Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Page enfant : Teora, l’émotion à fleur de toiles



TAHITI, le 8 juillet 2020 - Cette semaine à la Maison de la culture, Teora 12 ans, présente pour la première fois son travail. Depuis plus d’un an il peint, laissant ressortir ses plus joyeuses émotions.

Élève au collège du Taaone, Teora, 12 ans a terminé l’école, il était en 5e et va passer en 4e. Il prend des cours de piano depuis qu’il a 5 ans, de guitare depuis peu et partage une passion commune avec son père : la chasse sous-marine à la presqu’île. Comme le rappelle son prénom, Teora, c’est la vie !

Il a toujours aimé le dessin. À partir de l’âge de 9 ans, il s’est mis à peindre, "mais seulement de temps en temps, ce n’était ni sérieux, ni réussi".

Une amie de la famille, artiste, l’a un jour invité à un atelier de peinture chez elle. "Elle avait sa petite-fille à la maison et ensemble on a travaillé sur le pointillisme."

C’était en août 2018. De retour à la maison, il a demandé à ses parents un peu de matériel pour s’y mettre pour de bon. Il a touché à différentes techniques avant de se lancer dans l’abstrait et d’opter pour le couteau plutôt que pour les pinceaux. Depuis, il s’installe en fonction de son inspiration sur la terrasse familiale.

Avant de penser aux vacances, il a encore une chose à faire : mener à bien son exposition de peintures. Le vernissage a eu lieu mardi soir et ses toiles, des acryliques, ont fait fortes impressions. Colorées, maîtrisées et pleines d’émotions, elles dégagent une grande puissance et une énergie vive.

Elles restent abstraites. "Car chacun peut y voir ce qu’il veut", dit Teora qui a volontairement choisi cette voie, après avoir essayé le figuratif dont il n’a pas été satisfait du résultat.

Il regarde l’un de ses tableaux qu’il a baptisé "La route du rhum" et poursuit : "tu vois, là, on peut voir des bateaux, mais on peut aussi s’imaginer un immeuble."

Il peint "au feeling" et se laisse guider par des "déclics". Teora détaille : "Par exemple, une émotion ressentie dans la journée peut déclencher l’envie de peindre."

En général, il laisse plutôt parler les émotions positives. Un jour, après le départ de ses cousins de Raiatea qu’il apprécie particulièrement, il a créé une toile. "J’étais triste et cela se voit." Les couleurs et les traits liés à cet instant existent toujours. La toile diffère de toutes celles qu’il a réalisées depuis.

Au total, depuis qu’il a commencé la peinture "sérieusement" comme il dit, il compte une centaine de toiles de différents formats. Il en a sélectionné un tiers pour l’exposition. L’amie artiste qui le suit depuis toujours l’encourage. Maintenant, le public aussi.


Pratique

Du 7 au 11 juillet salle Muriāvai.
Horaires : de 9 h à 17 h du mardi au vendredi et de 9 heures à midi le samedi.
Entrée libre


Contacts

Renseignements : 40 544 544
Site internet de la Maison de la culture.
Page Facebook : Maison de la Culture de Tahiti / Médiathèque de la Maison de la Culture



Rédigé par Delphine Barrais le Mercredi 8 Juillet 2020 à 16:47 | Lu 2714 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus