Tahiti Infos

Réforme des retraites : "Stop à la désinformation"


Jacques Raynal a tenu à répondre ce mardi à l'intersyndicale.
Jacques Raynal a tenu à répondre ce mardi à l'intersyndicale.
PAPEETE, le 20 février 2018. Le ministre de la Santé Jacques Raynal a tenu à répondre à l'intersyndicale et dit "Stop à la désinformation".

"Après l’échec de sa première tentative de grève, suivie par moins de 5% des agents de l’administration, l’intersyndicale tente de maintenir la mobilisation des travailleurs en martelant des contre-vérités", dénonce le ministre de la Santé, Jacques Raynal. "Non, la pension actuelle des retraités ne baissera pas et non, la pension des futurs retraités ne passera pas de 177 000 Fcfp à 77 000 Fcfp comme l’annonce le communiqué CSTP/FO et intersyndicale, du moins si le gouvernement est en mesure de faire adopter son projet de loi du Pays alors qu’il en est encore temps".
"En prenant en compte le salaire moyen (SMR) sur 15 ans au lieu de 10 ans comme actuellement, il y aura effectivement un léger impact sur les pensions servies, mais il ne sera que d’1 à 3% et sera compensé partiellement, pour les petites retraites, par une Allocation complémentaire à la charge exclusive du Pays", analyse-t-il (voir tableau ci-contre). "C’est sur ces éléments réels et objectifs que les travailleurs décideront, en leur âme et conscience, s’il est légitime de suivre le mouvement."
L’intersyndicale a annoncé qu'elle organiserait une conférence de presse ce mercredi à 9 heures au siège du CESC pour annoncer les résultats des discussions tenues ce mardi concernant la grève de jeudi.


Voici l'impact de la réforme des retraites selon le ministre de la Santé SMR : salaire moyen de référence
Voici l'impact de la réforme des retraites selon le ministre de la Santé SMR : salaire moyen de référence

le Mardi 20 Février 2018 à 17:13 | Lu 4659 fois