Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Page enfant : Près d'un tiers des 18-24 ans ne croit pas au réchauffement climatique



Le blanchissement du corail est l'une des conséquences du réchauffement climatique.
Le blanchissement du corail est l'une des conséquences du réchauffement climatique.
PAPEETE, le 16 avril 2019 - Un sondage a été réalisé en France par Opinion way sur le thème du changement climatique. Les résultats de ce sondage montrent que 36 % des 18-24 ans ne croient pas au réchauffement climatique, contre 28% chez les 25-34 ans par exemple. Et toi, y crois-tu ?

Le réchauffement climatique c'est un phénomène d'augmentation des températures moyennes de l'eau et de l'air en lien avec les émissions de gaz à effet de serre. Ce phénomène est global, c'est-à-dire qu'aucune région du monde n'est épargnée. Il concerne l'évolution des températures depuis le début de la Révolution industrielle.

La grande majorité de la population admet que le réchauffement climatique est en lien avec les activités de l'homme : consommation, transport, habillement, alimentation, tourisme… Certaines personnes qu'on appelle les "climatosceptiques" remettent en cause le consensus scientifique sur l'origine anthropique (c'est-à-dire due à l'homme) du réchauffement climatique.

Opinion way, entreprise de sondages politiques et d'études marketing française, s'est intéressée au sujet. Elle a lancé une enquête pour PrimesEnergie.fr intitulée les Français sont-ils prêts à changer pour la planète?

Pour cela, elle a interviewé 1 042 personnes de plus de 18 ans en janvier et février 2019. Les résultats viennent de tomber. Chez les 18-24 ans, 36% des personnes interrogées ne croient pas au réchauffement climatique contre 28% chez les 25-34 ou 20% chez les 35-49 ans.

Ils sont 47% chez les 18-24 à penser qu'il est aujourd'hui trop tard pour inverser le cours du réchauffement climatique. Ils sont donc plus optimistes que les 25-34 ans (53% à penser qu'il est trop tard) et que les 35-49 ans (51%).

Enfin, à la question "Quels efforts êtes-vous personnellement prêt à consentir pour préserver l'environnement et inverser efficacement le réchauffement climatique?", les 18-24 ans sont 3% à répondre "aucun effort" alors qu'ils sont 12% chez les 25-34 ans ou 5% chez les 35-49 ans.

Les jeunes sont plus nombreux à ne pas y croire mais ils sont plus optimistes quant à la possibilité de changer le cours des choses et plus enthousiastes à l'idée de faire des efforts. Et toi, qu'en penses-tu ?

Des exemples d'efforts

Tu te demandes comment faire pour réduire ton impact sur l'environnement? Tu peux :
- Consommer local et de saison
- Consommer moins de viande, produits laitiers…
- Acheter moins et de meilleure qualité
- Privilégier la marche à pied ou le vélo quand c'est possible
- Réduire les achats de produits électroniques
- Recycler, échanger, donner au lieu de jeter
- Etc.

Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 16 Avril 2019 à 10:00 | Lu 2402 fois

Tags : page enfant





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Décembre 2018 - 11:05 Page enfant : Le thé, toute une histoire

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies