Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Page enfant : Matinée BD à la Maison de la culture



Extrait de Samo l'enfant des vagues de Mickey Moto.
Extrait de Samo l'enfant des vagues de Mickey Moto.
TAHITI, le 1er septembre - Des ateliers seront proposés samedi dans différentes salles de la Maison de la culture pour clore la semaine "spéciale BD". Les enfants sont invités à y participer dès 4 ans ! L’occasion d’en savoir plus sur ce que l’on appelle le 9e art.

Il est difficile de donner une date de naissance à la bande dessinée (BD). Il semble que le genre soit né en Suisse dans les années 1830. En France on parle de bande dessinée, mais il y a également les comics aux États-Unis ou bien les mangas au Japon.

Ce genre, en France, a longtemps été réservé aux enfants. Il a été décrié. Dans les années 1960 on a vraiment commencé à parler de 9e art (cette expression a vu le jour plus tôt mais on ne l’a pas trop utilisée lors de son apparition et on ne sait pas exactement qui l’a inventée).

Certains parlent maintenant de "littérature dessinée", c’est dire si le genre a gagné ses lettres de noblesse !

Ce qu'est une BD

Une BD est un ensemble de bandes de dessins qui racontent une histoire. Les textes et les images se complètent, le texte n’est pas là pour décrire l’image. Et puis, il doit y avoir des séquences d’images. C’est-à-dire une succession d’images.

Une BD est composée de planches qui sont les pages entières. Au sein des planches il y a des bandes ou strip qui sont les successions horizontales de plusieurs vignettes.

Une vignette est une case. Les pensées et les paroles des personnages sont rédigées dans des bulles. On parle aussi de ballon ou de phylactère. C’est un élément graphique qui permet d’attribuer un certain texte à un personnage en particulier. Cet élément est rond ou carré. Il est relié au personnage par un trait, des petits ronds.

Le vocabulaire associé à la bande dessinée est riche et spécifique. Il n’est pas utile de le connaître dans les détails pour profiter de la lecture d’une bande dessinée.

Page enfant : Matinée BD à la Maison de la culture
8 arts avant la BD

La bande dessinée est en neuvième position après l'architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la poésie, le théâtre/la danse, le cinéma et les arts médiatiques.

Contact

Tél. : 40 54 45 44
Page FB : Médiathèque de la Maison de la Culture

Programme

Samedi 5 septembre de 8 heures à 13h30 à la Maison de la culture
Entrée libre - Inscriptions sur place le jour même

4-6 ans : Ma première BD (duo parents-enfants).
6-8 ans : Le strip à compléter.
7-14 ans : chasse aux héros littéraires.
9-14 ans : Du personnage franco-belge au manga ! ou de l’image fixe à l’image animée ou ateliers créatifs autour de la BD.
10 ans : Crée ta BD sur ordinateur.
13 ans : Cadavre exquis ou dessin de presse.
15 ans : Crée ton super-héros ou Club de lecture des amateurs de BD.
Tout public : Atelier cordes à dessins et coloriages ou Pixel art ou BD géante.


Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 1 Septembre 2020 à 15:19 | Lu 486 fois

Tags : page enfant





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 30 Octobre 2020 - 17:46 Le confinement en "ultime" recours

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus