désinformation et quelques gros mensonges sont la seule réponse des autonomistes au projet de réinscription de notre pays sur la liste des territoires à décoloniser. En résumé, les grands « penseurs » de l’autonomie ont opté pour la politique de l’autruche : la tête dans le sable.

Rappelons une fois de plus que la réinscription débouche sur un immense espoir : un contrat de « rattrapage et de développement » -ce sont les termes employés par l’ONU- élaboré par le Pays et l’Etat. Il ne s’agit plus de contrats du type de ceux signés par le Tahoeraa Huiraatira qui n’ont au final rien développé ni apporté en valeur ajoutée au Pays puisque la fin des années 90 a vu le commencement de la dégringolade économique et sociale du fenua.

Devant son incapacité à relever le défi, le chef du Tahoeraa a imaginé le scénario du pire : mettre en place un mode de scrutin qui le rendrait indéboulonnable, un fantôme de « démocratie » validé par la Patrie des Droits de l’Homme ! Nous connaissons tous la suite : le refus de reconnaître la volonté populaire pour le changement, le Taui, et la politique du pire : l’instabilité. Nous y sommes toujours et ces soi-disant responsables ont le culot de se présenter en futurs sauveurs ! Rappelons-nous que même l’ancien ministre de l’économie de GF reconnaissait à son sujet dans un interview paru en 2011 qu’il avait « certainement une grande responsabilité dans la situation actuelle. » et poursuivit « Comme quoi on peut être à la fois responsable de bonnes choses et avoir de grandes responsabilités dans les mauvaises ».

Pour les Nations Unies, la décolonisation vise à mettre en place un véritable développement durable au profit du colonisé, la France doit réparer les injustices faites à la Polynésie française. En clair, c’est la relance durable de notre économie et le relèvement de notre système social durement touché qui se feront sentir dès le lancement du processus. Le Tavini Huiraatira estime que la mise en place de ces accords devrait se définir avec toutes les composantes politiques, toutes les forces vives du pays.

Des soi-disant responsables continuent de nier les résultats du travail mené par le président Oscar Temaru et le sénateur Richard Tuheiava à New York. Au lieu d’aveugler et d’entraîner une partie de la population dans une impasse, la famille autonomiste devrait organiser un charter en direction de la Kanaky. Elle toucherait du doigt combien les accords de Nouméa ont relevé un pays qui menaçait de sombrer dans un conflit raciste. C’est le Parti Socialiste qui a initié cette politique réaliste et généreuse.

Car : 2271

Rédigé par communiqué du Tavini le Dimanche 17 Février 2013 à 18:20 | Lu 898 fois
           



Commentaires

1.Posté par tetua684 le 18/02/2013 09:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les "gros penseurs" du Tavini ont pensé !!! Attention, la réinscription va mettre permettre un "véritable développement durable" ! C'est sur y'a qu'à voir les autres pays qui sont inscrits, leur développement économique est prodigieux. Il nous compare à la Nouvelle Calédonie ... pfffffffffffff, c'est sur nous on a de grosses matières premières et je parle pas des touristes qui afflueront en PF dès qu'on sera inscrit sur la liste magique ! Non mais les gars, gardez vos articles pour vos meetings et arrêtez de nous écrire des bêtises aussi grosses que vous ! Personne n'est plus dupe !

2.Posté par lalibertedepartir le 18/02/2013 11:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De toute manière inutile de discuter si dans ce pays deux personnes suffisent à changer son histoire.... Nous serons libres mais miséreux.....Nous avons encore un peu de temps pour faire des économies et partir ....

3.Posté par tevateva le 18/02/2013 16:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

he bien partez ! Ça fera moins de mécontent dans ce pays.

4.Posté par Jean Bonneau le 18/02/2013 16:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je vois ça d'ici, des centaines de millier de touristes qui : "viiiiittttttteeeeeeeeeee, allons visiter ce magnifique pays à décoloniser" !!! quel echec !!!

