Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Page enfant : une journée pour commémorer la prise de la Bastille



La prison de La Bastille.
La prison de La Bastille.
Papeete, le 10 juillet 2019 - Le 14 Juillet est une fête nationale de la République française. C’est un jour férié, des défilés sont organisés, des feux d’artifices peuvent être tirés dans certaines villes. Mais pourquoi toutes ces animations ? Pour commémorer la prise de la Bastille du 14 juillet 1789.

Tous les ans, le 14 Juillet, c’est la même chose. En France, y compris dans les outremers, les mêmes manifestations sont organisées : défilés, feux d’artifices, bals populaires…
En France, à Paris, il y a un très grand défilé militaire sur les Champs Élysées auquel la patrouille de France participe. En Polynésie, il y a aussi un défilé, il a lieu rue Pouvanaa a Oopa.
Tout cela se répète pour commémorer la prise de la Bastille qui a eu lieu le 14 juillet 1789. Une commémoration c’est une cérémonie officielle qui est mise en place pour conserver la mémoire d’un événement de l’histoire collective.
La Bastille est aujourd’hui une place de la capitale française où se trouve un opéra ainsi qu’une colonne surmontée d’une sculpture en bronze doré baptisée Le Génie de la liberté. Mais elle n’a pas toujours été ainsi.

Des prisonniers célèbres

En Polynésie, le défilé du 14 Juillet a lieu e Pouvanaa a Oopa.
En Polynésie, le défilé du 14 Juillet a lieu e Pouvanaa a Oopa.
Elle a d’abord été un châtelet, transformé en château urbain par Charles V (XIVe siècle) pour défendre la porte Saint-Antoine. Dès le règne de Louis XI (XVe siècle), la bastille fût utilisée occasionnellement comme prison. De fameux personnages y ont été enfermés : l’homme au masque de fer, Voltaire, Nicolas Fouquet, le Marquis de Sade…
La prise de la Bastille a eu lieu le mardi 14 juillet 1789. C’est un des événements emblématiques de la Révolution française.
La prison a été prise d’assaut par des émeutiers. Les émeutiers sont des gens qui participent à une émeute. L’émeute c’est une manifestation spontanée, souvent violente. Elle est le résultat d’une émotion collective.
La Révolution française a mis fin aux tentatives du roi Louis XVI de reprendre le pouvoir absolu perdu en juin 1789. Le peuple (Tiers-état) était mécontent de l’injustice sociale, fiscale et politique. La révolution a en quelque sorte lancé la France moderne après avoir renversé l’Ancien Régime.


Pratique

Le bal populaire du Tiurai (3e édition) aura lieu le samedi 13 juillet à partir de 18 heures dans les jardins de la mairie de Papeete.

Rédigé par Delphine Barrais le Mercredi 10 Juillet 2019 à 11:55 | Lu 456 fois

Tags : page enfant





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués