Tahiti Infos

Pas de civières dans les Boeing d'ATN : une "question qui préoccupe" le gouvernement


Pas de civières dans les Boeing d'ATN : une "question qui préoccupe" le gouvernement
PAPEETE, le 16 mai 2019. Lana Tetuanui, représentante Tapura, a interpellé le gouvernement sur la non-possibilité d'installer des civières pour les évasans à bord des Boeing d'Air Tahiti Nui. Le ministre de la Santé, Jacques Raynal, a reconnu que "c'est une question qui nous préoccupe depuis plus d'un an. (...) Il nous a été dit que ce ne serait pas impossible à faire mais que cela prendrait du temps".


"J'ai été interpellée à Paris par la famille d'un malade évasané en métropole qui vivait ses derniers jours", explique Lana Tetuanui, dans l'hémicycle de l'assemblée de la Polynésie française. "Les sœurs ont voulu ramener leur frère au fenua pour qu'il puissent vivre ses dernières heures ici. En revenant, à, Papeete, j'ai appris que ce malade était décédé en métropole. J'ai découvert que les nouveaux appareils d'ATN ne peuvent pas transporter de civières, les nouveaux appareils d'ATN ne sont pas configurés pour transporter des malades nécessitant de l'oxygène." "Que fait-on ?", interpelle l'élue Tapura. "Il s’agit de détresse humaine."

Le ministre de la Santé, Jacques Raynal, a reconnu que "c'est une question qui nous préoccupe depuis plus d'un an. Les premiers signalements qui nous ont été faits concernaient les branchements de couveuses sur les nouveaux appareils d'ATN pour des évacuations sanitaires d'enfants vers la Nouvelle- Zélande". Le ministre a ensuite ajouté que "les travaux nécessaires à la mise en place d'un système permettant de revenir à la possibilité d'avoir des civières et de l'oxygène doivent être agréés". "Il nous a été dit que ce ne serait pas impossible à faire mais que cela prendrait du temps", précise-t-il avant d'indiquer qu'une convention lie la société ATN et la CPS "mais il peut arriver qu'on ait des voyages sur d'autres aéronefs en cas impossibilité de passer par ATN".

> Lire aussi notre article Pas de civières médicalisées dans les nouveaux avions d'ATN




Pas de civières dans les Boeing d'ATN : une "question qui préoccupe" le gouvernement

Rédigé par Mélanie Thomas le Jeudi 16 Mai 2019 à 13:42 | Lu 3070 fois