Polynésiens et Calédoniens unis autour de leur culture


La délégation de Canala, qui était accompagnée de Tutea Mollon, de la mairie de Faa'a, a reçu en guise de cadeau d 'amitié un superbe toere gravé aux armes du conservatoire.
PAPEETE, mardi 13 novembre 2012. Le conservatoire des arts de Polynésie française (CAPF-Te Fare Upa Rau) a accueilli, ce mardi en milieu de matinée, une forte délégation calédonienne emmenée par Raphaël Gelima. Ce grand chef coutumier de Canala était entouré de nombreux adjoints au maire, musiciens, animateurs et artisans. "Nous souhaitions vraiment vous rencontrer" ont déclaré les membres du groupe tout en évoquant leur besoin d’échange d'expérience ainsi que leur projet de création d'un centre culturel et leurs efforts pour assurer la préservation et la transmission des savoirs traditionnels. Les Calédoniens ont également évoqué les espoirs placés dans le mouvement Kaneka, style de musique né aux alentours de 1985 en mêlant les rythmes traditionnels à des sources plus modernes (blues, Reggae...).

Fabien Dinard, le directeur du conservatoire a souligné que les missions de Te Fare Upa Rau étaient également centrées sur la préservation
et la transmission des arts, notamment traditionnels, que ces missions n'étaient pas toujours faciles à mener mais que les arts polynésiens connaissaient un regain d'intérêt formidable dans le grand Pacifique, tout comme ils représentaient, pour la jeunesse polynésienne, une chance de socialisation et également, un repère identitaire très fort. Les discussions, d'une grand richesse, ont duré plus d 'une heure. De nombreux échanges pourraient naître de cette première rencontre, d'autant qu'il y a deux semaines, les directeurs de la Maison de la Culture et du Conservatoire étaient membres d'honneur du jury du premier Heiva Taratoni à Noumea. Ils ont pu observer l'évolution du 'ori tahiti, qui a emprunté avec bonheur aux danses ancestrales kanakes comme le Pilou, qui raconte la vie de la tribu.

Cet échange autour de la culture commune qu’ont partagé Calédoniens et Polynésiens au CAPF, fait suite à la signature, samedi dernier d’une convention de partenariat entre les communes de Canala en Nouvelle Calédonie et Faa’a en Polynésie française. Au-delà des enjeux culturels qui rapprochent ces deux communes, il s’agit aussi d’un axe identitaire et revendicatif.




VF DISCOURS ACCUEIL CANALA.docx  (30.89 Ko)



Rédigé par () le Mardi 13 Novembre 2012 à 16:37 | Lu 716 fois