Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Page enfant : la biodiversité, c'est quoi?



PAPEETE, le 22 mai 2018 - Mardi 22 mai c'est la journée mondiale de la biodiversité, mais sais-tu à quoi correspond ce terme ? Aujourd’hui, on l’utilise sans arrêt, sans, bien souvent, en donner la définition. Pourtant, pour prendre conscience de son importance et de son intérêt, il faut savoir ce que c’est.

La biodiversité est un mot composé de deux termes : biologie et diversité. En fait, c’est l’ensemble de tous les êtres vivants de la planète, c’est la variété de la vie sur Terre. On parle de biodiversité végétale, animale, terrestre, sous-marine mais aussi génétique.

La biodiversité est extrêmement riche. On parle de 10 millions d’espèces vivants sur la planète. On dit que, pour une espèce vivante connue, dix restent encore à découvrir. Malheureusement, elle est menacée. On estime qu’une espèce animale ou de plante disparaît toutes les 20 minutes. Cela fait 26 280 chaque année. Et la disparition d’espèces s’accélère.

La biodiversité change dans l’espace et dans le temps. En Polynésie, la biodiversité n’est pas la même qu’en Nouvelle-Zélande. Au sein même de la Polynésie, la biodiversité n’est pas la même au sommet du mont Marau à Tahiti qu’en bord de plage à Rangiroa.

Menaces

Dans un même endroit, la biodiversité change au cours du temps car les espèces vivant qui sont installés dans un milieu changent. Elles changent aussi à cause des activités de l’homme. La destruction de certains habitats, la surpêche, la pollution, le réchauffement, le déplacement artificiel des espèces ont un impact sur la biodiversité, sur les équilibres établis.

Sans biodiversité, l’homme est à son tour menacé. Sans abeilles, comment polliniser les fleurs ? Sans poissons ni crustacés, comment se nourrir ? Sans micro-organismes, comment recycler les déchets ou cultiver la terre ? Sans les végétaux comment se soigner et développer de nouveaux médicaments ?

En 1992, à l’occasion du sommet de la Terre à Rio de Janeiro, un traité international a été adopté. Il a été baptisé la Convention sur la diversité biologique (CDB) et a été, on dit, ratifiée, c’est-à-dire reconnue par les États présents. Aujourd’hui, 196 États l’ont ratifiée. La CDB est entrée en vigueur en 1993, il y a donc 25 ans.


Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 22 Mai 2018 à 20:41 | Lu 1455 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Décembre 2018 - 11:05 Page enfant : Le thé, toute une histoire

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies