Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Page enfant : L’adolescence serait aujourd’hui plus longue qu’hier



PAPEETE, le 13 février 2018 - Jusqu’alors, l’adolescence était cette période de transition entre l’enfance et la vie adulte qui commençait vers l’âge de 10 ans chez les filles, 12 ans chez les garçons et durait jusqu’à 17 ans. Des chercheurs, auteurs d’une étude publiée dans The Lancet en janvier considèrent que l’adolescence durerait plutôt jusqu’à 24 ans.

Tu as 22 ans ? Tu es étudiant ? À en croire des chercheurs australiens, tu es encore un adolescent. L’Organisation mondiale de la santé définit l’adolescence par "le développement physique, cognitif, social, émotionnel et sexuel rapide, un élargissement du fossé entre la maturité biologique et la transition sociale vers l’âge adulte et un équilibre entre protection et autonomie". Elle dit qu’un adolescent n’est pas vraiment un enfant âgé, ni encore un adulte.

On entre dans l’adolescence avec la puberté, cette période pendant laquelle le corps change. En famille, on dit que l’adolescence se situe entre 12/14 et 18/19 ans, avec un décalage de l’âge d’entrée pour les filles et les garçons. Les filles devenant adolescente plus tôt que les garçons. L’OMS indique elle une durée comprise de neuf ans entre 10 et 19 ans.

Le 17 janvier dernier, une étude parue dans le journal The Lancet - Child and Adolescent Health (voir encadré) change la donne. Cette étude, coordonnée par Susan Sawyer et intitulée the age of adolescence dit que l’on est adolescent entre 10 et 24 ans ! Les auteurs de cette étude précisent que "l’adolescence englobe les éléments de croissance biologique et des transitions de rôles sociaux majeurs, qui ont tous deux changé aux cours du siècle dernier".

Ils donnent deux explications à l’allongement de la l’adolescence : l’alimentation et la durée des études. Une puberté plus précoce aurait accéléré le passage à l’adolescence dans quasiment l’ensemble des populations selon l’étude. Cette puberté précoce est due à un meilleur niveau de vie global.

Pour ce qui est de l’âge de sortie de l’adolescence, les scientifiques disent que les dents de sagesse peuvent pousser après 25 ans, que le cerveau continue à se former après 20 ans, que les responsabilités de l’âge adulte arrivent de plus en plus tard. Une durée d’études plus longue retarde le mariage et/ou la naissance des enfants. C’est pourquoi ils ont fixé l’âge de sortie de l’adolescence à 24 ans.


Qu’est-ce que the Lancet ?

The Lancet est une revue scientifique médicale britannique qui sort une fois par semaine. Il doit son nom à l’instrument chirurgical appelé lancette, une sorte de scalpel.

Lire le résumé l'article.

Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 13 Février 2018 à 14:49 | Lu 1316 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 22 Février 2018 - 08:35 Câble Honotua : relaxe générale en appel

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués