Tahiti Infos

Plan Santé national : la députée Ramassamy regrette "l'absence" de l'outre-mer


PARIS, le 24 septembre 2018. Après l'annonce du plan santé par le président de la République, la députée réunionnaise Nadia Ramassamy a adressé un courrier à la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn pour demander quelle serait la déclinaison de ce plan outre-mer. Dans un communiqué de presse, la députée a fait part de sa "déception quant à l'absence des territoires ultramarins dans les mesures qui ont été annoncées".


Le 18 septembre, Emmanuel Macron a présenté une réforme censée renforcer l'offre de soins "pour les 50 années à venir" avec un investissement de 3,4 milliards d'euros d'ici à 2022 et la suppression du numerus clausus en 2020.

Saluant le montant de l'enveloppe consacré à cette réforme, la députée réunionnaise Nadia Ramassamy parle dans un communiqué de presse d'un "constat lucide et réaliste" mais elle exprime sa "déception quant à l'absence des territoires ultramarins dans les mesures qui ont été annoncées".

Dans un courrier adressé à la ministre des Solidarités et de la Santé, la députée réunionnaise demande à Agnès Buzyn la "déclinaison concrète de cette réforme s'agissant des territoires ultramarins, qui avaient exprimé de nombreuses attentes en matière de 'santé' dans le Livre Bleu des Outre-mer, à savoir la création, entre autres, d'un fonds spécifique pour les actions de santé publique avec la mise en place d'un service sanitaire pour les étudiants dans le secteur de la santé, le développement de la médecine de proximité avec la création de 100 postes d'assistants, l'extension de la médecine numérique et l'approfondissement de l'intégration régionale dans la gestion des crises sanitaires".



le Lundi 24 Septembre 2018 à 14:49 | Lu 1416 fois