Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Plongée dans l'histoire des familles de Faa'a



Oscar Temaru et ses ancêtres.
Oscar Temaru et ses ancêtres.
Papeete, le 21 octobre 2019 - Louis Shan Sei Fan et Philippe Siu présentent leur dernière exposition de généalogie, à la mairie de Faa'a jusqu'au mercredi 23 octobre. Une véritable plongée dans l'histoire des grandes familles de Faa'a et de la Polynésie. Et on y apprend pas mal de choses sur les cousinages…

"Tu es de la famille Brotherson, c'est un nom du nord de l'Europe, tu pourrais être blonde aux yeux bleus", plaisante tout sourire Philippe Siu à l'attention d'Emilienne Brotherson, une visiteuse venue à la mairie de Faa'a en apprendre un peu plus sur les ancêtres de sa famille et de celle de son mari. Jusqu'à mercredi, Louis Shan Sei Fan et Philippe Siu présentent leurs recherches sur les grandes familles de Faa'a et de la Polynésie, sur de grands panneaux, arbres et autres rosaces qu'ils ont fabriqués.

PARFOIS LES GENS NE CONNAISSENT PAS LEURS LIENS DE PARENTE

"Il y a de nombreuses grandes familles de Faa'a, comme les Helme, les Tixier, les Brotherson, les Temaru, les Sanford, les Yee, les Hunter, ou encore les Mai, les Tamatoa, les Aubry, les Gatien... C'est passionnant, les gens viennent voir, regardent. Ils se renseignent, souvent ils s'aperçoivent qu'ils peuvent avoir des liens de parenté, qu'ils ont un ancêtre commun avec des gens qu'ils peuvent côtoyer au travail ou ailleurs, alors qu'ils ne le savent même pas", explique Philippe Siu.

Avec Louis Shan Sei Fan, Philippe Siu est un fan de généalogie. Ils passent des heures à éplucher les registres d'état civil, à aller au service des Affaires foncières… Ils recueillent également des Mormons. "Les Mormons ont énormément de données qui permettent de remonter les généalogies. On apprend aussi beaucoup des témoignages oraux. Les gens viennent nous voir, nous discutons avec eux et ils nous parlent de leurs familles, on leur apprend aussi beaucoup de choses sur leurs ancêtres. C'est vraiment du donnant-donnant", précise Philippe Siu.

Toutes ces informations, collées les unes aux autres, aident les deux hommes à "remonter le temps", à retracer la généalogie de nombreuses familles polynésiennes et pour cette exposition, entre autres, de nombreuses familles de faa'a.

25% MAXIMUM DE LA POPULATION POLYNESIENNE NE S'EST PAS OU PEU MELANGEE

Louis Shan Sei Fan
Louis Shan Sei Fan
A commencer par celle du tavana de la ville, Oscar Temaru, qui a des racines chinoises de par son ancêtre de la famille Chen. Cette même famille Chen, très connue que l'on retrouve chez le président de la Chambre de Commerce, d'Industrie, des Services et des Métiers de Polynésie française (CCISM), Stéphane Chin Loy, ou encore le maire de Arue, Philip Schyle.

Le député indépendantiste Moetai Brotherson a, lui, un ancêtre venant du froid, du nord de l'Europe, le Danemark. Pouvana'a a Oopa a des origines chinoises et du nord de l'Europe. "Beaucoup de Polynésiens ont des ancêtres chinois, d'autres ont des ancêtres popa'a, des Protestants… Il y a un vrai métissage de la population polynésienne, la très grande majorité des habitants de Tahiti a des origines diverses. J'estimerais à environ 25% maximum la part de la population polynésienne qui ne s'est pas ou peu mélangée, cela est d'autant plus valable pour les îles éloignées ou dans certains archipels comme les Tuamotu ou les Australes. Toutefois, ces populations des îles peuvent aussi s'être mélangées avec du sang asiatique comme avec l'arrivée d'un Chinois qui est venu habiter dans une île ou d'un Popa'a… et ils ont eu des enfants par la suite", explique Philippe Siu avec passion.

GASTON FLOSSE ET FRANCIS SANFORD SONT COUSINS

Du côté des hommes célèbres polynésiens, ces grandes rosaces établies par ces deux passionnés de généalogie, apportent parfois leur lot de surprises donc certaines se révèlent plutôt "amusantes"… Ainsi, on s'aperçoit que s'ils se sont combattus longuement politiquement, Gaston Flosse et Francis Sanford ont des liens de parenté. "Ils ont tous les deux, un ancêtre commun qui s'appelle Guilloux. En réalité, ils sont cousins et même pas si éloignés que cela. En plus, ils viennent tous les deux de Mangareva des îles Gambier ", précise Philippe Siu, dans un demi-sourire malicieux.


Rédigé par Pauline Stasi le Lundi 21 Octobre 2019 à 17:24 | Lu 4678 fois

Tags : GENEALOGIE





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019