Tahiti Infos

Plan de redressement : Fin du partenariat Etat-Pays


Plan de redressement : Fin du partenariat Etat-Pays
Si la seconde réunion du comité de suivi du plan de redressement a bien eu lieu ce vendredi en l'absence du président du Pays Oscar Temaru, elle s’est vue écourtée par le Vice-président Tony Géros. En effet, ce dernier a tenu à clarifier la position du gouvernement face au Haut-commissaire de la République concernant le prêt de 6 milliards par l’Etat au Pays. « L’Etat n’a eu de cesse de mettre en avant deux points incontournables c’est à dire la vente l’immeuble Boulevard St Germain et la cession des actifs de la banque Socredo », a-t-il déclaré tout en estimant que de telles conditions équivalaient à mettre le Pays à genoux, à s’humilier. « On n’a pas demandé à la Grèce de gager leur acropole » a rajouté Tony Géros, et reprenant un vieil adage Tahitien : "Mieux vaut mourir debout que vivre à genoux"

Ainsi après une décision prise lors du dernier conseil des ministres et suite aux différents avis entendus sur le sujet tant par les élus de l’Assemblée que par la population, Tony Géros a demandé au Haut-commissaire de se positionner sur le sujet et de rajouter « On refuse d’aller plus en avant si vous maintenez ces conditionnalités que vous nous imposez ». Richard Didier ne pouvant prendre de décision sans en référer au gouvernement central, le Vice président a donc interrompu les travaux qui ne reprendront qu’après le second tour des présidentielles, "en espérant que le candidat sortant soit François Hollande" a souligné Tony Géros. Non sans ironie, il a invité le Haut-commissaire pour cette prochaine réunion à la délégation du Boulevard St Germain, objet de la discorde.

Refusant de satisfaire ces conditions, le gouvernement s’engage dans une stratégie excluant l’Etat et continue la mise en place des mesures dans le cadre du plan de redressement. Tony Géros a tenu à rassurer la population : « Le pays n’est pas en faillite. Il traverse une période de difficulté économique lié au fait que les recettes budgétées qui équilibrent les dépenses ne rentrent pas au moment voulu. On sait qu’à terme on va recouvrer l’équilibre ».

Le ministre de l’Economie, Pierre Frébault a annoncé que déjà de nombreuses pistes étaient étudiées afin de continuer et ce malgré l’absence d’accompagnement de l’Etat. Au sujet des 6 milliards, il précise: « Ce n’est pas une subvention. Le pays était tenu à rembourser » . Cette nouvelle stratégie sera exposée par le Président du Pays lors d’une prochaine session extraordinaire à l’Assemblée qui se tiendra le 29 mars prochain

On notera que Mme Anne Bolliet, inspecteur général des finances qui était revenue spécialement de métropole pour cette réunion qui n'a duré qu'un quart d'heure en est ressortie dépitée. elle n'a pas souhaité s'exprimer.

Rédigé par MS le Vendredi 2 Mars 2012 à 14:45 | Lu 6323 fois
           



Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

90.Posté par vandamme le 19/03/2012 16:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@faitohia
Je te recrute dans mon équipe, richard est déja dedans, car tu es complètement aware!!!
Comparer la Polynésie française à la Grèce... mais bien sur, c'est comme comparer un Playmobil à Goldorack! Allez continue de rêver, je t'inscris dans le groupe "je regarde mon pito mais je me soigne" tu y seras bien avec ton sénateur richard... après vous pourrez allez dans le groupe "je suis paranoïaque, on a monté un complot contre nous, mais on va s'en sortir" et je pense que vous terminerez par le groupe "comment sauver l'euro en relançant la production d'ananas!".

89.Posté par Bing le 11/03/2012 11:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il n'est plus possible d'accepter chez nous des gouvernances aussi ringuardes, aussi mauvaises, aussi intellectuellement limitées, des gouvernances qui portent des idéologies aussi funestes, aussi irresponsables, aussi depassées, des ideologies politiques qui font la part belle à la mediocrité, au racisme et la xénophobie, au renoncement de notre identité nationale,à la negation du progrés, au detournement de nos droits et de nos devoirs republicains. Ces gens qui se disent politiques sont en realité des gens qui menent le pays à la ruine. Des gens qui nous prouvent chaque jour leur incapacité à se remettre en question, à avoir une vision, à entamer les reformes dont le pays à besoin.La departementalisation est devenue la seule issue possible pour assurer un avenir à nos enfants. Les temps ne sont plus à la tergiversation, à l'hesitation, mais à l'exigeance du changement.