5.Posté par Mako le 18/02/2013 18:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Y a-t-il encore quelqu’un qui puisse croire toutes ses bêtises tavinico-upeldiennes ? Franchement les mecs, vous me faites penser aux pieuvres qui lâchent leur encre pour masquer leur fuite. Une bonne partie de vos administrés ont perdu ou vont perdre leur boulot, beaucoup n’arrivent plus à se payer à bouffer, mais pour vous l’inscription est la priorité, ça passe avant de relancer l’économie, avant de créer la confiance des investisseurs, avant de créer de l’emploi, avant même d’avoir la décence de nous demander notre avis…en somme, votre idéologie passe avant tout, ça passe même avant de donner à bouffer au peuple. Bref, si on va vers votre indépendance (non souhaitée par la grande majorité des polynésiens), on sera très nombreux à préférer partir et à s’exiler ailleurs plutôt que de rester ici à crever la dalle et à mourir dans la misère.

6.Posté par Souki le 18/02/2013 18:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tevateva, T'inquietes ! On ne t'à pas attendu, d'ailleurs le dernier est prié d'etteindre la lumière et le gaz en partant.

7.Posté par tevamana le 19/02/2013 01:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ces autonomistes sont incapables de réaliser que le système actuel ne permettra jamais de se développer durablement... mais le veulent-ils vraiment ?

Ne veulent-ils pas continuer de faire perdurer le système qui LES ENRICHIT même si cela se fait sur le dos du nuna'a qui lui est toujours plus pauvres ?

Après tout ces messieurs qui crient à la misère sont pour la plupart des privilégiés au fenua et ils sont de plus incapablées de nous expliquer comment ils vont sortir le fenua de la crise...

Faut-il rappeler que ce sont les DIVISIONS des AUTONOMISTES qui sont responsables de l'instabilité que connaît le fenua depuis une dizaine d'années ?

Je serais vraiment rassurré sur l'avenir du fenua s'il y avait un vrai débat autour du futur statut du fenua, mais au lieu de cela, on a droit aux cris de vierges effarouchées de retraités nationalistes qui use d'arguments montrant leur faible niveau:

Ces messieurs hostiles à un reférundum ont même la bêtise de reprocher au Président de la Polynésie Française élu par une majorité des élus de décider unilatéralement du futur du fenua.

ALORS QUE C'EST TOUT LE CONTRAIRE... et ce serait bien que certains fassent attention à ne pas recommencer leur manipulation de l'opinion publique comme du temps de la bombe propre... car donner la parole aux polynésiens EST TOUT A FAIT DANS L'ESPRIT DU PREAMBULE DE LA CONSTITUTION DE LA FRANCE et en accord avec les statuts de l'ONU...

Les mensonges de la bombe propre font place aux mensonges surla pauvreté du fenua - Monsieur Sarkozy ayant bien montré que la France ne comptait pas laisser la Polynésie décider de son avenir - même si la France est dans uns situation difficile, sans la Polynésie, la France perdrait une ENORME ZONE ECONOMIQUE alors que depuis 20 ans les techniques de forage sont de plus en plus évolués et permettent de forer à des profondeurs qui il y a 10 ans étaient simplement inatteignables...

Terres rares, pétrôles, minerais... qui sait ce que les sous-sols des océans recèlent...

Mais pour cela il faut museler Temaru comme la France a muselé Pouvana'a... j'espère que le nunaa ne se fera pas encore anarquer comme pour le CEP...

Tiamara'a

8.Posté par tevamana le 19/02/2013 01:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Souki

Attention si vous partez tous en même temps les prix de l'immobilier vont BAISSER.... mdr

Tu vois la différence entre nous Souki c'est quelque soit la politique menée au fenua, mes fetii sont chez eux au fenua...et ne penserait jamais à partir...

C'est toute léa différennce entre les maohi et certaines personnes qui se la jouent polynésiennes pour le moni et qui partent dés que le vent tourne...

Tiamara'a


9.Posté par Souki le 19/02/2013 08:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ben, tes fetii et toi vous serez bien seuls. Dans le noir et sans gaz. MDR !

10.Posté par Karl le 19/02/2013 08:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo Tevamana, comme tu le dis toi-même…Il existe plusieurs sortes de ma’ohi, alors savoir qui sont les bons et qui sont les mauvais ? C’est toi qui décide ??? C’est toi le prochain ministre chargé du nettoyage ethnique de notre fenua ? Tu vois, le truc c’est que le clan des lécheurs de retro que vous êtes, vous ne représentez même pas 20 %, une minorité qui veut imposer sa politique à une majorité de personnes qui sont aussi ma’ohi que toi même ! Il n’y à rien d’étonnant que beaucoup, écœurés, préfèrent s’exiler ailleurs plutôt que risquer de se retrouver piégés comme des rats sur une île livrée à des mecs comme toi.

11.Posté par tetua684 le 19/02/2013 08:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A Tevamana, pour que les prix de l'immobilier baissent les départs massifs de ceux "qui partent dès que le vent tourne" ne suffira pas, tu te trompes !!! Et oui, ton président qui s'était engagé à régler nos problèmes de terre "en rendant les terres au nunaa" et ben il n'a jamais RIEN FAIT !!! Alors quoi toutes les terres seront en indivision et resteront dans les familles donc les prix stagneront et rien ne pourra être fait ! Je suppose qu'à part s'agiter à NY pour faire du Shopping et réinscrire la PF sur une liste dont tout le monde se fiche, il n'a rien d'autre à faire ! Ah si, j'oubliais, une partie de golf !

12.Posté par TIHOTI le 19/02/2013 09:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Allez , c'est reparti entre les pour et les contre! décidemment , on en sort pas de ce débat(??) il est légitime , et çà personne ne peut le nier , que le pleuple polynesien ( et non un parti politique ) aspire un jour a recouvrer son indépendance si tel est son désir et ce ne sera pas la France qui , malgré les denegation de certains , empechera le processus de se faire n'en déplaise a queqlques uns ...Les interets stratégiques ce sont déplacé ailleurs , côté N.C; par exemple d'où le renforcement de la cooperation entre la France,L'Australie , la nouvelle Zélande dans le coin...Je suis ici depuis 14 ans , ne suis ni fonctionnaire , ni proprietaire de quoi que ce soit , j'aime simplement ce pays pour ce qu'il est non pour ce qu'il peut me rapporter financierement .....L'independance ne me fait pas peur , etant payé en euros en metropole je ne perdrais rien , au contraire suite la nouvelle monnaie mise en place je risque d'etre gagnant! Tout ca pour dire que les vraies motivations sont de prendre la place pour , a leur tour profiter du pouvoir et des avantages

13.Posté par Charlie le 19/02/2013 09:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tevamana,

Et ceux qui ne veulent pas partir, Tevamana, ces polynésiens de cœur et d'adoption qui sont là depuis 10, 20 ou 30 ans,
ils faudra les inciter à déguerpir ?

Un mouvement de libération basé sur le mépris n'amène que davantage de déchirements et de peine, pour tous.
Pour vous qui admirez Ghandi et Mandela (à juste titre), on est là très loin du compte.
Je préférais nettement un Boris Léontieff et un Lucien Kimitete, qui voulaient d'abord libérer leur Pays des affres de l'affairisme, de la corruption, et d'un nationalisme déplacé.

Parahi,
Charlie, libéré.

14.Posté par gunther le 19/02/2013 11:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"C'est toute la différennce entre les maohi et certaines personnes qui se la jouent polynésiennes pour le moni et qui partent dés que le vent tourne..."

Ben t'as raison Tevamana : c'est pour çà que nous on est en Polynésie et toi tu t'es tiré en Suisse :-D

15.Posté par Max le 19/02/2013 16:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Charlie p13, Quand tu dis que ces mecs là admirent Ghandi et Mandela, là franchement Charlie, tu rêves debout ! Leurs idoles sont plutot Fidel, le Ché, Mao, Adolf, Staline ! Ils ne font qu'appliquer ce qu'ils lisent dans le petit livre rouge.

16.Posté par Joman le 19/02/2013 16:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tevamana, Moi aussi je suis chez moi, ici, dans mon fenua. Mais ce n’est pas pour autant que je vais accepter de me suicider rien que pour rester dans ce que deviendra Ma’ohi nui !!! Pas question les kiki !

17.Posté par Fred le 19/02/2013 16:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

....Ma'ohi par ci, ma'ohi par là....Quelqu'un pourrait me dire qui est ma'ohi et qui ne l'est pas?

18.Posté par Tere le 19/02/2013 16:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Finalement, cette démarche Onusienne d’Oscar pour la réinscription du fenua sur la liste des pays à décoloniser, elle aura plutôt obtenu un effet inverse ! Car on sent bien désormais monter une nouvelle volonté populaire en faveur de la départementalisation du fenua. Comme quoi….

19.Posté par Stephen KOSHI le 20/02/2013 09:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour de la Guadeloupe.

