Tahiti Infos

Marathon, 42,195 kilomètres d'effort


PAPEETE, le 27 mars 2018 - Depuis 1988, le Tahiti-Moorea Marathon est organisé à Moorea. Des coureurs du monde entier (jusqu'à 1 500 participants) se retrouvent sur les routes de l'île sœur pour participer à l'un des plus beaux marathons exotiques du monde. Le marathon est une course à pied dont l'origine remonte à plus de 2000 ans. Connais-tu son histoire?

Tous les ans depuis 1988, un événement sportif important a lieu à Moorea, c'est le Tahiti-Moorea marathon. L'édition 2018 a lieu dans trois jours. Cinq courses sont proposées, toutes finissent sur la plage publique de Temae. Il y a : le marathon et ses fameux 42,195 kilomètres, le semi-marathon de 21,100 kilomètres, la Polymat Aito Race de 10 kilomètres, la Aremiti Glow Run d'environ 4,5 kilomètres.

La Aremiti Glow Run est une course "pour s'amuser", avec un thème différent chaque année. En 2016, le comité organisateur avait proposé une color run avec des lancers de poudre colorée sur tout le parcours. Enfin, et tu peux y participer, il y a les courses Kids Run.

Les courses kids sont proposées pour les enfants de moins de douze ans. Elles sont gratuites et il n'y a pas de chronomètre. Deux distances sont possibles. Le 1 000 mètres pour les 8-10 ans et le 1 500 mètres pour les 10/11 ans. La prochaine édition aura lieu le 31 mars à 15 heures. Le parcours sera constitué de boucles matérialisées autour du village du marathon. Pour t'inscrire, rendez-vous sur le site des organisateurs.

Mais revenons au marathon et à son histoire. La course à pied est née à l'occasion des jeux olympiques d'Athènes en 1896. Elle rend hommage à un soldat grec qui portait le nom de Philippidès.

Ce soldat a participé à la bataille de Marathon. Marathon était un "dème", c'est-à-dire une division administrative de la Grèce antique. C'était en quelque sorte une ville de la Grèce Antique. C'est toujours une ville grecque.

La bataille de marathon a eu lieu en 490 avec J.C. Elle a opposé les Athéniens aux Perses. Après la bataille, Philippidès reçut l'ordre de son général d'aller annoncer la victoire contre les Perses au roi de Grèce. Pour porter le message, il se rendit en courant de Marathon à Athènes. Soit environ 40 kilomètres. Arrivé à bout de souffle, il serait mort juste après avoir délivré son message.

Pendant un temps, la course à pied dite marathon comptait environ 40 kilomètres. En 1908, la distance s'établit à 42,195 kilomètres. Car la famille royale anglaise voulait voir la course commencer au château royal de Windsor et se terminer au stade de White City, au pied de sa loge. La distance entre les deux points étant très précisément de 42,195 kilomètres.

Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 27 Mars 2018 à 08:56 | Lu 1596 fois