88.Posté par independant le 10/03/2012 18:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce qui dérange le plus un homme politique sans talent de celui qui en a, c'est la trace qu'il laissera dans l'Histoire.
M.Oscar Temaru, laissera un petit h, il laissera l'image d'un faux révolutionnaire, qui aura combattu toute sa vie, la main qui la enrichit, à lui, et toutes sa famille.
Un homme fier mais sans lumière, sans charisme, menteur, faux cul, qui se sera servi toute sa vie politique de la naïveté des petits nuna'a qui croyaient vraiment à un rêve illusoire.
Si cet homme avait eu la moindre parcelle d'honnêteté ,nous aurions déjà organisé depuis bien des lustres le référendum qui l'aurait légitimé dans son combat, ou la fin de son règne de monarque bouffon.
La seule qui laissera, ce sont des greens de m…., mal entretenus, à son image, mais ce monsieur a les moyens d'aller jouer à Las Vegas ou Australie.
Pendant ce temps, le peuple …tiens il fait quoi le peuple???

87.Posté par manatoa le 10/03/2012 09:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ils ne sont pas cohérents ces indépendantistes, puisqu'ils font la fine bouche et qu'ils sont si fiers, qu'ils aillent jusqu'au bout de leur raisonnement !!! Qu'ils refusent aussi tous les transferts financiers provenant de l'Etat !! Que l'Etat garde ces 180 milliards ! Voilà qui serait logique par rapport à leur raisonnement !
Pour les indépendantistes c'est beaucoup plus honorable d'aller fièrement, la tête haute, piquer les sous des retraités !


86.Posté par manatoa le 10/03/2012 08:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Faitohia, Il faut comparer ce qui est comparable ! La Polynésie c'est grand comme l'Europe, heuu oui, en comptant toute la surface d'eau ! Mais en surface de terres émergées nous sommes vraiment tout petits ....des poussières sur l'océan.
En termes d'habitants nous sommes aussi nombreux qu'un quartier de Paris, sauf que nous ne produisons et ne commercialisons rien du tout ! Comparer la Polynésie à la Grèce !! Ouahhh Là, je pense que non seulement tu as une courte vue mais aussi une grosse tête. Si tu veut changer le gouvernement central, demande à Oscar de se présenter aux présidentielles. Succès garanti !

85.Posté par eric le 09/03/2012 22:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il faut changer le gouvernement de Polynésie oui ! la dotation annuelle elle, reste constante il faut simplement une meilleur gestion des fonds. Un gouvernement avec des ministres diplomés ce serait déjà pas mal

84.Posté par eric le 09/03/2012 22:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

démilitarisation?? c'est la polynésie qui a voulu leur départ

83.Posté par faitohia le 09/03/2012 12:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@manatoa
Je ne crois que ma vision est courte, rappel géographique la Polynésie est Grand comme l'Europe ce n'est pas le cas de la Grèce.
Tu ne trouves pas normal que la France déverse annuellement 180M par an en grande partie sert au fonctionnement de l'Etat bon bref.
Constat actuel 176 postes d'éducations supprimés, démilitarisation...si cela n'est pas du désengagement c quoi alors.
Je dis qu'il faut changer le gouvernement central qui manque à ses devoirs.
parahi

82.Posté par topikate le 09/03/2012 12:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Fin du partenariat, enfin, d'un seul côté, car l'état continue à payer les fonctionnaires d'état qui sont aussi polynésiens, PAF, Douanes, éducation, aviation civile, armée, police, justice, ect…..
Le comportement des profs aujourd'hui montrent bien leur savoir faire.
On veut tout, le beurre, l'argent du beurre et la crémière.
mais dès que l'état annonce le transfert des compétences et du budget, ils pleurent et manifestent pour que le gouvernement local ne s'occupent pas de eux….??
Imaginez que le budget éducation , c'est environ 62 milliards, dans un pays, où sur 100 élèves qui rentrent en CP, combien d'eux, passeront, je dis bien, passeront le BAC.
Et ensuite, sur 100 qui s'inscrivent en Licence, seuls 17% en sortent diplômés, 53% en métropole.
l'indice synthétique de fécondité est quasiment identique à celui de la métropole, ce qui veut donc dire moins d'enfants scolarisés.
Il y aura donc forcement des coupures franches dans certaines régions ou secteurs.
C'est clair qu'avec l'armada de licenciés en reo maohi, on ne va pas savoir quoi en faire…!
Dans un système qui est disons plutôt tribal, où le "chef" place ses pairs aux postes stratégiques, le futur est bien bouché pour nos jeunes diplômés qui veulent accéder à l'océanisation des cadres par LA COMPETENCE.
Depuis plusieurs mois, le gouvernement veut se passer de l'aide de l'état, le pays est en pleine faillite, et ils s'attaquent à tous les points faibles de la société, l'emploi, le logement, la société, et on commence à ressentir les prémices de toutes crises graves, la bêtise, le racisme, et la xénophobie…
Belle tactique, voulue ? ou juste avons-nous affaire à des imbéciles?

81.Posté par Titi le 09/03/2012 12:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"suite aux différents avis entendus sur le sujet tant par les élus de l’Assemblée que par la population"

Aux dernières nouvelles, les clowns qui nous gouvernent n'ont pas été élus mais sont en place à force de mouvement de tourne-girouettes. L'avis du peuple, il y a bien longtemps que vous avez montré que vous n'en avez rien à faire, sauf pour lui pomper ses biens, histoire de remplir vos comptes.
Dictature douce, mais dictature... Et la chasse est commencée en effet.

