Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Page enfant : mercredi c’est la journée du…. fromage !



PAPEETE, le 26 mars 2019 - Pour célébrer la journée nationale du fromage (elle a lieu le mercredi 27 mars), intéressons-nous à la fabrication de ce produit. Rien qu’en France, il en existerait plus 1 000 différents dont des pâtes molles, des pâtes persillées, des pâtes pressées, des pâtes cuites non pressées… Ils sont tous sont fabriqués à partir d’une seule base : le lait.

Tu sais ce qu’est le fromage, tu en manges de temps. Mais sais-tu à partir de quoi il est fabriqué ? Sais-tu qu’en France (le pays le plus connu pour sa fabrication de fromages) il en existe plus de mille variétés différentes ?

On ne sait pas précisément combien il existe de fromages différents. Il est difficile de les compter tous et les professionnels n’arrivent pas à se mettre d’accord sur un chiffre. Ce qui est sûr en revanche c’est qu’avec quelques litres de lait on peut faire toutes sortes de variétés de fromages aux goûts, aux saveurs et aux odeurs différentes !

On peut faire du fromage avec du lait de vache, mais aussi de chèvre, de brebis, de bufflonne (c’est la jeune bufflesse qui est elle-même la femelle du buffle) ou de chamelle. Il faut ensuite un peu de temps et de manipulations pour que le produit liquide se solidifie en se chargeant de saveurs.

Il y a, parmi les étapes de fabrication, le caillage (qui consiste à faire coaguler le lait), l’égouttage pour éliminer le jus restant, l’affinage (le fromage est entreposé dans une cave où la croûte va se former petit à petit).

Hors-normes


La France n’est pas le seul pays à fabriquer du fromage, mais la variété proposée y est la plus grande. Les Français sont les plus gros mangeurs de fromage au monde avec 23 kg par personne par an.

L’Allemagne, les Pays-Bas, l’Italie, le Danemark, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis sont aussi des pays producteurs de fromage.

Il existe des fromages originaux comme la tomme fermière aux orties par exemple. D’autres ont la réputation de sentir (très) fort comme le camembert, l’époisses, le maroilles, le livarot ou bien encore de rebuter un certain nombre de gourmets comme le casu mazu, ce fromage de brebis aux larves de mouche. Ce fromage est originaire de Sardaigne.


Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 26 Mars 2019 à 12:04 | Lu 653 fois

Tags : page enfant





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus