Tahiti Infos

Paris dénonce de nouvelles ingérences de l'Azerbaïdjan au congrès du "Front international de décolonisation".


Paris le 25 janvier 2025. Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a déploré samedi que l'Azerbaidjan ait "de nouveau cherché à déstabiliser (la) politique nationale" de la France en Nouvelle-Calédonie et appelé à ce que ces ingérences cessent "immédiatement".

"Le +groupe de Bakou+ a de nouveau cherché, en Nouvelle-Calédonie, à déstabiliser notre vie politique nationale", et "ces tentatives vaines menées par l'Azerbaïdjan dans nos territoires d'Outre-mer sont inacceptables et doivent cesser immédiatement", a déclaré le chef de la diplomatie française sur le réseau social X, ex-Twitter.

Des représentants de mouvements indépendantistes de plusieurs territoires français éloignés de métropole et de Corse se sont réunis jeudi et vendredi en Nouvelle-Calédonie (archipel d'Océanie) pour le congrès constitutif du "Front international de décolonisation".

Le Baku Initiative Group (BIG), une organisation promue par l'Etat azerbaïdjanais très impliquée dans le soutien aux mouvements indépendantistes français, a relayé sur ses réseaux sociaux l'événement organisé à Nouméa, la capitale de la Nouvelle-Calédonie.

En juillet, des représentants de formations indépendantistes françaises s'étaient accordées sur la création d'un "front de libération" commun lors d'un congrès organisé en Azerbaïdjan, en pleines tensions entre Paris et ce pays du Caucase.

Depuis des mois, Paris accuse Bakou d'"ingérence" et de manipulation sur la Nouvelle-Calédonie et plus généralement sur ses territoires d'Outre-mer, dans un contexte de tensions entre les deux capitales en raison du soutien de la France à l'Arménie, le rival historique de l'Azerbaïdjan.

Le congrès de Nouméa a réuni la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, la Nouvelle-Calédonie, la Corse et la Polynésie française pour ce qui concerne la France et, côté néerlandais, Bonaire et la partie sud de l'île de Saint-Martin (Sint Maarten).

Rédigé par AFP le Samedi 25 Janvier 2025 à 15:34 | Lu 1512 fois
           



Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected]. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.