Pirogue à voile – Channel Crossing : Les watermen vont partir pour une aventure extraordinaire

Lundi matin à la pointe Vénus, neuf pirogues à voile de type Holopuni s’élanceront en direction de Moorea, première étape d’une course en cinq étapes qui les mènera à Huahine, Raiatea, Taha’a et enfin Bora Bora. La progression des pirogues pourra être suivie en direct sur internet sur une page spécialement dédiée. Le « Channel Crossing » inaugurera à Bora l’Ironmana, la grande finale du Waterman Tahiti Tour 2017. Un événement en partenariat avec Tahiti Infos.


Les pirogues partiront ce lundi matin à 9H de la Pointe Vénus
Le développement de la pirogue à voile polynésienne est l’aboutissement de longues années de passion et de combat pour Stéphan Lambert et son équipe. Son entreprise Kainalu XT a lancé en 2014 le Waterman Tahiti Tour (WTT), mélangeant stand up paddle (SUP), prone paddle et natation. Ce championnat fut créé à la suite du « Liquid Festival » de Bora Bora qui lui existe depuis plus de 15 ans.
 
Ce n’est pas tout, associé à la fédération tahitienne de surf, Kainalu XT a proposé cette année la première compétition de bodysurf. Les courses de SUP de la WTT comptent également pour le championnat de Polynésie de SUP. C’est la première année que l’équipe a proposé un championnat de régates de pirogues à voile dont le « Channel Crosssing » est le point d’orgue. Ce Channel Crossing revêt donc cette année un aspect un plus compétitif, suite logique du développement de la discipline.
 
L’autre grande nouveauté réside dans le fait que la progression des pirogues pourra être suivie en temps réel sur une page spécialement dédiée. Les pirogues embarqueront une balise qui permettra de les localiser par satellite. Les pirogues Holopuni, des pirogues à deux balanciers, embarquent trois équipiers. L’embarcation avance grâce à la force du vent mais les watermen ont également des rames à leur disposition.

Channel Crossing, une course en cinq étapes.
Une discipline en lien avec la navigation ancestrale
 
Cette discipline sportive requiert des qualités physiques mais aussi une bonne capacité à lire l’océan et à gérer son cap. Elle est pour Stéphan « l’aboutissement de la philosophie waterman ». Elle permet de faire un parallèle avec la navigation ancestrale polynésienne qui est l’essence même de l’identité maohi. Comparativement aux autres cultures, la navigation ancestrale est bel était bien la particularité polynésienne par excellence.
 
Depuis quelques années, la fédération des sports traditionnels, présidée par Enoch Laughlin, s’efforce de développer la pirogue à voile dans sa version à un balancier, plus adaptée à la navigation proche des côtes. Il aura fallu l’arrivée de cette version « hawaiienne », mais en réalité bien polynésienne puisque des pirogues à deux balanciers existaient bien en Polynésie, pour « booster » la discipline que rien ne pourra désormais arrêter, semble-t-il.
 
Les partenaires et sponsors principaux sont le Tahiti Tourisme, Air Tahiti Nui, Sofitel, Air Tahiti, l’Ijspf et désormais Tahiti Infos. Les enjeux de la discipline sont sportifs, culturels mais aussi touristiques. Le départ de la première des cinq étapes du Channel Crossing inaugure pas moins de 12 jours de compétition autour d’une passion, l’océan. SB

Les équipages engagés
La géolocalisation : une première

Cette année, l’organisation a instauré le suivi satellite de tous les participants du Channel Crossing. Chaque Holopuni est équipée d’une balise qui permettra non seulement une localisation rapide en cas d’urgence, mais aussi un suivi en temps quasi réel de la position du va’a (envoi de position toutes les 10 minutes). Cette balise permettra aussi l’envoi et la réception de messages par satellite (aucun réseau GSM nécessaire). Bien que chaque balise puisse être suivie individuellement, elles ont été regroupées sur une seule page web. Chaque Holopuni a un code à 3 lettres.

 
Le lien pour suivre les pirogues :
 
https://spotwalla.com/locationViewer.php?id=383&showHome=yes&showInfo=yes
 
[Facebook : Holopuni vaa]url:https://www.facebook.com/holopunivaa/?fref=ts

Rédigé par SB le Dimanche 20 Novembre 2016 à 08:53 | Lu 1628 fois