Lettre ouverte de Roonui, jeune polynésien, au Président Temaru

Je suis un peu l’actualité sur votre projet d’inscrire Tahiti sur la liste des pays à décoloniser et ne peut rester assis sans rien dire.
Je ne suis évidemment pas au fait de tout ce qui peut y avoir comme enjeu à vouloir mener ce projet à terme donc je resterai à un niveau qui me semble le meilleur pour moi : le niveau de citoyen Polynésien. Par ailleurs, personne ne se donne la peine d’expliquer un minimum ces fameux enjeux à la population qui est tout de même concernée, non? Bref…
Je vous entends parler au Forum des Îles du Pacifique, sans aucune gêne, au nom de votre pays sur la volonté de voir Tahiti “décolonisé”. Comment pouvez-vous affirmer ça ? Êtes-vous certains que c’est bien là la volonté du peuple dont vous avez la Présidence ? A quel moment d’ailleurs, la population a-t-elle été consultée à ce sujet ? De mémoire, personne ne vous a élu à cette place, pas la majorité de la population en tout cas. Vous n’êtes d’ailleurs à ce poste que grâce à des pirouettes politiques et aucunement à la suite d’un suffrage qui reflèterait la majorité des votes de la population. Comment peut-on alors se permettre de parler au nom du peuple ?
De plus, à l’heure où les plus petits pays souhaitent se rallier aux grands du fait de la mondialisation – sous peine de devenir un pays de misère – vous, au contraire, vous allez, tambours battants, prôner que ce dont nous avons besoin aujourd’hui, c’est une émancipation qui nous obligerait à vivre de nos propres ressources. Sont-elles suffisantes aujourd’hui pour pouvoir assurer le niveau de vie dans lequel nous nous complaisons tous ? Et quelles sont ces précieuses ressources Monsieur le Président ?
Menons la réflexion:
✓ La pêche ? Sans les myriades de subventions attribuées annuellement, aucun pêcheur ne continuerait ce travail difficile aujourd’hui. C’est un secteur déficitaire, vous avez accès aux chiffres.
✓ Le tourisme peut-être ? Il faudrait commencer par éduquer nos “ta’ata Tahiti” pour ne pas accueillir les touristes avec leurs points et faire de notre ville, un lieu réel de visite, d’échange, de commerce, de découverte. Tous les jours à partir de 17h, le samedi après-midi et le dimanche, la ville de Papeete fait peur à voir. Faire du tourisme, ce n’est pas juste d’accueillir des bateaux, des avions par milliers. Cela se passe aussi dans la façon de les accueillir. Dans la façon de voir arriver des “étrangers”, des personnes de tout âge, toute race, tout sexe avec le meilleur accueil qu’il soit et surtout qu’il soit sincère. Ne soyons pas hypocrites, c’est bien leur argent qu’on veut alors il faut se donner les moyens pour l’obtenir. Ca commence dans l’éducation. Sommes-nous prêts ?
✓ Air Tahiti Nui ? Parlons-en… Je suis accablé de voir que notre Président, vous Monsieur, soutienne un mouvement complètement absurde qui consiste à protéger des employés pénalisés pour faute grave. Au passage, toute personne en dehors du territoire est de facto un ambassadeur de notre Pays surtout lorsque son métier l’y oblige. Il est comme une vitrine de notre fenua. Quelle est donc l’image que nous donnons au reste du monde lorsque nos pilotes se battent contre d’autres ? Quel image donnons nous encore lorsque nos PNC saccagent les hôtels dans lesquels ils résident en temps de repos? C’est ça être fier? Orgueil serait plus juste… Remarque, cette histoire est un peu à l’image de nos dirigeants politiques qui semblent avoir le droit de frauder sans être inquiété par la justice… Finalement ça se comprend.
✓ La Perle ? Heureusement que nous avons gagné des médailles aux Jeux du Pacifique. Cela nous permet de nous faire oublier pour ces histoires de trafic de perle en Nouvelle-Calédonie…
Il y’a évidemment d’autres exemples mais l’idée reste la même : nous avons tant à faire aujourd’hui dans notre pays, pourquoi aller s’attaquer à des choses qui ne sont pas primordiales. Ne sommes-nous pas le seul Pays de Polynésie à avoir le plus d’autonomie ? C’est peut-être la raison pour laquelle nous allons si mal après tout. En somme, je ne sais pas comment nous ferions aujourd’hui sans les subventions de l’Etat Français mais peut-être que vous avez une solution miracle…
Côté identité, nous ne sommes pas en reste non plus. J’ai beaucoup de mal à voir cette fierté de notre identité autour de moi. Je vois des autocollants “I Love Hawaii” sur les voitures avec une jolie carte des îles Hawaii. Je n’ai jamais vu “I love Tahiti” avec la silhouette de Tahiti, ou de Moorea ou autre… Et c’est quoi cette engouement pour porter des pulls par 35°??? Est-ce pour ressembler à ces caïds américains, membres de gangs violents, qui sont bien loin du “Tu ne tueras point.”. C’est à ça que nous voulons ressembler??? Et c’est bien plus vrai dans votre commune Monsieur Le Maire… Cela montre que nous avons perdu notre identité, que nous n’avons aucune fierté. Nous ne sommes que des singes orgueilleux : nous avons acquis le principe primaire d’imitation mais nous nous le faisons en plus avec un “c’est top brad!” à la bouche.
Voilà, Monsieur Le Président, un bien triste constat de notre Polynésie mais pire encore celui d’un dirigeant qui semble complètement à côté des réels problèmes du Pays et qui s’accroche à ce projet comme un enfant à son jouet.
Ne vous méprenez pas, je suis fier d’être né ici. Je suis fier de mon île, de mon Pays. Je suis simplement déçu par cette attitude de prétendre que tout nous est dû. Sans parler de cette attitude irrespectueuse envers notre fenua que nous dégradons tous les jours un peu plus. D’ailleurs ce serait bien de pouvoir trier nos déchets à Faa’a, bref c’est une autre histoire.
Je finirai là-dessus Monsieur le Président. Nous sommes des enfants aux yeux du monde, des enfants trop gâtés et vous en avez fais les frais au Forum des îles du Pacifique avec le refus collectif de donner suite à votre requête.
Alors s’il vous plaît, arrêtez… ça devient pitoyable.
Un habitant de Faa’a, un habitant de Tahiti, un habitant de la Polynésie Française.
Roonui ADAMS