@ Tere

Je ne pense pas que ça soit une bonne idée que votre pays FENUA devienne un jour département français. Nous en Guadeloupe nous sommes bien placés pour savoir qu'après 67 années, la départementalisation est arrivée à bout de souffle. Il y a eu c'est vrai depuis 1946 amélioration sociale mais certainement pas d'égalité entre la Guadeloupe et la France hexagonale. La vie dans les DOM y est plus chère et les salaires y sont inférieurs. Surtout les DOM ont toujours gardé cette économie née de la colonisation. Nous avons toujours cette exclusive coloniale avec la métropole. Notre commerce extérieur avec nos voisins de la Caraïbe mais aussi d'Amérique latine est très, très faible.

A l'île de La Réunion, les choses ne sont guère reluisantes non plus avec les émeutes de jeunes sans emploi. Ecoutez les infos!

20.Posté par tahiti_maximum le 20/02/2013 11:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tevamana...le mec doit avoir un poster de Mussolini accroché au dessus de son lit, ahhhh le bon vieux temps du fascisme.

A+

21.Posté par TIHOTI le 20/02/2013 14:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour Stepen : Il me semble qu'ila été proposé aux Antilles un statut d'autonomie du genre de celui de la Polynesie Francaise , il y a quelque temps et que ca a été refusé ?? Meme si je ne nie pas les problemes des Antilles , vous , vous avez au moins le tourisme pour vous aider , ici avec 150 000 touristes " terrestres " an , c'est pas la même chose , plus le rmi , alloc chomage , etc tout ce qui n'existe pas ici...Ca donne envie a certains , normal , non?? de plus les assemblees respectives sont de tendances independantistes aussi je crois , mais on n'entend personne reclamer l'independance des Antilles , ou alors c'est inaudible ...Quand au reste , on connait c'est même pire que chez vous au niveau prix et autres Vient habiter ici et tu verras , sauf que les polynesiens on un coeur gros comme çà , ce qui n'est pas toujours le cas chez vous....

22.Posté par emere cunning le 20/02/2013 22:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à charlie libéré!
Tu NOUS reproches un NATIONALISME DEPLACE, rien que ça. Je suppose que tu parles de notre attachement à notre culture, à notre langue, ou à notre drapeau et hymne polynésien (what else could it be). Comment oses-tu. Je doute que tu sois ce polynésien de coeur et d'adoption quand tu as tant de mal à comprendre que, comme bien d'autres français de différentes contrées, nous y soyons attachés ne serait ce que pour nous rassembler et unir nos forces pour construire notre pays, and feel concerned (long to say on the subject). Et pour cela, tous les moyens sont bons. MAIS, comme beaucoup de français, tu n'y vois qu'orgueil et provocation, parce que tu ne te sens pas vraiment CONCERNE.
When you still got your own chains, don't ask me to unchained my heart.
Je constate avec tristesse que tu ne t'es pas si LIBERE que tu le dis. C'en est à se demander ce que tu fais là.

23.Posté par Stephen KOSHI le 21/02/2013 03:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce n'est pas du tout ça. Il avait été proposé une fusion région département en une collectivité unique sous l'article 73. Alors que vous vous êtes sous le 74. Le non l'avait emporté pour cause d'incompréhension et de mystification de la part de certains politiciens locaux. Nous avons le RSA (ex-RMI) et l'allocation chômage oui mais notre pays est devenu ce que certains appellent une colonie de consommation. Regardez les émeutes actuelles à La Réunion. Il y a des partis indépendantistes aussi aux Antilles-Guyane.

24.Posté par TIHOTI le 21/02/2013 06:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ma pauvre Emere , relis bien le message au lieu de te laisser aveugler par ta haine des autres , ce qu'a dit Charlie n"a rien a voir , a moins que tu ne comprennes pas bien le francais et mieux l'anglais , la langue des plus grands colonisateurs de tous les temps ??

25.Posté par Stephen KOSHI le 21/02/2013 07:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous encore, vous avez un drapeau et un hymne local qui permettent de marquer votre singularité lors des rencontres sportives ou lors de manifestations culturelles mais nous en Guadeloupe, nous n'avons rien d'officiel qui nous soit propre à ce niveau-là. Lorsque nous jouons contre les équipes de notre zone CONCACAF au foot, c'est le drapeau et l'hymne français pour nous.