Tahiti Infos

Philippines : éruption du volcan Kanlaon


Francis FABIANIA / AFP
Francis FABIANIA / AFP
Manille, Philippines | AFP | jeudi 26/02/2026 - Le volcan Kanlaon est entré en éruption jeudi soir dans le centre des Philippines, projetant des cendres à environ 2,5 kilomètres dans le ciel, a indiqué le directeur du département national de volcanologie, Teresito Bacolcol.

L'éruption, qui a duré deux minutes, a commencé à 19H04 (11H04 GMT), a-t-il dit à l'AFP, estimant qu'"une éruption plus importante pourrait se produire dans les prochains jours".

Kanlaon, l'un des 24 volcans actifs de l'archipel, a connu plusieurs éruptions majeures au cours du siècle dernier, dont une en 1996 qui a coûté la vie à trois randonneurs se trouvant près du sommet à ce moment-là.

"Il s'agit de la deuxième éruption modérée en une semaine", a précisé M. Bacolcol. Il a expliqué que son l'agence va surveiller le volcan pendant 24 heures avant de décider s'il fallait passer le niveau d'alerte de deux actuellement à trois, sur une échelle de cinq.

Des cendres portées par le vent ont commencé à tomber sur les quartiers d'habitation, a dit à l'AFP, John De Asis, un secouriste de la ville voisine de La Castellana, ajoutant que les autorités distribuaient des masques à la population.

Une zone d'exclusion de quatre kilomètres a été mise en place autour du volcan qui s'étend sur les provinces de Negros Oriental et Occidental.

Les Philippines se trouvent dans la "ceinture de feu" du Pacifique, une zone d'activité sismique intense qui accueille plus de la moitié des volcans du monde.

L'éruption volcanique la plus puissante aux Philippines ces dernières années a été celle du Pinatubo en 1991, à environ 100 kilomètres de Manille, et a fait plus de 800 morts.

le Jeudi 26 Février 2026 à 06:01 | Lu 362 fois
           



Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected]. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.