80.Posté par coyote le 09/03/2012 11:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ faitohia,


réflexion digne d'une huître....La Polynésie 260.000 hab, la Grèce 11 millions d'habitants si le système monétaire européen s'écroule, les conséquences seront désastreuse sur l'économie mondiale ( essayer de sauver le système là bas c'est aussi essayer de le sauver chez toi !!!) tu verras l'effet domino......


79.Posté par manatoa le 09/03/2012 09:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Faitohia, ton analyse est injuste et de très courte vision. En sauvant la Grèce on sauve l'Europe, qui sauve la France, qui sauve ses nationaux, dont nous faisons parti. Le monde ne tourne pas autour de Papeete ni même autour de Paris, si on ne fait rien pour défendre l'Europe, on sera tous affectés, nous y compris et ce n'est pas en faisant la politique de l'autruche qu'on s'en sortira. En attendant si pour toi 180 Milliards de dotation annuelle ne sont pas un accompagnement de l'Etat, alors là je pense que ce qui affecte ton raisonnement est plus grave qu'une simple courte vision.

Parahi

78.Posté par faitohia le 09/03/2012 01:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est regrettable que l’État Français n'accompagne pas la Polynésie dans les démarches financière à l'heure actuelle.
Surtout que la France a prêter d'important fond monétaire aux grecs et non aux polynésiens. Et de plus sans demander en contre parti un immeuble grec ou des actions. Fort de ce constat le président actuel Sarkozy se souci guère de l'avenir des polynésien en général.
Nous sommes plus ici à tergiverser sur la couleur du parti politique "Bleu, rouge, orange, indépendantiste ou autonomiste", chaque parti est libre d'exprimer ses opinions et convictions politiques ou religieux, car nous sommes dans une république Libre et démocratique avant tout.
Mais je crois le contraire l’État Français au sens large n'a plus sa place de père des nations.
Votons notre futur président ce mai 2012 afin rétablir les vrai valeurs républicaines de la France d'outre mer d'accompagnement, votons le changement pure et simple, on ne veut plus de cette politique actuel.

77.Posté par Enrique "Quito" Ariimate BRAUN-ORTEGA le 08/03/2012 18:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

Le « litige des remboursements différenciés » a commencé le 27 Février 2012.
Sur les cotisations du mois de Février, le litige porterait donc sur les trois derniers jours du mois, c'est-à-dire les 27, 28 et 29 Février.
Je vous avoue que le calcul des « quotes-parts des cotisations AM - CPS/RGS », parts salariale et patronale, dans le but de les reverser sur un compte séquestre à la CDC, ne sera pas du tout évident… ?

Je souhaiterai aussi soulever le fait que les employeurs et les salariés, mais ils ne sont pas les seuls, versent également la CST, laquelle est prélevée à la source sur les salaires des employés (comme sur les pensions de retraite des retraités de la CPS/RGS) et sur les résultats des entreprises pour financer le RSPF.

Nous continuons de cotiser la CST, mais les ressortissants du RSPF ont également subi des « remboursements différenciés »… !
Devrions-nous alors continuer de financer le RSPF aux niveaux des prélèvements actuels… ?

Parahi,
Quito (Chef d’entreprises)

76.Posté par Fafaru le 07/03/2012 07:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@alexmagne, A moins qu'ils ne coupent internet, ils ne peuvent rien faire contre. Les temps changent et aujourd'hui, même dans les pays les plus glauques, le pouvoir n'y peut rien. Internet à changé la donne et désormais les politiciens doivent faire avec.
N'en déplaise aux adeptes du totalitarisme, nous sommes en république et nous avons pour nous le droit d'exprimer nos convictions librement et ouvertement. C'est même un devoir du citoyen !
Le jour où le fenua sera 'décolonise" ou "indépendant', ce jour là c'est plus que certain, le pouvoir mettra tout en oeuvre pour bloquer la parole et la libre expression du peuple. On n'est pas encore à ce stade.

75.Posté par alexmagne le 06/03/2012 18:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"suite aux différents avis entendus sur le sujet tant par les élus de l’Assemblée que par la population"
Quand et où ,ont eu lieu ces interventions, pour que l'on puisse avancer que l'on a l'appui du peuple?
Quand va t-on enfin demander l'avis du peuple?
Par contre, aucune communication sur le site de la vice présidence, il est impossible de savoir qui travaille pour qui.
Quand allons-nous sortir de cette impasse qui ne vise que l'affrontement, sans proposer des solutions, M. Hollande ,si il est élu aura d'autres chats à fouetter avec les législatives, ce qui veut dire que aucune proposition, aucun engagement, aucun projet ne seront décidés avant juin….?
@ Bing, eh oui, nous sommes lus et à présent, vu le temps libre , nous allons être pistés, Alex Du Prel connait bien ce phénomène, je me pose juste la question de la méthode, on a beau être un geek, il y a un certain travail pour retrouver et confronter les intervenants.
N'y a t-il rien de plus important à faire ?
" A force d'éviter les conflits , on va à l'affrontement" TEDx Concorde Miguel Benasayag – Éloge du conflit

http://tedxconcorde.com/2012/02/18/miguel-benasayag-eloge-du-conflit/

74.Posté par vandamme le 06/03/2012 17:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vu que ces commentaires ont l'air d'être lus même par certains politiques, pouvez-vous messieurs signaler au ministre de l'éducation que le mot "équitabilité" qu'il répète partout n'existe pas. Inquiétant pour un ministre de l'éducation...
EQUITE voila le bon mot, et si vous avez besoin d'aide je suis aware...
En même temps ce n'est pas si grave, vous êtes devenus inaudibles.
Je veux ne veux pas mourir debout, et surtout pas idiot!


73.Posté par C pas gagné le 06/03/2012 11:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Mieux vaut mourir debout que vivre à genoux"

On croit rêver, il a dû être fier de sortir sa connerie en plus ! Mais combien de famille sont A GENOUX sans emploi, sans argent pour nourrir leurs enfants, sans espoir sur leur propre avenir ? Et qui en a quelque chose à faire de cet immeuble à Paris ? On est en position de refuser 6 milliards ?

C'est tellement facile de prendre ce genre de décision gravissime le derrière au frais à la clim' et le compte en banque bien rempli... Mais peut être faudrait il descendre un peu voir le peuple, vous savez, messieurs nos dirigeants ? ces êtres tout en bas qui ont une vie normale, un salaire normal ou pas, et qui se débattent dans un quotidien misérable !

"Le peuple", vous en aviez plein la bouche il y a quelques années. Quand on voit comme vous avez travaillé pour lui, ça fait peur...

72.Posté par Bing le 06/03/2012 11:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce que je trouve super c'est que nous avons desormais la preuve que nos commentaires sont lus en haut lieu par les principaux interessés visés. C'est très bien qu'ils aprennent qu'aujourd'hui ils n'ont plus l'exclusivité de la parole, aujourd'hui la parole est donnée à tous, elle circule et se diffuse partout et il appartient à chacun de se faire sa propre opinion et de la partager s'il le souhaite. C'est ça la vraie liberté.

71.Posté par alexmagne le 06/03/2012 09:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voilà le ton est donné, je crois que l'on a trouvé notre nouveau J. Edgar Hoover.
A défaut d'agir, ce gouvernement sème la panique.
Ils ont essayé par leur immobilisme de monter les patients contre leurs médecins ou spécialistes, ensuite ce fût une tentative pour mettre en porte à faux le public contre les libéraux, voire contre la DSP.
A présent que la sauce ne prend pas mais que la situation s'aggrave, la clinique Cardella va licencier, les libéraux également, c'est l'association Te tia ara qui somme la population à ne plus payer les taote, voire faire un compte rendu de chacune des visites , "écrivez ce que le taote vous a fait, dit, prescrit…"
Nous sommes en plein délire, en pleine délation, et pendant ce temps, la CPS se frotte les mains, les cotisations augmente (en tous les cas pour les RNS, entre 15 à 150 000 XFP pour certains) et les remboursements au plus bas, donc bénéfice maximum.
Après on nous explique que le personnel bosse, il manquerait plus que cela….mais eux ne sont pas obligés d'attendre 2 à 3 mois pour être payés.
Je ne souhaite qu'une chose, c'est qu''en pleine chasse aux sorcières,( on se croirait aux States en 1950), c'est que le gouvernement se positionne une bonne fois pour toute sur ses véritables intentions.
C'est à dire faire disparaître le secteur libéral et mettre ne place des officines à la Cubaine pour contrôler tout le marché de la santé ( ce n'est pas avec EUROP ASSISTANCE qu'ils vont faire des bénéfices)
Je crois que ce choix revient AU PEUPLE, et non pas à une poignée de personnes bien loin des réalités de terrain.
Dissolution de l'APF, élection anticipée avec référendum et ensuite on se met au travail en fonction des résultats.
Signé moi, APOLITIQUE, et fier de contribuer à lutter contre la bêtise, la xénophobie, la désinformation et le mensonge.

70.Posté par emere cunning le 06/03/2012 08:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comique de vous lire tous. On se demande pourquoi vous vous plaignez quand la très grande majorité a misé sur TSGF (Tout sauf Gaston Flosse), à commencer par la France dont les médias ont abondamment passé le message du Taui, calomniant, criant à la dictature et appelant au Taui et à la libération de la parole. Et vous avez gagné. Alors les copains, c'est maintenant, et jusqu'en 2013, l'heure d'assumer votre choix. Et de passer à la caisse.
Et alors FM se félicite de la vente des biens immobiliers des français aux anglais, chinois, japonais, arabes...en passant par les potes de la Sarkozye à des prix défiant toute concurrence (comme ce domaine de Compiègne bradé par le Trésorier de l'UMP, Eric Woerth qui courre toujours) ! ! ! ! ! Pour booster l'emploi et réduire le chômage ? Pour construire des logements à leurs SDF ? Pour réduire le déficit ? Ah que non. Mais bon, la France si accueillante aux mains des "étrangers", pourquoi pas... tant qu'il y aura des J.M. pour l'approuver.

