Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Page enfant : Je vais te raconter l’histoire de…



TAHITI, le 20 mai 2020 - Miriama Bono et Benjamin Brillouet ont lancé Parau Tama, des podcasts "made in Tahiti" pour le jeune public. Bientôt, des lectures d’albums polynésiens viendront compléter l’offre sonore.

"Les enfants ! Vous voulez que je vous raconte une histoire ? ", lance Miriama Bono dans la série de podcasts disponible via la page Parau Tama.

"Oui !Est-ce qu’il y aura des vikings ? Et des sabres lasers ? Est-ce que ça va parler de princesses ou de licornes ? Et des voitures de courses ? Est-ce qu’il y aura des dragons, et des robots ? ", répondent des enfants en chœur. "Non, il n’y aura pas tout ça mais il y aura bien mieux ! Parce que je vais vous raconter les légendes polynésiennes", annonce Miriama Bono.

"Fermez les yeux... et écoutez"

"Oh, c’est trop cool les légendes polynésiennes ! " "Vous êtes prêts ? Installez-vous bien, fermez les yeux… et écoutez…" C’est ainsi que démarrent les podcasts de Parau Tama.

Le podcasting (diffusion pour baladeur) est un moyen technologique qui permet de diffuser sur internet des fichiers audio et vidéo.

Parau Tama désigne en tahitien les paroles, mots d’enfants. Parau, c’est la parole. Aussi, Parau Tama s’adresse-t-il au jeune public.

Un épisode par semaine

Depuis le 12 avril, Maririama Bono et Benjamin Brillouet écrivent, racontent, montent, sonorisent des légendes polynésiennes. Ils mettent en ligne un épisode par semaine. Miriama Bono s’est inspirée d’archives et textes existants pour composer les histoires diffusées.

Elle a notamment puisé dans les textes laissés par Teuira Henry, cette ethnologue, linguiste, historienne née en 1847 et décédée en 1915.

D’abord, il y a eu Ta’aroa, le mythe de la création, puis Maui et la capture du soleil, Hina, la déesse de la lune, Maui et la pêche des îles, Ro’o, le messager des dieux et Tane, le dieu de la beauté.

La musique des podcasts est un savant mélange de sons locaux (Libor Prokop, Tahiti Ora et Hinatea Colombani) et de musiques actuelles. Plus qu’une musique c’est toute une ambiance sonore, un univers qui se dégage et revient, à chaque rendez-vous.

Dimanche, c’est un poème de Simone Grand, issu d’une traduction des textes de Teuira Henry qui sera proposé. À partir de juin, Miriama Bono lira également des livres de contes et légendes locaux en plus de ses compositions.

Découvrir les podcasts

Facebook : Parau Tama
https://podcast.ausha.co/parau-tama


Rédigé par Delphine Barrais le Mercredi 20 Mai 2020 à 15:15 | Lu 1023 fois






Dans la même rubrique :
< >

Samedi 4 Juillet 2020 - 02:17 Anthony Géros, tavana fédérateur

Samedi 4 Juillet 2020 - 01:55 Teura Iriti, vainqueur par procuration ?

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus