Pêche sous-marine - Coupe Marara Flying Days : Le tandem Lamartinière / Buchin s’impose à Papenoo


Dell Lamartinière et Rahiti Buchin
Dans le cadre du mémorial Tainui Vairaaroa, l’as Marara avait organisé sa traditionnelle « Coupe Marara Flying Days ». La compétition ne comptait pas pour les sélectives des Océania. Les clubs des Raromata’i n’ont pas fait le déplacement. Neuf équipes ont été lâchées au large de Papenoo sur le « Toa Hubert ». Les Tamari’i Tefana Dell Lamartinière et Rahiti Buchin ont gagné cette Coupe avec 18 prises. Rahiti Buchin / Sport Tahiti
 
Parole à Rahiti Buchin et Dell Lamartinière :
 
Quelle a été votre stratégie aujourd’hui ? :
 
« Nous savions que le gros de la troupe allait remonter vers Papenoo par l’intérieur et l’extérieur du haut fond. Nous avons décidé de descendre sur Mahina à contre-courant sur des cailloux que l’on connaissait bien. Dès la première heure nous avions cinq prises, ce qui constitue une bonne moyenne. Nous avons concentré notre pêche sur deux cailloux principalement. Nous les avons exploités de long en large et on a même trouvé deux grosses failles profondes que l’on ne connaissait pas. »
 
18 prises, ce n’est pas mal ?
 
« Oui, j’ai (Rahiti) raté trois prises faciles dont un gros kuripo à cause d’un problème de flèche. Heureusement, en changeant cela, on a rattrapé le tout. On aurait pu faire vingt prises facilement mais bon… c’est la pêche. Francis Nanai disait à ce sujet « Eiaha e fa’ati’a mai tei ora, fa’ati’a mai tei roa’a » « Ne parlez pas des poissons que vous avez laissé échapper mais de ceux que vous avez ramené ! ». Nous avons présenté une belle pêche variée avec notamment de beaux mata ‘ana’ana / maere. »

Maheanuu PIHATARIOE à G organisateur de cette coupe Marara-Flying Days @ Alain Petit
Le moment fort du jour ?
 
« Nous avons croisé un banc de uruati qui se baladait entre les deux failles profondes que nous avions trouvées. Dans la première, à 37 mètres, on a préféré ne pas tirer de peur de ne pas les sécher et de les perdre inutilement. La deuxième était un peu moins profonde (32 mètres) et après plusieurs tentatives, Dell a réussi à en tirer un. Il était KO mais bloqué dans la faille et il m’a demandé d’aller le récupérer. Par contre, à la pesée on avait l’impression qu’il avait perdu du poids (rires) car il était vraiment gros sous l’eau ! »
 
Les perspectives ?
 
« Gagner la prochaine compétition de Blue Water en octobre et se qualifier pour les Océania 2018. Ça va être chaud mais on s’entraîne dur pour cela. »
 
Un message ?
 
« Un grand merci à nos sponsors Sin Tung Hing et Noni Energy ainsi que la mairie de Faa’a. Merci au club Marara pour l’organisation et une pensée particulière pour ce grand champion Tainui Vairaaroa qui aimait la mer comme nous. »

Manutahi CHOUNE et Maui TAEA ont sorti 3 prises bonifiées @ alainPetit

Rédigé par Rahiti Buchin / Sport Tahiti le Lundi 21 Aout 2017 à 11:22 | Lu 2356 fois