69.Posté par Fafaru le 06/03/2012 07:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au sujet des traques et autres tentatives d'intimidation, je citerais la phrase suivante :
"Mieux vaut mourir debout que de vivre à genoux" !!!!
Aaah oui et puis il y a Hollande aussi, qui à dit ce weekend : "Que le droit à la contestation et à l'expression était un droit inaliénable du peuple"...A tous ceux qui nous écoutent et qui nous lisent.....Que viva Zapata !

68.Posté par Titi le 06/03/2012 07:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pas un pour rattraper l'autre dans cette bande de clowns en short (les mots qui me viennent d'emblée sont beaucoup plus durs).

Le point positif est qu'à lire les commentaires ici, la population, qu'elle soit farani ou purement maohi, est au bord de l'explosion à force qu'on la prenne pour la vache à lait de ces profiteurs. On peut donc espérer un changement rapidement maintenant.

Aussi, profiteurs et parasites de tous bords, dont certains s'expriment ici, continuez donc de vous engraisser sur la vache. Vous allez bientôt en avoir besoin et ne pourrez compter que sur votre pécule pour survivre : sans compétence, des incapables n'ayant jamais rien fait car n'ayant jamais rien su faire...

Quand l'opération main propre aura été menée en PF, fini ces parasites charognards de leurs frères. Tous virés et à la rue! La Polynésie ne s'en portera que mieux!

Apprenez dès maintenant à travailler, "un trésor y est caché" (ce n'est pas un adage mexico-tahitien, mais La Fontaine).

67.Posté par alexmagne le 05/03/2012 21:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci de ne pas oublier de publier mon droit de réponse au regard de l'attaque personnelle.
La traque est en marche.

66.Posté par alexmagne le 05/03/2012 20:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

M. Moetai Brotherson, merci de me renseigner sur votre réel affectation.
Des questions j'en aurais des dizaines, mais je préfère les poser aux personnes qui doivent tout comme moi subir l'immobilisme du moment.
Je suis désolé de vous annoncer que si votre démarche était de l'intimidation, ne perdez pas de temps avec moi, je ne suis pas même un petit grain qui viendrait bloquer la machine.
Quand on est un personnage public, on est forcement sous les feux de l'actualité, ce n'est pas l'homme que je, ou nous jugeons, pour ma part, je n'ai pas eu l'occasion de vous rencontrer, je ne juge donc que sur les actions, ou à la lecture des posts.
Moi aussi je suis sur l'annuaire, mais le numéro sur lequel vous avez appelez ne l'est que après quelques recherches.
Désolé de vous avoir fait perdre votre temps.

65.Posté par J.M. le 05/03/2012 20:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

http://www.lefigaro.fr/immobilier/2012/02/26/05002-20120226ARTFIG00145-les-milliards-des-ventes-immobilieres-de-l-etat.php

L'Etat vend, depuis 2007, dans le cadre de sa grande réforme, de très nombreux biens immobiliers, et cette politique va se poursuivre.
La Polynésie devrait lever les yeux au delà de son pito et, comme l'Etat, entreprendre de se réformer... radicalement. Le monde est rentré dans le 21ème siècle, et la Polynésie autonom-indépendantiste est restée en arrière, très loin derrière...

64.Posté par te avare le 05/03/2012 17:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il semble que certaines personnes prennent un malin plaisir à jeter de l'huile sur le feu, en utilisant l'anonymat de certains, et certains des protagonistes ne semblent pas apprécier la critique.
La cellule de surveillance semblait avoir disparue, il en est rien, attendons la suite pour voir jusqu'où finalement les donneurs de leçons sont prêts à aller.
Nous en avons eu un bel exemple lors de la venue de madame la ministre avec la dénonciation de personnes pour préméditation d'attentat, enquête des RG, convocation à la gendarmerie, voilà l'ambiance qu'il va falloir subir.
Peut être la parole a t-elle été un peu trop libérée?
Attendons la suite.

63.Posté par Moetai Brotherson le 05/03/2012 17:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@topikite (en passant, j'avais déjà répondu mais visiblement la rédaction a zappé ma réponse)

Je suis directeur de cabinet de M. Géros, vice-président du gouvernement. C'est à ce titre que j'assiste à de nombreuses réunions. Si vous avez d'autres questions à mon sujet, et que vous n'êtes pas Alexandre Magne que je viens d'avoir au téléphone, n'hésitez pas à m'appeler. Je suis dans l'annuaire.

62.Posté par F@ntom@s le 05/03/2012 14:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La Chine à acheté une partie de la dette grecque, et la Papouasie s'est payée l'Empire State Building, le Vanuatu est propriétaire à 50% de la centrale de Fukushima....
Et si quelqu'un pouvait racheter nos conneries balancées sur le net, on serait tous millionnaire....
Et continuez de jacasser sur nos politiques, ils s'en tapent le coquillard, ils sont payés plus de 800000cfp à lire vos
idioties.
Et, quand ils seront virés, ils auront amassé assez de pognon pour pouvoir vivre tranquillement et vous écouter pleurnicher
de chez eux, tout en pensant que c'est vous les responsables, qui avaient voté pour eux...
Bonne journée à tous,

61.Posté par manatoa le 05/03/2012 08:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y en a marre de tous ses clashs et de tous ces manques de respect envers la France et envers l’Etat. C’est nous tous la France et l’Etat ! Le Tavini et l’Upld oublient vite que si l’Etat n’était pas là, on serait tous à poil à manger les racines par le bas ! Je n’adhère pas du tout à cette politique de cracher dans la soupe. Upld ma ; Votre soupe de merde on n’en veut pas ! Vous usurpez le pouvoir car vous n’avez pas de légitimité. Vous ne nous représentez pas. Alors au lieu d’avoir la grosse tête vous feriez mieux de raser les murs !

60.Posté par Nps Tahiti le 05/03/2012 06:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Seriez-vous prêts à faire confiance aux jeunes qui ont des idées et la première étant celle d'assainir l'assemblée?
Seriez-vous prêts à voter pour ces mêmes jeunes qui se réunissent actuelle!ent pour former un parti sans aucune expérience dans la vie politique que celle d' être allé voter pour ces charlots?
Seriez-vous prêts à soutenir leurs actions face à la crise, pour le bien du Pays et non pour leurs intérêts personnels?
Alors, ILS serons là! Et ILS, ce ne sont pas des descendants des Gaston, Oscar et toute cette coterie.
Nation du Pacifique Sud

59.Posté par F.M le 04/03/2012 17:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis à 100% d'accord avec tous les commentaires laissés suite à ce mouvement d'humeur de notre pauvre Géros qui est l'habituel messager de Mr Temaru qui est bien trop lâche pour dire ses 4 vérités au haut commissaire droit dans les yeux.
Oui ce manque de respect envers l'institution est révoltant tant sur la forme que sur le fond. Une fois de plus c'est la population qui pâtira de ce genre d'attitude rétrograde et archaïque.

Par contre je tiens à rappeler à tous que ces hommes politiques sont présents avant tout car ils ont été élus par le peuple Polynésien. Et pourquoi ce peuple a t il élu ces politiciens? Tout simplement parce que dans sa majorité il accepte cette démocratie "bas de gamme" basée sur le clientélisme, la corruption et les coups bas.
Il faut reconnaitre que la démocratie est un système qui prend du temps avant de s'installer durablement à travers une société. Or la démocratie a été amenée directement de France (alors que la démocratie Française est loin d'être un modèle de nos jours) dans une société fortement marqué par les clans et les anciennes chefferies. Les Tavana et autres députés ont remplacé trop rapidement ces anciens chefs de tribus et le Polynésien garde encore trop souvent son attitude soumise voire complaisante envers les puissants en place. Vous n'avez qu'à regarder comment se comportement les Tavanas dans les îles où ils sont les chefs tout puissants en face de qui toute la population courbe respectueusement l'échine.
A partir de là comment voulez que le système évolue si les mentalités n'évoluent pas? A Mahina par exemple une nouvelle équipe a été mise en place mais lorsque vous regardez les quartiers vous vous rendez compte que les habitants polynésiens les plus pauvres ont continué de voter pour le Shériff car il leur était "impossible" de faire autrement tant son emprise était forte sur cette population.
Lorsqu'on élargit à toute la Polynésie on se rend compte que tout ceci n'est pas prêt de changer tant que les prochaines générations n'auront pas évolué et tant que la pauvreté restera aussi présente.

C'est pour cela que je reste foncièrement pessimiste pour la Polynésie dans les années à venir....


58.Posté par bmtiare le 04/03/2012 17:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi je dis pourquoi ne pas faire comme en Belgique se passer du gouvernement puisqu'ils n'en ont pas eu pendant presque un an! Le pays a bien fonctionné sans alors le peuple n'a qu'a se passer des incapables et les mettre dehors forçant de véritables election avec de vrais représentants du peuple!

57.Posté par topikite le 04/03/2012 15:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Nikos
Merci pour l'info.
Donc la phrase ""Mieux vaut mourir debout que vivre à genoux". doit être sa suggestion?
Bravo.
Pour un type qui se dit apolitique depuis son enfance, fouteur de merde par contre il doit avoir minimum BAC +5, et surtout DEA Parasite ou plutôt Remora.
Bravo à ce monsieur qui est dans tous les bons coups, va là où le vent de son beau-père le mène, dans l'ombre, mais qui profite un maximum de sa place stratégique inutile mais qui doit lui rapporter un maximum de miles.
Est-il aussi golfeur?
J'imagine bien la pré-réunion entre l'ex avocat, sénateur, cracheur sur la république, le Jacques Attali Brotherson et le chancelier Geros, "alors on arrive, on balance la phrase et on les envoie c…" n'oubliez pas de prendre une photo de la tronche du HC et Mme Bolliet…on va bien se marrer, hein les gars,non mais, on n'est pas des tao pour rien, faut pas qu'on nous cherche, nous, on s'en fiche, on a le régime retraite de la CPS, on n'a pas besoin du mini farani.
Ben voyons...

56.Posté par Nina le 04/03/2012 14:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

d'accord avec @topikite concernant la présence de M. Moetai Brotherson ?
Pour une telle réunion où sont le directeur de cabinet du président et les conseillers du président ?
Que le vice-président représente le président du Pays absent c'est une chose mais le sénateur et Moetai Brotherson ne font pas partie du cabinet du président et ne représente ni le Pays ni le cabinet de Temaru
On se demande qui gouverne ?

55.Posté par griso le 04/03/2012 11:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour
oui au referendum comme ça la question sera réglée une fois pour toutes!!!!!
le bateau coule et le commandant quitte le navire pour jouer au golf il fo lui donner 2000 ans de prison lol !!!

54.Posté par Enrique "Quito" Ariimate BRAUN-ORTEGA le 04/03/2012 10:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

« Le ministre de l’Economie, Pierre Frébault a annoncé que déjà de nombreuses pistes étaient étudiées afin de continuer et ce malgré l’absence d’accompagnement de l’Etat.
Au sujet des 6 milliards, il précise:
« Ce n’est pas une subvention. Le pays était tenu à rembourser ».
Cette nouvelle stratégie sera exposée par le Président du Pays lors d’une prochaine session extraordinaire à l’Assemblée qui se tiendra le 29 mars prochain ».

Le « père » de la validation gratuite à taux plein de la tranche B du Régime de Retraite des Salariés semble faire tout son possible pour palier aux « très graves lacunes » de son patron OT… !

Selon les « bookmakers » de Londres, qui prendraient actuellement les « paris » sur notre « survie économique », la seule solution que le gouvernement d’OT n’aurait pas encore envisagée, serait une « ouverture » vers la Corée du Nord… ? LOL LOL

Parahi,
Quito


53.Posté par Thierry le 04/03/2012 10:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le raisonnement de Geros et sa clique n'est pas si con que ça :

Dans 2 mois, les socialistes seront au pouvoir en France.
A mon avis, ils ont eu des garanties de François Hollande qu'ils pourront avoir ce prêt sans ces contre-parties, du moment que la Socredo fait office de caution.
On peut condamner le procédé, mais je pense que c'est bien joué de leur part.

52.Posté par Jeff le 04/03/2012 10:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous vivons actuellement une situation critique. Ce qui se passe au niveau de la santé relève de la non assistance de population en danger ! Je pense qu'il est grand temps de faire le ménage et de renvoyer à la maison tous ces incapables casseurs de pays, avant qu'il y ait des morts ne serait ce que par manque de soins !!!!

51.Posté par Enrique "Quito" Ariimate BRAUN-ORTEGA le 04/03/2012 10:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

Tony Géros a tenu à rassurer (?) la population :
« Le pays n’est pas en faillite. Il traverse une période de difficulté économique lié au fait que les recettes budgétées qui équilibrent les dépenses ne rentrent pas au moment voulu. On sait qu’à terme on va recouvrer l’équilibre ».

Monsieur TG, dans une économie locale moribonde et un gouvernement émasculé et sans imagination, plutôt que d’essayer à n’importe quel prix et n’importe comment de faire rentrer des « recettes » par l’impôt, par les taxes et même par les emprunts « de fonctionnement », avez-vous vraiment essayer de réduire les dépenses et la gabegie de votre mentor OT, de votre gouvernement et de votre majorité… ?

Parahi,
Ari’imate

50.Posté par Enrique "Quito" Ariimate BRAUN-ORTEGA le 04/03/2012 09:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

Tony Géros, reprenant un vieil adage Tahitien :
« Mieux vaut mourir debout que vivre à genoux ».

Emiliano Zapata Salazar dit El Caudillo del Sur (8 août 1879 – 10 avril 1919) fut l'un des principaux acteurs de la révolution mexicaine de 1910 contre le président Porfirio Díaz, puis de la guerre civile qui suivit le départ en exil de celui-ci en 1911.
Il avait pour maxime :
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado »
(« Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux »).

En plus de le plagier, voilà Monsieur TG qui se prend pour mon « cousin » Emiliano Zapata… ! LOL

Parahi,
Enrique « Quito » BRAUN-ORTEGA

49.Posté par ponui le 04/03/2012 09:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@nikos
...."M. Brotherson est le directeur de cabinet de M. Geros "... Ouai, c'est lui qui le nettoie ???

