Tahiti Infos

Projet aquacole de Hao : un état des lieux présenté au gouvernement


Environ 217 000 tonnes de terres polluées par l’activité industrielle ont été recensées sur l’atoll de Hao, suite à 30 ans de présence des forces armées de l’Etat sur l’île.
Environ 217 000 tonnes de terres polluées par l’activité industrielle ont été recensées sur l’atoll de Hao, suite à 30 ans de présence des forces armées de l’Etat sur l’île.
PAPEETE, 18 novembre 2015 - Diverses actions doivent être menées au préalable ou en parallèle du projet d’implantation sur l’atoll de Hao de la ferme aquacole du groupe chinois Tian Rui, représentée localement par la société Tahiti Nui Ocean Foods. Un état des lieux a été présenté mercredi au gouvernement, au cours de la réunion du conseil des ministres. Lors d'un déplacement sur l'atoll, le 8 novembre dernier, Wang Chen, représentant de l'investisseur, avait laissé entendre que la ferme pourrait entrer en exploitation dès le premier trimestre 2018.

Gestion des pollutions industrielles

Environ 217 000 tonnes de terres polluées par l’activité industrielle ont été recensées sur l’atoll de Hao, suite à 30 ans de présence des forces armées de l’Etat sur l’île. Sous réserve qu’une expertise indépendante garantisse l’innocuité durable de ces techniques, le traitement des pollutions aux hydrocarbures sera fait par biotertre, tandis que les terres polluées aux Polychlorobiphényles (PCB) et métaux lourds seront isolées par confinement.
L’appel public à la concurrence pour choisir le prestataire international et neutre chargé de l’expertise, a été lancé le 8 octobre dernier.
S’agissant du retrait des 21 000 tonnes de terres polluées de la zone d’implantation du projet Tahiti Nui Ocean Foods (TNOF) des parcelles AS 9 et AT 11, leur stockage temporaire se fera dorénavant sur la parcelle AN1 affectée par le Pays à l’Etat, et permettra d’effectuer le test pilote des biotertres sur 2 ans. Les excavations seront comblées par le concassé issu de la déconstruction en cours.
Les dossiers techniques ont été déposés le 15 septembre par les services de l’Armée. Une enquête publique a été lancée le 24 septembre. Les doléances ont été récupérées le 26 octobre et envoyées aux services concernés pour analyse. La délivrance de l’autorisation de terrassement par le service d’aménagement et d’urbanisme est envisagée pour fin novembre.
Le traitement du lagon se poursuit avec le retrait des éléments dits "polluants" issus de l’activité du CEP. Une réunion du comité de coordination technique s’est tenue en juin dernier pour l’examen point par point des derniers éléments repérés dans le lagon. La fin des travaux maritimes est envisagée pour mars 2016.

Déconstruction

Le détachement militaire à Hao poursuit sa mission de déconstruction et de réhabilitation des sites du CEP. Un bâtiment sur la parcelle AM8 (Centrale Poerani) et sa zone de stockage de carburants située côté lagon, ainsi que l’ancien centre médical situé sur les parcelles AM15, AL16 et AL17 ont été démolis et les terrains remis en l’état. Les ferrailles issues des travaux de déconstruction, entreposées sur le quai Louarn, sont en phase d’évacuation de l’atoll. Les nouveaux logements de l’équipe médicale, actuellement en construction, seront achevés en mars 2016.

38,2 millions pour une étude sanitaire

Il s’agit de comparer l’imprégnation par la pollution industrielle de la population de Hao à celle de Makemo. L’étude est assurée par l’Institut Louis Malardé (ILM) en partenariat avec le Centre Hospitalier Universitaire du Québec (CHUQ) pour un coût de 34,5 millions Fcfp hors taxes, avec une participation de l’Etat à hauteur de 80%, le solde et la TVA étant assumés par le Pays. En parallèle, des ressources humaines de la direction de la santé, du CHUQ et de l’ILM, pour un montant de 3,7 millions Fcfp, sont mises à disposition de l’étude.
Le comité de coordination du projet s’est réuni en avril 2015 pour valider le calendrier des travaux retenus par les partenaires de l’étude. Outre les étapes préparatoires, la mission sur le terrain est programmée entre janvier et février 2016 et mobilisera une douzaine de personnes sur chaque atoll. Les résultats préliminaires sont attendus pour juillet 2016 et le rapport final pour juillet 2017. Il est convenu que les résultats individuels situés au-delà des seuils d’alerte reconnus enclencheraient la mise en place d’un dispositif d’information et de suivi particulier plus poussé des personnes concernées.
Une mission des chercheurs canadiens a eu lieu en mai 2015, et une autre mission d’information à destination des conseils municipaux et relais d’informations des atolls respectifs s’est tenue en août dernier.

Projet Tahiti Nui Ocean Foods : dossiers à compléter

S’agissant de la base chantier, le représentant local de l’investisseur chinois, Coco group engineering (CGE), maître d’œuvre, a déposé une demande d’occupation temporaire du domaine public maritime le 14 septembre 2015 (captage et rejet) et une demande de permis de travaux immobiliers le 21 septembre 2015. Ces dossiers sont à compléter. La demande de permis de travaux pour l’exploitation de la ferme aquacole a été déposée le 13 octobre, et une nouvelle réunion de cadrage a eu lieu le 22 octobre. Les dossiers d’étude d’impact (EIE) et d’installations classées (ICPE) sont en cours de finalisation mais n’ont pas encore été déposés, ce qui retarde également le traitement global du projet.

Projet de contrat de site

L’Etat et le Pays se sont engagés à accompagner la commune pour favoriser le "mieux vivre ensemble". C'est à ce titre qu’un contrat de site, qui permettrait de cibler les actions à mener et les montants associés, a été finalisé. Le cahier des charges a été établi et validé par les parties prenantes au projet.
En l’absence de crédits disponibles, l’appel d’offres pour le choix d’un bureau d’études est reporté à 2016. Le prestataire devra réaliser un diagnostic de l’état actuel des conditions économiques, sociales et humaines de l’atoll et faire des propositions de développement dans ces domaines.

Projet éducatif local (PEL)

Présidée par le maire de la commune, une réunion du comité de pilotage du PEL s’est tenue en septembre 2015 à Hao. L’association porteuse du projet Te Uki Rau, aidée par la commune et le Pays, met en place les activités proposées par le comité de pilotage du PEL. Les premières actions du PEL visent deux objectifs particuliers qui sont de "favoriser la réussite éducative des jeunes" et "réduire leur comportement à risque".

Rédigé par à partir d'un communiqué le Mercredi 18 Novembre 2015 à 15:01 | Lu 993 fois
           



Commentaires

1.Posté par Faut pas pousser! le 19/11/2015 12:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Purée c'est nous qui finançons une partie de l’étude de santé résultant de la pollution déversée par l'Etat ?? sans compter la mise à dispo de ressources humaines de la direction de la santé?? Mais c'est quoi cette arnaque??? L'état pollue Hao, et c'est le pays qui paye ??? Mais de qui se moque t on???