Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Page enfant : Pourquoi octobre est rose ?



Page enfant : Pourquoi octobre est rose ?
TAHITI, le 12 octobre 2021 - Tu as dû voir en ville sur des panneaux ou bien à la télévision des affiches et spots qui parlent d’octobre rose. Sais-tu à quoi cela correspond ? Il s’agit d’une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein.

Chaque année, en cette période de l’année est organisée la campagne de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein. L’objectif est de parler de la maladie, d’inciter également au dépistage. Elle a été instaurée en 1985 aux États-Unis, a démarré en 1994 en France et en 2003 en Polynésie. Son symbole est un ruban rose. Rose, car c’est "une couleur féminine, douce, joyeuse et évoque la bonne santé, tout ce que ce cancer n’est pas", explique l’association Breastt Cancer Action. Elle dure pendant tout le mois d’octobre.

Cette campagne est internationale, en pays anglo-saxons elle est baptisée National Breast Cancer Awareness Month. Différents acteurs y participent, certains récoltent des fonds pour contribuer à la recherche sur le cancer.

Une maladie qui touche tout le monde

Le cancer est une maladie. Elle apparaît quand des cellules commencent à se multiplier de manière incontrôlée. Elle est causée par le dérèglement d’une seule cellule du corps.

Une cellule, c’est le plus petit élément du corps. Il y en a des milliards dans le corps humain. Chaque cellule fonctionne indépendamment des autres. Elle a sa propre vie, sa propre mission. Elle naît, fait le travail qui lui est demandé, puis meurt. Les cellules répondent à un besoin du corps.

Une cellule qui commence à se multiplier de manière incontrôlée va empêcher le bon fonctionnement du corps et l’épuiser. Les nouvelles cellules vont se regrouper, s’amasser, c’est la tumeur. Et cette tumeur va augmenter le volume de l’organe touché. Tous les organes peuvent être concernés. N’importe qui peut un jour souffrir d’un cancer, les enfants ou les adultes, les femmes ou les hommes.

Parfois, les tumeurs peuvent laisser échapper une cellule qui va voyager dans le corps et former une autre tumeur, ailleurs. Il faut absolument mettre un terme à ce processus. Il existe des traitements pour cela : la chimiothérapie, les rayons ou bien encore la chirurgie qui peut enlever la tumeur.

Le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme. Il y a environ 135 nouveaux cas par an. La campagne de communication encourage les femmes entre 50 et 74 ans à faire une "radio titi", un dépistage pour savoir si tout va bien. Grâce à la radio, il est possible de diagnostiquer un cancer même s’il n’y a pas de symptôme. Le cancer du sein est la première cause de décès chez la femme, cette maladie pourtant se soigne. Et plus elle est diagnostiquée tôt, plus les chances de s’en sortir sont élevées. En plus, les traitements sont moins lourds.

Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 12 Octobre 2021 à 18:53 | Lu 578 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus | Divers