48.Posté par Henri THEUREAU le 04/03/2012 09:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Désolé, mon dernier proverbe a été tronqué, le voici:

“D’ailleurs – vieil adage chinois – Lao-Tzeu l’a dit: “Il faut trouver la voie”. Moi, je l’ai trouvée, et je vais vous couper la tête.” (Les Aventures de Tintin: Le Lotus Bleu).

47.Posté par moanablues le 04/03/2012 08:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Témaru et sa clique pratique la politique de la terre brulée, comme ils le font à FAA'A ou ils entretiennent la misère : c'est leur terreau.
Ce qu'ils veulent c'est que le peuple polynésien se révolte pour assouvir leur utopie indépendantiste.
Ils se leurrent sur leur importance. Croyez vous que le futur président se penchera sur le dossier Polynésien en priorité !!! il aura d'autres priorités bien plus importantes à traiter.
Ce que j'espère c'est qu'il décrété un référendum pour ou contre l'indépendance de la Polynésie et si, ce qui est probable, le peuple Polynésien rejette cette indépendance, qu'on demande à à Témaru et sa clique d'incapables de plier bagage sur le champ.

46.Posté par Fafaru le 04/03/2012 08:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La crise que nous traversons en Polynésie est 100% due à la perte de confiance des polynésiens envers sa classe politique qui n’a pas su, malgré la disponibilité budgétaire allouée par l’Etat, entamer les reformes nécessaires pour l’après CEP. Il suffit de regarder autour de soi pour constater qu’au lieu d’avancer et progresser, nous avons reculé, que notre société est en voie de détérioration. Cette régression on la doit à nos dirigeants qu’ils soient autonomistes ou indépendantistes, c’est pareil, car il n’y à pas un pour sauver l’autre, le choix politique nous ne l’avons pas. Rien n’est plus important à leurs yeux que le pouvoir, l’argent et les privilèges. La politique est pour eux un jeu de société extraordinairement amusant pouvant déboucher sur un Jackpot ! Un tel manque de maturité, un tel dédain du peuple, un tel degré d’irresponsabilité n’est pas tolérable. La départementalisation est le seul statut qui puisse nous sortir de cette impasse et surtout nous redonner la confiance.

45.Posté par Rio le 04/03/2012 08:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais enfin l’Etat n’a pas encore compris que ça ne servait à rien de négocier quoi que ce soit avec des gens qui n’ont pas de parole ? Du rapport Bolliet, rien, à part la vente de l’Air Flosse one, n’à été fait ! Combien même ils trouvaient aujourd’hui 6 milliards, dans les trois mois ils l’auront bouffé en fonctionnement et seront à nouveau dans la déche ! Ces gens là, (nos politiks), sont tous des vendeurs d’illusions, des parasites qui veulent notre pognon pour jouir de la vie au golf.
Après les médecins cubains, voilà que maintenant ils nous sortent des adages mexicains ! Tous ces mecs ne sont pas à la bonne place. Par leur incompétence à gérer ils mettent aujourd'hui sérieusement la population en danger. Ça n'est pas tolérable !!!!!

44.Posté par Noctuary le 04/03/2012 01:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai tout un tas d'insultes qui me viennent à l'esprit à chaque nouvelle info politique.. j'ai plutôt l'impression que c'est NOUS le peuple qui sommes à genoux depuis un moment déjà.. voir même à 4 pattes j'ai envie de dire, si vous voyez ce que je veux dire.. nous sommes un peuple pacifique ok, mais là c'est vraiment pousser les limites toujours plus loin chaque jour, à chaque fois qu'ils ouvrent leur clap'merd* pour rien, ça nous enlise encore plus au fond du pacifique.. non mais allez vous cacher, si encore il y avait l'ombre d'un programme et des propositions correctes et solides...... rien de tout ça, rien de bon en fait !! On prend plus d'un côté pour donner moins de l'autre.. Triste à dire mais quand ça va péter, ils vont en bouffer de la violence.. une part de moi me dit de quitter ce radeau complètement termité et gangréné (alors qu'ai créé mon entreprise il y a 2 ans), et l'autre part attend (bêtement) un miracle pour que ça s'arrange (ou émeutes ?)... pfff raz-le-cul !!! Heureusement qu'il y a des espaces "commentaires" comme sur Tahiti Info pour permettre au peuple (nous pauvres paysans) de s'exprimer un peu, c déjà ça on va dire...

43.Posté par nikos le 04/03/2012 01:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

M. Brotherson est le directeur de cabinet de M. Geros

42.Posté par michel le 04/03/2012 01:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bizarre
mr Géros ne sait pas que la Chine a aussi racheté une partie de la dette grecque ; méfiez-vous il pourrait arriver le même sort à la Polynésie française si la France vous lâchait.... mais elle ne le fera pas

41.Posté par ponui le 03/03/2012 20:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Mieux vaut mourir debout que vivre à genoux" Mon pauvre Géros , tu es d'une bêtise à pleurer! Et l'ex avocaillon , grand stratège devant l'éternel, que fait il ici? N'est pas concerné me semble t il.

1 2